ANR PanelVico : « L’impact de la crise sur les pratiques professionnelles et les relations de travail »

Séminaire Général

Lundi 19 janvier 2026
-

LEST, En ligne

Programme du Séminaire: 

 

10h-10h15 : Intervention de Christophe Baret pour la nouvelle année
Présentation d'Amel Boubekeur, nouvelle lauréate de la CPJ "Troubles géopolitiques et mutations sociales en Méditerranée". 

 

10h15 - 12h30 : Présentation de l'axe 1 de l'ANR PanelVico.

Cet axe 1 s’inscrit dans l'ANR PanelVico « observer les conséquences sociales de la crise sanitaire sur le long terme » pilotée par Pierre Mercklé (Pacte - Laboratoire de sciences sociales) et co-animée par Lydie Launay (LISST, CNRS) et Cathy Krohmer (LEST, CNRS).

  • L'expérience du confinement des travailleurs sur site à l'intersection du travail et du hors-travail par Vincent Cardon, Antoine Machut et Anton Perdoncin, paru dans Sociologie.
  • Les collectifs de travail depuis la crise sanitaire : quels contours, quelles pratiques ?  Par Cathy Krohmer, Claudie Riberolles, Naëlle Riccone et Caroline Vincent.
  • La vie après la crise sanitaire, parcours d’enseignants par Claudie Riberolles, Naëlle Riccone et Caroline Vincent.
  • Le rôle du télétravail dans la redéfinition de la place du travail depuis la crise sanitaire, par Claudie Riberolles et Naëlle Riccone.  
Résumé de l'axe 1 : La vie professionnelle a été bouleversée à différentes échelles (activités, relations, organisations, marchés du travail…) et dans différentes dimensions (objectives, subjectives, individuelles, collectives…). Les répercussions collatérales sur les autres temps sociaux sont assez imprévisibles, mais sans doute durables. Même s’il existait déjà, le télétravail s’est généralisé et produit des effets pour une part irréversibles. Les usages des technologies de communication à distance se sont étendus et multipliés au détriment des réunions en présentiel. Les relations professionnelles et les rapports sociaux structurant les scènes quotidiennes du travail se reconfigurent pour s’adapter à l’absence puis à la réduction des contacts en face‐à‐face. En découlent de nouveaux comportements, mais aussi de nouveaux risques sociaux et psychosociaux au travail. Les conditions de travail, les formes d’engagement et les projets individuels s’en trouvent modifiés. La question de la reconnaissance du travail et au travail émerge avec force comme une des clés de ces configurations nouvelles.

Intervention

Modération

Séances passées pour SG