Caroline Corvasce

Docteure - Aix-Marseille Université
Sciences de gestion

Thèse

Situation actuelle

► 2012-2015 : Doctorante en gestion, Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST Aix-en-Provence). Thèse : Management des connaissances : la maturation des apprentissages post formation « tout au long de la vie »

Domaines de compétences

► Recherche : analyse des trajectoires d'apprentissage individuelles et collectives, démarches, méthodes et outils
de gestion des connaissances. Membre du groupe de travail « connaissances-compétences » dont le but est de croiser ces deux thématiques afin de structurer les recherches futures (projets de recherche, réseaux de recherche,
publications).
► Enseignement : Systèmes d'informations, théorie des organisations et gestion de projets en Licence et en Master
► Formation : gestion des connaissances (transfert, capitalisation) et logiciels informatiques

Activités d'enseignement

  • 2012 à ce jour : Intervenante à l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille) en Théorie des organisations,
    systèmes d'informations et gestion de projets. Encadrement des mémoires de Master 2 Gestion des
    compétences et Ressources Humaines.

Expériences Professionnelles

  • 2010 à ce jour : Formatrice indépendante – JR3C - Vitrolles.
    Formation de formateurs ; transmission des savoirs inter-générationnels ; Les défis du retour de formation ; Le
    travail collaboratif ; formation aux outils de graphisme et de bureautique.
  • 2005 - 2010 : Formatrice en Bureautique et Multimédia – Centre de formation ICAF – Vitrolles.
  • 2001 – 2004 : Formatrice Multimédia – Orangina Schweppes – Marseille.

Formation

  • 2012 : Master Recherche Economie du Travail et Ressources humaines (mention Bien) Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST Aix-en-Provence)
    Mémoire : Décalage entre l'offre et la demande de formation : coopération et rapport au savoir
  • Maitrise des logiciels :
    • Graphisme : Retouche photo : Photoshop, The Gimp ; Mise en page : Indesign, Publisher ; Dessin vectoriel :
      Illustrator ; Format pdf : Acrobat Pro
    • Bureautique : Traitement de texte, tableur, présentation : Microsoft Office (toutes versions) ; Libre Office.
      Messagerie : Outlook (toutes versions)

Publications depuis 2012

Caroline Corvasce

Publications

    2023

  • Article dans une revue
    Martine Gadille, Caroline Corvasce, Maria Impedovo. Material and Socio-Cognitive Effects of Immersive Virtual Reality in a French Secondary School: Conditions for Innovation. Education Sciences, 2023, 13 (3), pp.251. ⟨10.3390/educsci13030251⟩
    27 février 2023 - [hal-04380911]
  • 2022

  • Communication
    Joséphine Rémon, Martine Gadille, Virginie Privas-Bréauté, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Vincent, Caroline Corvasce. Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collège. CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
    5 mai 2022 - [halshs-03793100]
  • 2021

  • Article dans une revue
    Caroline Corvasce, Martine Gadille, Kathrine Hasnaoui. La dictée tchattée : une transposition de la dictée négociée dans un monde virtuel en vue de l’apprentissage de la langue française. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2021, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies.. Regards contemporains
    1 février 2021 - [hal-03102679]
  • Article dans une revue
    Martine Gadille, Maria Impedovo, Joséphine Rémon, Caroline Corvasce. Interdependent creativity for Learning in a Virtual World. Information and Learning Sciences, 2021, ⟨10.1108/ILS-02-2020-0038⟩
    1 janvier 2021 - [hal-03233110]
  • Communication
    Martine Gadille, Joséphine Rémon, Caroline Vincent, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Corvasce. Cognition incarnée, cognition habitante : comment des élèves habitent en 3D un collège virtuel ?. EIAH, Jun 2021, Lyon, France
    14 juin 2021 - [hal-03264625]
  • Communication
    Martine Gadille, Joséphine Rémon, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Corvasce, Caroline Vincent. Stimuler la créativité pour enseigner et apprendre : un monde virtuel au collège. COLLOQUE LINE, Mar 2021, NICE, France
    18 mars 2021 - [halshs-03182001]
  • Chapitre d'ouvrage
    Caroline Corvasce, Martine Gadille, Maria Antonietta A Impedovo, Nicole Mencacci. Recherche-action participative : quelle interdisciplinarité pour quelle émancipation ? Regard croisé avec la recherche collaborative,. Actes du colloque sur les recherches participatives, chapitre 6, A paraître
    5 janvier 2021 - [hal-03147984]
  • Chapitre d'ouvrage
    Caroline Corvasce, Martine Gadille, Joséphine Rémon. Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtual secondary school: a pedagogical avatarial interaction. SHS Web of Conferences. Actes du colloque IMPEC Interactions Multimodales par Ecran: Sensorialités., 130, 2021, IMPEC 202 proceedings "Les sensorialités" Interactions multimodales par écran 1er au 3 juillet 2020, 978-2-7598-9115-3
    1 janvier 2021 - [hal-03233142]
  • 2020

  • Communication
    Joséphine Rémon, Martine Gadille, Caroline Corvasce. Sensorialités et engagement de l’élève dans l’interaction pédagogique avatariale en collège virtuel. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
    1 juillet 2020 - [halshs-02894105]
  • 2019

  • Communication
    Caroline Corvasce, Martine Gadille, Léo Joubert. Avatars et mondes virtuels éducatifs, des opérateurs alternatifs dans la reconstruction de l’espace d’apprentissage au collège ?. Festival de Sociologie 2019. L’éducation dans et hors de la classe : structures, acteurs, pratiques, Université de Lorraine, 2L2S (laboratoire lorrain des sciences sociales), Oct 2019, Epinal, France
    16 octobre 2019 - [halshs-02428452]
  • Communication
    Martine Gadille, Caroline Corvasce, Maria Antonietta A Impedovo, Nicole Mencacci. Recherche action participative : quelle interdisciplinarité pour quel "empowerment "?. COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LES RECHERCHES PARTICIPATIVES, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse
    28 novembre 2019 - [halshs-02428431]
  • Communication
    Martine Gadille, Christelle Combe Celik, Caroline Corvasce. Littératie numérique et environnement virtuel multi-utilisateurs au collège. Une réinvention chemin faisant de l'espace d'apprentissage.. La Littératie Numérique au prisme des Sociologies de l'Education et de la Culture, LAMES, MMSH, Aix Marseille Université CNRS, Jun 2019, Aix en Provence, France
    13 juin 2019 - [halshs-02431558]
  • 2017

  • Thèse
    Caroline Corvasce. Les trajectoires de persévérance des apprenants comme révélateur de l'articulation entre dispositif de formation et entreprise. Gestion et management. LEST; Aix-Marseille Universite, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩
    13 octobre 2017 - [tel-03560334]