Meta-Organization
Auteur
Héloïse Berkowitz, chargée de recherches CNRS au LEST, a coordonné avec Nils Brunsson, Michael Grothe-Hammer, Mikaela Sundberg et Bertrand Valiorgue le numéro spécial sur les méta-organisations qui vient de paraitre dans la revue gratuite et open access M@n@gement (25, 2), dans le cadre des 30 ans de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), qui édite la revue.
Héloïse Berkowitz co-signe avec eux un texte introductif intitulé « Meta-Organizations: A Clarification and a Way Forward ». Cet article met l'accent sur certains éléments clés de la théorie des méta-organisations et sur leurs implications pour la compréhension de ce type d’organisation particulier et des processus qui lui sont propres. L’article clarifie ensuite ce que sont les méta-organisations et ce qu'elles ne sont pas, puis analyse leurs principaux objectifs et activités. Le texte présente ensuite les articles du numéro spécial et les possibilités de recherches futures. Bien que de nombreuses contributions clés aient été apportées à la théorie et à la recherche sur les méta-organisations, il reste encore beaucoup de choses à étudier avant que nous en sachions autant sur les méta-organisations que sur les organisations individuelles.
Le dossier compte quatre articles de recherche originaux. Dans le premier article, Théophile Mégali revient sur le rôle d’une méta-organisation de plateformes digitales dans l’organisation de la publicité en ligne et notamment la gestion du problème des systèmes de blocage des messages publicitaires. Dans le deuxième article, Jennifer Saniossian, Xavier Lecocq, et Christel Beaucourt étudient le processus de formation de méta-organisations multi-parties prenantes dans le contexte de l’économie sociale et solidaire. Le troisième article, co-écrit par Eric Michael Laviolette, Sébastien Arcand, Martin Cloutier, et Laurent Renard, porte sur la question de la formation de l’identité collective, avec le cas d’une méta-organisation de producteurs de cidre au Québec. Le dernier article, co-écrit par Benoit Roux et Xavier Lecocq, revient sur une coopérative française comme cas d’une méta-organisation peu à peu dominée par son secrétariat.
Un Unplugged anniversaire rend ensuite hommage à Roland Calori, 20 ans après sa disparition. Tugrul Atamer, Rodolphe Durand, Philippe Monin et Philippe Very reviennent sur l’héritage de ce chercheur français qui a tant marqué le champ de la stratégie et de la théorie des organisations. Ancien président de l’AIMS et membre du conseil d’administration d’EGOS, son nom récompense deux prestigieux prix dans ces deux associations. Nous espérons que les témoignages uniques et précieux de cet Unplugged permettront à la communauté de (re)découvrir son œuvre. Puis, vous trouverez également un texte de Mathias Béjean, sur le mode de « my own book review ». Enfin, Eve Lamendour nous offre un portrait de l’Homo Academicus en enquêtrice désordonnée.
- Special issue
Héloïse Berkowitz, Nils Brunsson, Michael Grothe-Hammer, Mikaela Sundberg, Bertrand Valiorgue. Special Issue: Meta-Organization. M@n@gement, 25 (2), pp.1-9, 2022, ⟨10.37725/mgmt.v25.8728⟩
1 juin 2022 - [hal-03690085]