Portrait nouvelle ingénieure au LEST : Marella Lewandowski

Marella Lewandowski est Ingénieure de Recherche à Aix-Marseille Université et elle a rejoint le LEST le 1er mai 2022.
Spécialiste de la formation professionnelle continue, elle travaille sur la notion de compétence, les dispositifs internationaux, étatiques et régionaux de validation d’acquis d’expériences (VAE), les politiques de ressources humaines dans les secteurs privé et public, la professionnalisation des métiers, les parcours professionnels et académiques.

Ancienne étudiante du LEST (Promotion 2004), elle a co-publié avec P. Beret notamment sur les liens entre rémunération, compétence et systèmes de validation d’acquis, ainsi que sur l’individualisation des salaires et la rémunération des compétences. Elle a débuté sa carrière (et poursuivi durant 17 ans) comme formatrice à la Jeunesse et Sport sur les équivalences de diplômes pour la reconvention des sportifs de haut niveau.
Durant 14 ans elle a assuré la direction de la Formation Continue chez AMU, en tant qu'élue pour 10 ans à la Conférence nationale des Directeurs de Formation Continue Universitaire (FCU) à l’échelle nationale. Et enfin DRH et chargée de mission à l’AMU sur les schémas directeurs des Ressources Humaines.
Elle a également été durant 17 ans chargée de cours à l’Institut régional du travail (IRT) et à la Faculté d'Economie et de Gestion - FEG de l’AMU (pour les niveaux de licence, maitrise et master RH). Elle a reçu les Palmes académiques en 2012.

Actuellement elle est impliquée au LEST au sein des Axes scientifiques 1 et 3 et dans le projet de recherche « Les politiques régionales d’orientation des jeunes » (INJEP, LEST), notamment sur les questions d’impacts des dispositifs régionaux d’orientation sur les trajectoires.