Martine Gadille
Économie Sciences de gestion
Domaines de Recherche, Domaines de Compétences
Chargée de recherche au CNRS / économie et gestion /section 37
Innovation technologique et créativités dans la transformation des professionnalités au cœurs des dynamiques organisationnelles et territorialisées
Recherche Action Participative, Recherche Fondée sur la Conception (Design Based research)
Domaines de Recherche, Domaines de Compétences
- Appropriation des Mondes Virtuels éducatifs et espace d'apprentissage
- Articulation des concepts de professionnalité, apprentissage organisationnel et collectif
- Méthodologie de recherche action participative mobilisant une approche multi-méthode pour la construction de bases de données et corpus interdisciplinaires en éducation dans une visée fondamentale et appliquée.
- Gouvernance régionale de l’innovation et gestion des connaissances dans les régions
- Méthodes et outils de gestion des connaissances
Responsabilités d'Enseignement, Encadrement de Mémoires et Thèses
- Responsable UE 33-Pilotage de la formation du Master MEEF, Pratiques et ingénierie de la formation - Parcours type : Responsable de Formation. Aix Marseille Univ
- Responsable Pratique de l'Intervention et co-enseignement dans l'UE Changement, Technologie et Innovation du Master 2 Recherche, Etudes et Conseils en Organisation du travail et RH (OTRH) Aix Marseille Univ.
- Intervention dans le master 2 Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d'information, Aix Marseille Univ.
- Direction de mémoire de master 2 dans ces deux cursus Master 2 MEEF et Master 2 OTRH
- Co-direction de 2 thèses dans l'ED356 Cognition, Langage et Education et 1 thèse en ED355 Espaces Cultures Sociétés.
- 4 Thèses dirigées et soutenues en sciences de gestion. Thématiques : organisations, gestion des connaissances, des compétences, formation et GRH.
Responsabilités de projets de recherche scientifique
- Responsable scientifique de l'Incubateur Académique E-Pim (Pédagogie Immersive). Recherche financée par le Ministère de l'Education Nationale, Direction au Numérique Educatif, Académie d'Aix-Marseille, DANE et par les Lieux d'Education Associés de l'Institut Français d'Education (ENS Lyon). Partenaire et co-porteur du projet : collège de Fontreyne à Gap. Durée de la recherche : sept 2019- juin 2022. Financement : 112 000 euros. Résumé du projet : "E-PIm expérimente la technologie 3D en ligne des Mondes Virtuels pour l’engagement d’une diversité d’élèves en classe ou à distance. Fondé sur la cognition incarnée, ce dispositif soutient les interactions entre enseignants et élèves, se rencontrant via leur avatar autour d’activités intégrant des manipulations, expériences et créations diverses, réalisées pour une part en réalité mixte. La méthode de recherche action participative permet de co-développer technologie, créativité pédagogique (scénarios) et publications scientifiques."
- Responsable scientifique du projet de recherche action participative "Lutter contre l'absentéisme et le décrochage en zone Rep+ : quelle articulation entre spatialités de la parentalités et professionnalités en éducation pour quelle coopération ?" Projet financé par le Rectorat de l'Académie Aix Marseille, dans le cadre de l'appel à projet de la Délégation Académique à la Formation et à l'Innovation Pédagogique. Durée : 2020-2022.
Formation, Parcours
- 1992 : Doctorat en Sciences Economiques (nouveau régime),
Intitulé : “ Le paradoxe productivité-emploi : essai sur les conditions pratiques et théoriques de sa maÎtrise ”, 630 p.
Université d'Aix-Marseille II, Faculté des Sciences Economiques/ LEST-CNRS - 1986 : MaÎtrise de Sciences Economiques, option Econométrie
Responsabilités institutionnelles
Responsabilités de recherche
- Membre Comité Pilotage Réseau Lieux d'éducation associés Institut Français d'éducation-ENS Lyon - DGESCO
2021 - 2022
- Membre Comité Scientifique Ampiric Pôle Innovation-recherche-enseignement pour éducation PIA3 Territoires d'innovation pédago.
