29e Journées du Longitudinal - Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?

Colloque 29e Journées du Longitudinal - Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?

Mardi 25 juin 2024
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FEG Ferry

Animation Vanessa di Paola, Christophe Guitton

Téléchargez ici le Programme JDL 2024

 

29e Journées du Longitudinal - Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?

Programme

Mardi 25 juin


9h-10h30 – Ateliers


Atelier 6 : Méthodes d’analyse des inégalités et des parcours (Salle 02)

Animation : Noémie Olympio (AMU, CNRS, LEST) 
 

1.    Naissances, accumulation de patrimoine et inégalités de genre. Stéphane Benveniste, Marion Leturcq et Lionel Wilner
2.    Expansion scolaire, nouveaux parcours d’études des diplômés du supérieur : une crise inégalitaire à relativiser. Philippe Lemistre
3.    Trajectoires professionnelles et résidentielles : une analyse de séquences à partir du dispositif EVA 2007. Jérôme Domens et Jenny Rinallo
4.    Jeunes en situation difficile de formation : analyser leurs parcours et comprendre leur discours. Rami Mouad, François Rastoldo et Laure Scalambrin


Atelier 7 : Politiques publiques et entreprises face aux crises (Salle 114)

Animation : Thierry Berthet (CNRS, LEST, AMU) 
 

1.    Discontinuité de l’emploi et réforme de l’assurance chômage : quels effets sur le revenu et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi ? Sabine Issehnane, Wided Merchaoui et Redha Fares
2.    Genèse et formalisations contemporaines de l’injonction au travail. Une mise en perspective historique à partir d’une analyse longitudinale du rapport social au travail dans les politiques du droit. Christophe Guitton
3.    Politiques européennes de crise et pressions aux réformes sociales en Belgique : une perspective de long terme. Bernard Conter


10h30-11h – Pause


11h-12h30 – Conférences plénières (Amphithéâtre A)

Animation : Dominique Epiphane (Céreq) et Josiane Vero (Céreq, LEST)


•    Pierre Mercklé (Université Grenoble Alpes, PACTE) : Des enquêtes longitudinales pour observer les évolutions de la société française, avant, pendant et après la crise sanitaire
•    Maria Eugenia Longo, Aline Lechaume, Eddy Supeno et Marjolaine Noël : Ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) : un éclairage temporel des catégories d’action publique pour saisir les parcours de jeunes à la lisière du marché du travail


12h30-14h - Déjeuner 


14h-15h30 – Ateliers


Atelier 8 : Orientation et (in)adéquation (Salle 02)

Animation : Stéphanie Moullet (AMU, CNRS, LEST) 


1.    Les dispositions socialement situées d’une « bonne orientation » : une approche à partir des aspirations scolaires et professionnelles de lycéens scientifiques. Marianne Blanchard
2.    Orientation et conditions d’emploi des diplômés de l’enseignement professionnel : questionner l’inadéquation horizontale. Claire Bonnard, Magali Danner et Noémie Olympio
3.    Parcours d’apprentis du dispositif dual suisse : santé et souffrance au travail. Mathilde Romanens
4.    Métiers en tension – Est-ce que les ambassadeurs de formation en alternance peuvent contribuer à réduire les tensions dans les professions STIM sur le marché des places d’apprentissage en Allemagne. Premiers résultats d’une étude longitudinale. Mona Granato, Janina Beckmann et Ermioni Athanasiadi


Atelier 9 : Mesurer les effets sociaux de la crise sanitaire : aspects méthodologiques (Salle 114)

Animation : Xavier Joutard (AMU, LEST, CNRS, OFCE - Sciences Po) 
 

1.    Quelles données pour analyser les conséquences sociales de la crise sanitaire de la Covid-19 ? L’expérience de PanelVico. Claire Bidart, Antoine Machut, Pierre Mercklé et Anton Perdoncin
2.    Discontinuités professionnelles en contexte de crise. Atouts et limites d’une enquête panélisée sur les effets sociaux de la pandémie de Covid-19. Vincent Cardon, Antoine Machut et Anton Perdoncin
3.    L’impact de la Covid-19 sur les inégalités femmes-hommes sur le marché du travail : une approche par les mesures d’efficience. Poleth Vega et Audrey Dumas
4.    La pandémie de la Covid-19 dans l’enseignement post-secondaire : les parcours scolaires ont-ils été en crise ? Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats et Xavier Saint-Denis


15h45-16h00 - Clôture

    Direction scientifique du Céreq, Conseil Scientifique des JDL, Equipe des prochaines JDL

 

Programme du lundi 24 juin 2024

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