29e Journées du Longitudinal - Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?
Colloque 29e Journées du Longitudinal - Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?
Lundi 24 juin 2024
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FEG Ferry
Animation Vanessa di Paola, Christophe Guitton
Téléchargez ici le Programme JDL 2024
Programme
Lundi 24 juin
9h15 – Ouverture (Amphithéâtre A)
Christophe Baret (Directeur du LEST), Bruno Decreuse (Doyen de la Faculté d’Economie et de Gestion, AMU)
9h30-11h – Conférences Plénières (Amphithéâtre A)
Animation : Vanessa di Paola (AMU, CNRS, LEST) et Christophe Guitton (Céreq, LEST)
• Bruno Palier (CNRS, Centre d'études Européennes de Sciences Po) : Que sait-on du travail ?
• Maêlezig Bigi (CNAM, LISE-CEET) : Prendre la mesure de la crise du travail en France
• Thierry Berthet (CNRS, LEST, AMU) et Delphine Mercier (CNRS, MFO, LEST) : Les sciences humaines et sociales face au travail
11h-11h30 – Pause
11h30-13h00 – Ateliers
Atelier 1 : Les effets de la crise sanitaire sur les parcours et la santé (Salle 114)
Animation : Thomas Couppié (Céreq)
1. Paradis, enfer et risques vécus. Les traces subjectives de la pandémie chez les jeunes travailleurs et travailleuses au Québec. Maria Eugenia Longo, Xavier Saint-Denis, Nicole Gallant, Martine Lauzier
2. Partir ou rester : l’impact de la Covid-19 sur la mobilité étudiante entre la Licence et le Master en France. Eugénia Prosperi, Philippe Cordazzo, Yoann Doignon
3. The dynamics of Interactions between Work and Health: from Theory to Empirics. Thierry Kamionka et Pauline Leveneur
Atelier 2 : Méthodes d’analyse des transitions (Salle 2)
Animation : Ingrid Tucci (CNRS, LEST, AMU)
1. De la nécessité de combiner données administratives, données d’enquêtes quantitatives et qualitatives pour mesurer et comprendre les ruptures de contrats d’apprentissage. Benoit Cart et Marie-Hélène Toutin-Trelcat
2. Liens entre chômage et reconversion : complémentarités, apports et limites d’une triangulation des sources et méthodes. Murielle Matus
3. Analyse de l’insertion dans l’emploi des demandeurs d’emploi après la formation professionnelle à Bruxelles. Isabelle Sirdey et Catherine Smith
4. D’où viennent-ils et où vont-ils ? Changement de profession dans la formation en apprentissage en Allemagne. Janina Beckmann, Alexandra Wicht, Matthias Siembab et Lisa Herrmann
13h00-14h30 – Déjeuner
14h30-16h00 – Ateliers
Atelier 3 : Crises, mobilités, reconversions (Salle 2)
Animation : Anne-Marie Arborio (AMU, CNRS, LEST)
1. Les transitions professionnelles des demandeurs d’emploi vers des métiers en tension. Amine Chamkhi, Frédéric Laîné et Olivier Rodriguez
2. L’hôtellerie-restauration à l’épreuve de la crise sanitaire : quelle approche longitudinale des recompositions de l’emploi dans ce secteur ? Lise Kayser et Cyprien Rousset
3. Une approche constructiviste de la « crise des vocations » dans les métiers du soin : une articulation macro-micro ? Guillaume Cuny
4. Les parcours de reconversion vers le métier enseignant. Pascaline Feuillet
Atelier 4 : Accès des jeunes à l’emploi vs accès à l’âge adulte et à l’autonomie (Salle 114)
Animation : Vanessa Di Paola (AMU, LEST, CNRS)
1. Dynamiques des migrations et d’insertion à l’emploi des jeunes originaires du Grand-Est. Sarah Joubaire, Sylvie Dubuc et Philippe Cordazzo
2. Transitions vers l’âge adulte des non-diplômés du supérieur : une analyse comparative générationnelle basée sur les enquêtes EVA. Audrey Dumas et Vincent Lignon
3. Les parcours étudiants au prisme des allocations de ressources : quelles évolutions depuis 15 ans ? Jaoven Launay et Richard Gaillard
4. Des jeunes immigrants au Québec. Interroger la densité de leurs parcours. Stéphanie Atkin
Atelier 5 : Jeunes « en lisière » : quels parcours ? (Salle 116)
Animation : Patrick Werquin (CNAM)
1. Crise commune et chemins divergents. Comparaison de la réception des politiques liées à l’absence de diplôme chez les jeunes en QPV urbain et en zone rurale pauvre. Clément Reversé et Rajiv Ramneehorah
2. De la transition inclusive à la transition de prime insertion de jeunes porteurs de handicap mental : une chronique longitudinale d’une mise en accessibilité. Marie-Hélène Jacques
3. Le dispositif des E2C face à la Garantie jeunes : une analyse mixte et longitudinale des impacts d’un choc sur le quasi-marché des actions de formation en direction des NEET. Xavier Joutard et Patrick Pérez.
16h-18h – Pause
18h-23h – Soirée de gala