2021 - 2022
- Membre Comité d'organisation colloque annuel IMPEC Interaction Multimodales par Ecran
2020 - 2022
- Membre Comité d'organisation colloque SFERE bi-annuel Aix Marseille Univ
2017 - 2022
- Membre Comité Scientifique restreint FED4238 SFERE-Provence, en éducation
2017 - 2022
Responsabilités pédagogiques
- Co-directrice Thèse de Robin de Sousa ED355 Espaces Cultures Sociétés
2020 - 2022
- Co-directrice Thèse de Lola Papon ED356 Cognition Langage Education
2019 - 2022
- Co-directrice Thèse de Emilien Jacob ED356 Cognition Langage Education
2019 - 2022
- Responsable UE33 Master 2 Sciences de l'éduc parcours Ingénierie de la formation
2019 - 2022
Activités éditoriales
- Rapporteuse Revue Internationale de Psychologie et de Comportements Organisationnels
2020 - 2022
- Rapporteuse Journal of Information and Knowledge Management
2019 - 2022
- Rapporteuse Revue Management International
2016 - 2022
- Rapporteuse Revue Internationale PME
2015 - 2021
Projets
-
-
Equipe Recherche MetaOrgTrans - ANRJCJC MetaOrgTrans - Méta-organiser les transitions durables: une approche territorialisée
ANR - -
Référente GTnum 2 - Enseignement et apprentissage en situation hybride présentiel/distanciel : vers une réinvention de la forme scolaire ?
Autre - -
Coordinatrice e-PIm - Pédagogie immersive et numérique
Autre - -
Coordinatrice B&D CRM - Obsolescence et constitution de nouveaux savoirs chez les experts du CRM
Privé - -
Coordinatrice CGT - Relations interentreprises : Quels effets sur la qualification et les conditions d'emploi dans le bâtiment ?
Autre - -
Coordinatrice TIC PME /TPE - Usages et besoins inter organisationnels : analyse à partir de 5 PRIDES
Autre -
Évènements
-
Coordinatrice Ateliers Axe 3 - Les ateliers de l’Axe 3
Atelier -
Coordinatrice IMPEC 2024 - IMPEC - Interactions Multimodales Par Ecran, Colloque 2024
Colloque -
Coordinatrice SFERE 2020 - Colloque IMPEC : interactions par écrans à la lumière de la notion d’espace
Colloque -
Comité d'organisation IMPEC 2022 - Interactions Multimodales Par Ecran
Colloque -
Comité scientifique 50 ans du LEST - Organisation, Individus, Travail
Colloque -
Comité scientifique CNRS-COST-EMES - 6ème École Thématique Internationale EMES-CNRS-COST 6th EMES International Training School - June 2018 in Marseille
Colloque -
Coordinatrice JE Mondes Sociaux - Comprendre les mondes sociaux des TPE et PME : Regards croisés chercheurs-entrepreneurs
Journée d'études -
Coordinatrice Transition Agricole - Transition Agricole, développement durable et nouvelles formes de collectifs
Journée d'études -
Comité scientifique MOT Cameroun-France - Workshop MetaOrgTrans, rencontre Cameroun-France
Journée d'études -
Comité scientifique ICC2019 - Innovations Compétences Créativités
Journée d'études
Publications
- Article dans une revue
Maria Antonietta A Impedovo, Joséphine Rémon, . Analyse de tâches d'apprentissage et pratiques professionnelles en Réalité Virtuelle : Dimension temporelle hybride étendue. Recherches & éducations, 2023, 26, http://journals.openedition.org.bibelec.univ-lyon2.fr/rechercheseducations/15129
1 avril 2023 - [halshs-04059936] - Article dans une revue
, Caroline Corvasce, Maria Impedovo. Material and Socio-Cognitive Effects of Immersive Virtual Reality in a French Secondary School: Conditions for Innovation. Education Sciences, 2023, 13 (3), pp.251. ⟨10.3390/educsci13030251⟩
27 février 2023 - [hal-04380911] - Communication
Héloïse Berkowitz, José Augusto Lacerda Fernandes, , Maud Hirczak, Ingrid Mazzilli. Place-based meta-organizations as territorial transition intermediaries. EGOS, Jul 2023, Cagliari (Sardaigne), Italy
