Noémie Olympio
- Conseillère de laboratoire
Domaines de Recherche
- Economie de l’éducation
- Théorie des capabilités, théories de la justice sociale, analyse des inégalités, opérationnalisation des concepts de Sen, analyse de la liberté de choix
- Analyse des systèmes éducatifs, analyse des politiques éducatives, comparaisons européennes, analyse du choix scolaire et orientation
- Analyse longitudinale, analyse des trajectoires de formation et d’insertion, analyse des transitions, données de panel, analyses quantitatives et qualitatives
Formation, Parcours
Depuis 2014 Maîtresse de Conférences Aix-Marseille Université, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE)
2014 Post-doctorat à l’Université Laval au CRIEVAT (Centre de Recherche et d'Intervention sur l'éducation et la vie au Travail) Obtention de la bourse postdoctorale de la Faculté des sciences de l’éducation de Laval et Obtention de la Bourse d’excellence du Fonds Desjardins en développement de carrière
2014 Qualification en Sciences de l’Education (section 70) et en Sciences Économiques (section 05)
2013 Doctorat en Sciences Économiques, Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) UMR 7317. Aix-Marseille Université. Thèse soutenue le 6 décembre 2013 à Aix en Provence. Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité
«Parcours de formation et d’insertion : une comparaison des systèmes éducatifs Français et Suisse à l'aune de la théorie des Capabilités»
2008 Master 2 « Recherche » en Gestion des Ressources Humaines, Economie du Travail et Innovation (major, mention très bien), LEST, Université de la Méditerranée, Aix en Provence.
Responsabilités :
- Chargée de mission animation scientifique pour la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED 4238)
- Représentante élue des enseignants-chercheurs au Conseil du Laboratoire du LEST
- Représentante élue des enseignants-chercheurs de l’INSPE au collège ALLSH
- Responsable du Parcours Economie-Gestion (Master MEEF)
- Responsable du Parcours Enseigner en LP (Master MEEF)
Contrat, Projet en cours :
- Exploitation des données DEPP 95 et DEPP 2007
- Recherche ParEx : les Parcours d’Excellence dans l’académie d’Aix-Marseille (recherche financée par le rectorat) : responsable du volet excellence et orientation en lycée professionnel, coordinatrice du projet : Ariane Richard-Bossez (LAMES)
- Recherche DAFIP-SFERE Capture Pratiques Pédagogiques des enseignants de Lycée Professionnel : coordinatrice du projet : Caroline Hache (ADEF)
- Recherche DAFIP-SFERE Coéducation école-familles (Projet REP+ Marseille) (Projet financé par la DAFIP) : coordinatrice du projet : Sylviane Feuilladieu (ADEF)
Cours actuels
- Economie (M1 MEEF Economie-Gestion) INSPE
- Initiation à la recherche (M1 MEEF Economie-Gestion) INSPE
- Engagement dans une démarche de recherche (M2 MEEF Economie-Gestion) INSPE
- Mémoire : méthodologies et analyse (M2 MEEF Economie-Gestion) INSPE
- Analyse de pratiques communes Tronc commun (M2 MEEF tous) INSPE
- Méthodologie de la recherche, module méthodes quantitatives, Parcours de master 2 OTRH, Faculté d'Economie et Gestion
- Module échec scolaire (L2 sciences de l’éducation), Faculté des sciences de l’éducation
Activités d'animation scientifique récentes:
- Evaluatrice d’articles pour les revues HCERES suivantes: International Journal of Educational and Vocational Guidance, Revue Européenne en Sciences Sociales, Formation-Emploi, Revue suisse de sociologie, Education et Formation
- Compte rendu d’ouvrage pour la revue Education & Société
- Coordination d’un ouvrage scientifique publié aux PUP : Titre : Apprentissage et Education : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle
- Coordination d’un numéro spécial pour la revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques sur le thème « Justice sociale et enjeux méthodologiques » en collaboration avec Picard, F.
