Thèse de Alice Dumas
ED372 Sciences économiques et de gestion
Comment mieux accompagner les personnes vivant avec un handicap psychique vers l’emploi, en repensant le rôle des conseillers Cap Emploi et les outils qu’ils utilisent ?
par Alice Dumas
Sous la direction de Christophe Baret FEG & Julien Maisonnasse LEST - amU
-
En cours
Financement : CIFRE
Résumé
Comment mieux accompagner les personnes vivant avec un handicap psychique vers l’emploi, en repensant le rôle des conseillers Cap Emploi et les outils qu’ils utilisent ?
En France l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap psychique est une préoccupation d’actualité. Les évolutions légales, en consacrant l’égalité des droits et des chances, prévoient et favorisent des mesures de soutien à l’emploi. Dans ce contexte s’est développée une diversité des pratiques d’accompagnement à la réinsertion. Pour autant, seules 20% des personnes en situation de handicap psychique ont un emploi. C'est deux fois moins que pour l’ensemble des personnes en situation de handicap. Difficile à identifier, à définir ou même à cerner, le handicap psychique est à l’origine de parcours professionnels bien souvent chaotiques.
Ce projet de recherche interroge les pratiques d’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap psychique, en se centrant sur le rôle des conseillers Cap Emploi et les outils qu’ils mobilisent. La récente réforme de France Travail et la transformation du service public de l’emploi complexifient les missions des conseillers, soumis à des injonctions gestionnaires et à une rationalisation des pratiques. Le projet vise à comprendre comment ces évolutions impactent la relation d’accompagnement.
Les résultats attendus incluent une meilleure compréhension des transformations du métier, des propositions d’adaptation des outils, la création d’espaces de discussion et des formations spécifiques.
Optimiser les chances d’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap psychique, c’est bien là l’ambition de cette thèse. Avec comme enjeu sociétal sous-jacent, celui de la reconnaissance des compétences des personnes et de leurs capacités à s’inscrire dans le monde du travail, en opposition à une identité professionnelle centrée sur les déficiences et les limitations. En somme, proposer des actions concrètes pour l’inclusion sociale, c’est-à-dire pour l’égalité de participation des individus dans la société.