29e Journées du Longitudinal - Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?

Colloque 29e Journées du Longitudinal - Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?

Mardi 25 juin 2024
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FEG Ferry

Animation Vanessa di Paola, Christophe Guitton

Téléchargez le programme des journées JDL 2024 :

29e Journées du Longitudinal - Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?

Programme

Mardi 25 juin


9h-10h30 – Ateliers


Atelier 7 : Méthodes d’analyse des inégalités et des parcours

Animation : Noémie Olympio (AMU, CNRS, LEST) 
 

1.    Naissances, accumulation de patrimoine et inégalités de genre. Stéphane Benveniste, Marion Leturcq et Lionel Wilner
2.    Expansion scolaire, nouveaux parcours d’études des diplômé·es et inégalités sociales et de genre : une crise inégalitaire à relativiser en regard de l’insertion professionnelle ? Une analyse en 4 étapes de 1998 à 2020. Philippe Lemistre
3.    Trajectoires professionnelles et résidentielles : une analyse de séquences à partir du dispositif EVA 2007. Jérôme Domens et Jenny Rinallo
4.    Jeunes en situation de formation difficile : analyser leurs parcours et comprendre leur discours. Laure Scalambrin, Rami Mouad et François Rastoldo


Atelier 8 : Évaluation critique des politique publiques face aux crises

Animation : Thierry Berthet (CNRS, LEST, AMU, CA Céreq) 
 

1.    Discontinuité de l’emploi et réforme de l’assurance chômage : quels effets sur le revenu et le retour à l’emploi des demandeurs et demandeuses d’emploi ? Sabine Issehnane, Wided Merchaoui et Redha Fares
2.    Genèse et formalisations contemporaines de l’injonction au travail. Christophe Guitton
3.    Politiques européennes de crise et pressions aux réformes sociales en Belgique : une perspective de long terme. Bernard Conter
4.    Métiers en tension – Est-ce que les ambassadeurs et ambassadrices de la formation en alternance peuvent contribuer à réduire les tensions dans les professions STIM sur le marché des places d’apprentissage en Allemagne. Premiers résultats d’une enquête longitudinale. Mona Granato, Janina Beckmann et Ermioni Athanasiadi


10h30-11h – Pause


11h-12h30 – Conférences plénières 

Animation : Dominique Epiphane (Céreq) et Jean-François Giret (Directeur général du Céreq)


•    Pierre Mercklé (Université Grenoble Alpes, PACTE) : Des enquêtes longitudinales pour observer les évolutions de la société française, avant, pendant et après la crise sanitaire
•    Nathalie Lapeyre (Université Toulouse-Jean Jaurès, CERTOP) : Les dynamiques incertaines du genre au travail en temps de crise : le cas des métiers de l'architecture


12h30-14h - Déjeuner 


14h-15h30 – Ateliers


Atelier 9 : Orientation et (in)adéquation

Animation : Dominique Epiphane (Céreq)


1.    Les dispositions socialement situées d’une « bonne orientation » : une approche à partir des aspirations scolaires et professionnelles de lycéen·nes scientifiques. Marianne Blanchard
2.    Orientation et conditions d’emploi des diplômé·es de l’enseignement professionnel : questionner l’inadéquation horizontale. Claire Bonnard, Magali Danner et Noémie Olympio
3.    D’où viennent-elles/ils et où vont-elles/ils ? Changement de profession dans la formation en apprentissage en Allemagne. Janina Beckmann, Alexandra Wicht, Matthias Siembab et Lisa Herrmann
4.    Parcours d’apprenti·es du dispositif dual suisse : santé et souffrance au travail. Mathilde Romanens


Atelier 10 : Mesurer les effets sociaux de la crise sanitaire : aspects méthodologiques

Animation : Xavier Joutard (AMU, CNRS, LEST, OFCE - Sciences Po, CA Céreq) 
 

1.    Quelles données pour analyser les conséquences sociales de la crise sanitaire de la Covid-19 ? L’expérience du panel Vico. Claire Bidart, Antoine Machut, Pierre Mercklé, Anton Perdoncin
2.    Discontinuités professionnelles en contexte de crise. Atouts et limites d’une enquête panélisée sur les effets sociaux de la pandémie de Covid-19. Vincent Cardon, Antoine Machut et Anton Perdoncin
3.    L’impact de la Covid-19 sur les inégalités Femmes-Hommes sur le marché du travail : une approche par les mesures d’efficience. Poleth Vega et Audrey Dumas
4.    La pandémie de la Covid-19 dans l’enseignement post-secondaire (EPS) : les parcours scolaires ont-ils été en crise ? Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats, Xavier Saint-Denis


15h45-16h00 - Clôture
    Conseil Scientifique des JDL, Equipe des prochaines JDL
    Jean François Giret (Directeur général du Céreq)

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