- Responsable scientifique du colloque international de SFERE-Provence « Apprentissage et Éducation : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle » 11, 12 et 13 avril 2018 (Montage et coordination du comité scientifique, du comité d’organisation, des demandes de subvention, introduction et modération du colloque, responsable de la publication des actes du colloque aux PUP), et du colloque SFERE-Provence 2020
- Membre du Comité Scientifique et comité de pilotage de SFERE-Provence
Compétences techniques
- Compétences linguistiques : Anglais (lu, écrit, parlé) , Allemand (scolaire)
- Compétences informatiques : Bureautique : Utilisation de Word, Excel, Power Point ; Traitement de données : logiciel SAS, logiciel STATA et logiciel R (package TramineR)
Projet
Évènements
-
Coordinatrice SFERE 2020 - Colloque IMPEC : interactions par écrans à la lumière de la notion d’espace
Colloque -
Comité d'organisation SFERE 2018 - Apprentissage et Education - Colloque SFERE Provence 2018
Colloque -
Comité scientifique JDL2024 - 29e Journées du Longitudinal - Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?
Colloque -
Comité scientifique SFERE 2018 - Apprentissage et Education - Colloque SFERE Provence 2018
Colloque
Publications
- Communication
Claire Bonnard, Magali Danner, . Orientation et conditions d’emploi des diplômés de l’enseignement professionnel : questionner l’inadéquation horizontale. XXIXes journées du longitudinal "Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?", CÉREQ, Jun 2024, Aix-en-Provence, France
24 juin 2024 - [hal-04651238] - Communication
Eric Tortochot, Caroline Hache, . Enjeux de co-conception d’ingénierie pédagogique et de formation. Rencontre E.COL.E, « Expérience Collective pour l’Enseignement », Université Libre de Bruxelles, Apr 2023, Bruxelles, Belgique
17 avril 2023 - [hal-04079957] - Article dans une revue
, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Nathalie Richit. Une sélection au « mérite » ? Le choix des bénéficiaires du programme Parcours d’excellence en éducation prioritaire. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 158, pp.121-139. ⟨10.4000/formationemploi.10645⟩
30 juin 2022 - [hal-04500482] - Article dans une revue
, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Nathalie Richit. Une sélection au « mérite » ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 158, pp.121-139. ⟨10.4000/formationemploi.10645⟩
30 juin 2022 - [hal-03726160] - Communication
Claire Bonnard, Magali Danner, . Les élèves de CAP : quelles modifications des trajectoires scolaires en 20 ans ?. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
13 septembre 2022 - [hal-03791718] - Communication
, Eric Tortochot, Caroline Hache. Les élèves de lycée professionnel : quels rapports aux savoirs et aux apprentissages ? Une enquête par questionnaire dans l’académie d’Aix-Marseille. Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF), AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
12 septembre 2022 - [hal-03790079] - Communication
Claire Bonnard, Magali Danner, . La préprofessionnalisation Les élèves de CAP : quelles modifications des trajectoires scolaires en 20 ans ?aux métiers de l’enseignement : un dispositif de sécurisation des parcours vers le professorat pour les profils exemplaires de milieux populaires ?. Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France
23 juin 2022 - [halshs-03786885] - Article dans une revue
Alice Pavie, , Caroline Hache. La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2021, n° 46 (2), pp.111-127. ⟨10.3917/es.046.0111⟩
21 septembre 2021 - [hal-03366102] - Article dans une revue
, Alice Pavie, Nathalie Richit. La mise en place des « Parcours d’Excellence » en Lycée professionnel : une reconnaissance paradoxale. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2021, ? (?), pp.?-?
