Déviance scolaire, jeunesse populaire, quand les normes s'emmêlent. Analyse des politiques publiques de la jeunesse scolairement déviante

Séminaire de thèse

Lundi 8 juillet 2019
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LEST, Salle 1

Alicia Jacquot, Pauline Sabuco

Pauline Sabuco et Alicia Jacquot nous feront une présentation commune de leurs travaux de thèse sous le prisme du traitement de la déviance scolaire et des politiques corrélées. Elles s'intéresseront à l'historique des champs de l'école et de la formation et l'insertion professionnelle, afin de dresser le portrait de deux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : les ateliers relais et l'école de la deuxième chance.

Pour discuter cette communication, nous aurons l'honneur d'accueillir Patricia Loncle, professeure des universités en sociologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les thèmes de l'école, de la jeunesse et des politiques publiques. Elle a notamment co-dirigé l'ouvrage Politiques de jeunesse, le grand malentendu ; et dirigé Coopération et éducation populaire.

 

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