Une créativité entravée ?

Axe 1 Article Mardi 03 mai 2022

Auteur

Édition 

Marion Cina & Claude Paraponaris, Management international, volume 26, n° 2, pp.31-46.

Résumé :
La recherche propose une analyse spécifique de la créativité intégrant le rôle des milieux de travail avec leur équipement technique. Elle est fondée sur une analyse organologique d’inspiration phénoménologique, l'étude empirique a été réalisées au sein de cinq firmes industrielles.
L’organologie envisage l’analyse conjointe des dimensions techniques, sociales et individuelles dans l’élaboration d’objets nouveaux. Les moyens investis pour soutenir la créativité dans leur faculté de développement ou d’affaiblissement de la créativité des concepteurs sont analysés en détail. L'étude montre que les capacités créatives sont désormais assistées par de puissants instruments numériques qui de fait posent la question de la dynamique des capacités de création des professionnels.

En savoir plus sur la revue : https://www.erudit.org/fr/revues/mi/

  • Article dans une revue
    Marion Cina, Claude Paraponaris. Une créativité entravée ? Les techniques d’aide à la création selon l’approche organologique.. Management international = International management = Gestión internacional, HEC Montréal et Université Paris Dauphine, A paraître, 26 (2), pp.31-46
    4 mars 2022 - [halshs-03241219]

Article