1 janvier 2021 - [halshs-03811166] - Article dans une revue
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie, , Caroline Hache. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. Céreq Echanges, 2021, Céreq Echanges, 26, pp.139-149
1 janvier 2021 - [halshs-03192743] - Article dans une revue
. Compte rendu : Siegfried Hanhart, L’éducation en vaut-elle le coût ? Introduction à l’analyse économique des systèmes de formation, Louvain-la-Neuve, Academia/L’Harmattan, 2019, 94 pages. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2021, 1 (45), pp.215-218. ⟨10.3917/es.045.0207⟩
1 janvier 2021 - [halshs-03811132] - Communication
Caroline Hache, Mercedes Baugnies, Eric Tortochot, . La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d'ingénierie pédagogique d'évaluation en lycée professionnel. Le cas particulier de l’enseignement de l’anglais en CAP. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE – Université de Brasilia, Dec 2021, Brasilia - online, Brazil
2 décembre 2021 - [hal-04388712] - Communication
Caroline Hache, Mercedes Baugnies, Eric Tortochot, . La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d’ingénierie pédagogique d’évaluation en lycée professionnel.. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante - Brésil, Dec 2021, MARSEILLE, France
2 décembre 2021 - [hal-04241756] - Communication
, Éric Tortochot, Sandrine Eschenauer, Mercedes Baugnies, Caroline Hache. English Teaching in French Vocational Secondary Education: the Influence of a Participatory Action Research on Changes of Teachers' Practices. ECER 2021 Education and Society: expectations, prescriptions, reconciliations, Sep 2021, Genève, Switzerland
6 septembre 2021 - [hal-03354803] - Communication
Sandrine Eschenauer, Caroline Hache, , Éric Tortochot. L’accompagnement d’un dispositif innovant éducatif d’enseignement de l’anglais en lycée professionnel : effets d’une recherche collaborative avec méthodologie mixte. Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? 2e Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC -, Mar 2021, Marseille, France
30 mars 2021 - [hal-03200034] - Ouvrage
Pascal Terrien, . La réussite scolaire universitaire et professionnelle. Conditions, contextes, innovations. Presses universitaires de Provence, pp.398, 2021, 9791032003374
1 octobre 2021 - [hal-03407697] - Rapport
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Nathalie Richit, Emily Lopez, , Gwenaëlle Audren. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche. [Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du Travail (LEST); Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); Telemme. 2021
1 janvier 2021 - [hal-03409522] - Rapport
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Nathalie Richit, Emily Lopez, , Gwenaëlle Audren. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives. [Rapport de recherche] LAMES; LEST; IDEF; TELEMME. 2021
1 janvier 2021 - [hal-03409532] - Rapport
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Nathalie Richit, Emily Lopez, , Gwenaëlle Audren. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves. [Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST); IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); TELEMME. 2021
1 janvier 2021 - [hal-03409538] - Article dans une revue
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise Lorcerie, Gwenaelle Audren, Sofia Laiz moreira, Emily Lopez, , Alice Pavie, Nathalie Richit. Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020, 35/36
1 janvier 2020 - [hal-03118780] - Article dans une revue
Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, , Nathalie Richit. Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France. INRE Educrecherche, 2020, 9 (1)
1 janvier 2020 - [hal-03008384] - Article dans une revue
, Valérie Germain. La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études Une nouvelle forme de polarisation scolaire et sociale. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2020, 152, pp.7-27. ⟨10.4000/formationemploi.8631⟩
1 janvier 2020 - [halshs-03185679] - Communication
Ariane Richard-Bossez, , Renaud Cornand, Alice Pavie, Caroline Hache, Nathalie Richit. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. 26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France
12 novembre 2020 - [hal-03011421] - Rapport
Sylviane Feuilladieu, Claire Enea-Drapeau, Caroline Hache, Nathalie Mikaïloff, . La co-éducation Ecole-Familles dans un réseau de l'éducation prioritaire [vague 2]. [Rapport de recherche] Sfere Provence - Académie d'Aix-Marseille DAFIP. 2020
1 janvier 2020 - [hal-03191823] - Communication
Caroline Hache, Nathalie Richit, , Ariane Richard-Bossez. L’accompagnement à la réussite scolaire en éducation prioritaire en France : quelles perceptions par les élèves du dispositif « Parcours d’excellence »?. 8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie
24 novembre 2019 - [hal-02415810] - Communication
Alice Pavie, Caroline Hache, , Nathalie Richit. Adhésion, résistance et retraduction d'une injonction à la sélection en contexte d'éducation prioritaire. Congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
1 août 2019 - [halshs-02276575] - Communication
Nathalie Richit, , Caroline Hache. Quelle(s)représentation(s) de l’excellence chez les enseignants de collège en REP+? Lecas des Parcours d’Excellence dans l’académie d’Aix-Marseille. Communication au sein du symposium "démocrtiser l'ambition scolaire dans l'éducation prioritaire ? L'exemple du dispositif des parcours d'excellence en France.. Congrès international de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
3 juillet 2019 - [hal-02305882] - Article dans une revue
, Vanessa Di Paola. Quels espaces d’opportunités offrent les systèmes éducatifs ? Une comparaison des trajectoires de formation des jeunes en France et en Suisse. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, 141 (1), pp.233-254. ⟨10.4000/formationemploi.5388⟩
1 janvier 2018 - [halshs-01788605] - Chapitre d'ouvrage
El-Mahdi Khouaja, , Gwendoline Promsopha. Gender, subjective well-being and capabilities : an application to the Moroccan youth. Aurora Lopes-Fogues et Firdevs Melis Cin. Youth, Gender and Capabilities : Rethinking Opportunities and Agency from a Human Development Perspective, ROUTLEDGE in association with GSE Research, pp.143-162, 2018, Routledge Explorations in Development Studies, 9781315306353
1 janvier 2018 - [halshs-01788603] - Poster
Sylviane Feuilladieu, Claire Enea-Drapeau, Caroline Hache, Nathalie Mikaïloff, , Ariane Richard-Bossez. La co-éducation école-familles. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France.
27 septembre 2018 - [hal-02113812] - haltype[publication.type|clean_id]
, Valérie Germain. Massification de l’enseignement supérieur et trajectoires étudiantes : de nouvelles segmentations éducatives et sociales ?. 2018
17 mai 2018 - [halshs-01794533] - Chapitre d'ouvrage
Vanessa Di Paola, Stéphanie Moullet, , Eric Verdier. D'une génération à l'autre : enseignement professionnel et inégalités sociales. Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes : recueil d'études sur la génération 2010, 5, Cereq, pp.319-332, 2017, Cereq échanges
1 janvier 2017 - [hal-01697505] - Chapitre d'ouvrage
. Justice sociale, choix scolaire et accès à l’enseignement supérieur : une comparaison des systèmes éducatifs français et suisse. Kamanzi, Canisius Pierre and Goastellec, Gaële and Picard, France. L' envers du décor : massification de l'enseignement supérieur et justice sociale, PUQ, pp.85-111, 2017, Enseignement supérieur
1 janvier 2017 - [hal-01697515] - Poster
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, , Caroline Hache, Virginie Baby-Collin, Gwenaelle Audren. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ?. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017
27 septembre 2017 - [hal-01684007] - Article dans une revue
France Picard, . Présentation. Les politiques et les services publics liés à l’éducation, à l’orientation et au travail étudiés à l’aune des capabilités : enjeux méthodologiques. Recherches sociologiques et anthropologiques, 2016, 47 (2), pp.1-13. ⟨10.4000/rsa.1701⟩
1 janvier 2016 - [halshs-01788572] - Article dans une revue
, France Picard. L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives. Recherches sociologiques et anthropologiques, 2016, 47 (2), pp.59-81. ⟨10.4000/rsa.1725⟩
1 janvier 2016 - [hal-01774226] - Communication
. Repenser les inégalités au sein des systèmes éducatifs à l'aune de la théorie des capabilités de Sen.. Printemps de la recherche en ESPE, Mar 2016, Paris, France
21 mars 2016 - [halshs-01788532] - Chapitre d'ouvrage
France Picard, Gaële Goastellec, , Annie Pilote. Entre parcours formels et parcours réels : l’espace des possibles des jeunes en transition vers l’enseignement supérieur dans trois systèmes éducatifs. Masdonati, Jonas and Bangali, Marcelline and Cournoyer, Louis. Éducation et vie au travail : perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes, Tome 1, Les Presses de l’Université Laval, pp.47-88, 2016
1 janvier 2016 - [hal-01472002] - Ouvrage
France Picard, . Les politiques et les services publics liés à l’éducation, à l’orientation et au travail étudiés à l’aune des capabilités : enjeux méthodologiques. Université catholique de Louvain, 47 (2), 2016, RS&A - Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 47, n° 2, 9782930207926. ⟨10.4000/rsa.1697⟩
1 janvier 2016 - [halshs-03583296] - Rapport
Eric Verdier, Vanessa Di Paola, A. Jellab, Stéphanie Moullet, . L’évolution de l’enseignement professionnel. [Rapport de recherche] Laboratoire d'économie et sociologie du travail (LEST). 2016, pp.56
1 janvier 2016 - [halshs-01788620] - haltype[publication.type|clean_id]
El-Mahdi Khouaja, , Gwendoline Promsopha. Gender, Subjective well-being and capabilities: an application to the Moroccan Youth. 2016
26 août 2016 - [hal-01356682] - Article dans une revue
France Picard, Annie Pilote, Turcotte Michel, Gaële Goastellec, . Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation scolaire: Les apports d’une étude multicas qualitative et comparative. Mesure et Evaluation en Education, 2015, 37 (3), pp.5-37
1 janvier 2015 - [halshs-01788595] - Article dans une revue
France Picard, , Masdonati Jonas, Marcelline Bangali. Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2015, vol. 44 (n° 1), pp. 23-45. ⟨10.4000/osp.4515⟩
1 janvier 2015 - [halshs-01788581] - Communication
El-Mahdi Khouaja, Gwendoline Promsopha, . Inequalities in Morocco : What Freedom for Young People to Choose a Life One Has Good Reasons to Value ?. Colloque "Society for the Advancement of Socio-Economics" (SASE), "Inequality in the 21st Century", Society for the Advancement of Socio-Economics; The London School of Economics and Political Science, Jul 2015, London, United Kingdom
2 juillet 2015 - [halshs-01174841] - Communication
. Capabilities and Education: which real freedoms within education systems and beyond?. Human Development and Capability Association Conference, Athens, , Sep 2014, Athens, Greece
2 septembre 2014 - [halshs-01788548] - Communication
, Vanessa Di Paola. School choices, equality and institutional features: an econometrical comparison of the French and Swiss education systems based on multi-levels data.. the Society for the Advancement of Socio-Economics’s 26th Annual Meeting, University of Chicago , Jul 2014, Chicago, United States
10 juillet 2014 - [halshs-01788543] - Communication
, Vanessa Di Paola. Education, school-to-work transition and opportunities space: Towards a comparison of the French and Swiss education systems. TREE Conference, Nov 2013, Bâle, Switzerland
27 novembre 2013 - [hal-02492826] - Communication
Audrey Dumas, Philippe Méhaut, . Efficiency of European Educational Systems and the Higher Education Characteristics. Workshop Efficiency in Higher Education, UOM, 2013, Thessaloniki, Greece
1 janvier 2013 - [hal-04430768] - Chapitre d'ouvrage
Audrey Dumas, Philippe Méhaut, . From Upper Secondary to Further Education: European Models of Post-Compulsory Learning. The dynamics and social outcomes of education systems, Palgrave Macmillan UK, pp.46-69, 2013, ⟨10.1057/9781137025692_3⟩
1 janvier 2013 - [hal-04427104] - Chapitre d'ouvrage
Audrey Dumas, Philippe Méhaut, , Isabelle Dimeglio. Lifelong learning and Social Cohesion. janmaat J.G.; Duru Bellat M.; Mehaut P.; Green A. The dynamics and social outcomes of education systems, Palgrave Macmillan, pp.223-244, 2013
1 janvier 2013 - [halshs-02487652] - Thèse
. Parcours de formation et d'insertion: une comparaison des systèmes éducatifs Français et Suisse à l'aune de la théorie des Capabilités. Economies et finances. Aix Marseille Université, Faculté des Sciences économiques et de Gestion d'Aix-Marseille; LEST UMR 7317, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩
6 décembre 2013 - [tel-01686324] - Communication
Audrey Dumas, Philippe Méhaut, . Education, VET and Social Cohesion. Transformations of Contemporary Capitalism: Actors, Institutions, Processes, 23rd Annual Conference, SASE, 2011, Madrid, Spain
1 janvier 2011 - [hal-04430829] - Communication
Audrey Dumas, Philippe Méhaut, . From regimes of education and training to regimes of social cohesion. Communication au International Working Party on Labour Market Segmentation 32nd Annual Conference, 2011, Bamberg, Germany
1 janvier 2011 - [hal-04430841] - Communication
. Egalité des chances et trajectoire de formation dans le système éducatif suisse à l'aune de la théorie des « capabilités » d'A. Sen. 5ème Rencontres Jeunes et Sociétés, Oct 2010, Montpellier, France
28 octobre 2010 - [halshs-00576936] - Communication
. Les contextes éducatifs européens à l'épreuve de la théorie des "capabilités" d'A. Sen. Congrès de l'ACFAS "Les parcours scolaires et professionnels des jeunes : perspectives multidisciplinaires sur l'orientation", May 2010, Montréal, Canada
10 mai 2010 - [halshs-00576438] - Rapport
Ekaterina Melnik, Martine Möbus, , Hilary Steedman, Rémi Tréhin-Lalanne, Eric Verdier. Les élèves sans qualification : La France et les pays de l’OCDE. [Rapport de recherche] Laboratoire d'économie et sociologie du travail (LEST). 2010, pp.169
1 décembre 2010 - [hal-03215766] - Communication
. To measure the educative systems equality of opportunity : an international comparison based on PISA multi-levels data. Equalsoc and ECSR joint Summer School 2009 Edition, Aug 2009, Trento, Italy
31 août 2009 - [halshs-00576939]