6 juillet 2023 - [hal-04138704] - Communication
Jennifer Saniossian, Sandra Renou, Lola Duprat, . Les formes de méta-organisations territorialisées : quelles prises en compte du territoire pour l’action collective transformatrice ?. XXXIIème conférence de l’AIMS, Jun 2023, Strasbourg, France
7 juin 2023 - [hal-04285740] - Chapitre d'ouvrage
Christelle Combe, Sandrine Eschenauer, , Maria Antonietta A Impedovo. Créativité en pédagogie : apprentissages, enseignements et implications formatives.. Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations - Théories et applications, DUNOD, 2023, 978-2-10-082840-1
1 janvier 2023 - [hal-04298349] - haltype[publication.type|clean_id]
. 2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France. Learning, strategies and educational policies.What interdisciplinarity, methodologies and international perspectives?, Sciendo, 2023, 978-83-66675-84-1. ⟨10.2478/9788366675841⟩
1 mars 2023 - [hal-04388284] - Article dans une revue
, Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire. Education & Formation, 2022
1 janvier 2022 - [halshs-02331176] - Communication
Jennifer Saniossian, Sandra Renou, Lola Duprat, . Les formes de méta-organisations territorialisées : quelles prises en compte du territoire pour l’action collective transformatrice ?. RIODD, Nov 2022, Aubervilliers (Campus Condorcet), France
16 novembre 2022 - [hal-04249349] - Communication
Joséphine Rémon, Maria Antonietta A Impedovo, . Meaning-making in the pedagogical space and chronotopic negociation in virtual reality. IMPEC 2022, Jul 2022, LYON, France
6 juillet 2022 - [halshs-03793104] - Communication
Joséphine Rémon, , Virginie Privas-Bréauté, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Vincent, Caroline Corvasce. Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collège. CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
5 mai 2022 - [halshs-03793100] - Chapitre d'ouvrage
Héloïse Berkowitz, . Meta-organizing Clusters as Agents of Transformative Change through 'Responsible Actorhood. Clusters and Sustainable Regional Development A Meta-Organisational Approach, 2022
7 décembre 2022 - [hal-03721053] - Article dans une revue
, Juan Ramón Gallego-Bono. Rebuilding a Cluster While Protecting Knowledge within Low-Medium-Tech Supplier SMEs: A Spanish and French Comparison. Sustainability, 2021, 13 (20), pp.11313. ⟨10.3390/su132011313⟩
1 octobre 2021 - [hal-03512139] - Article dans une revue
, Diane-Gabrielle Tremblay, Alena A. Siarheyeva. How Can the Governance of the French Clusters (Pôles de Compétitivité) Improve SME’s Competitiveness?. Open Journal of Social Sciences, 2021, 09, pp.118 - 146. ⟨10.4236/jss.2021.93008⟩
12 mars 2021 - [hal-03168926] - Article dans une revue
Caroline Corvasce, , Kathrine Hasnaoui. La dictée tchattée : une transposition de la dictée négociée dans un monde virtuel en vue de l’apprentissage de la langue française. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2021, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies.. Regards contemporains
1 février 2021 - [hal-03102679] - Article dans une revue
, Maria Impedovo, Joséphine Rémon, Caroline Corvasce. Interdependent creativity for Learning in a Virtual World. Information and Learning Sciences, 2021, ⟨10.1108/ILS-02-2020-0038⟩
1 janvier 2021 - [hal-03233110] - Communication
Héloïse Berkowitz, . Meta-organizing Clusters as Agents of Transformative Change through ‘Responsible Actorhood’. XI International Academic Conference ‘Foresight and Science, Technology and Innovation Policy’, HSE University, Moscow, Oct 2021, Moscow, Russia
15 octobre 2021 - [hal-03426122] - Communication
, Karine Guiderdoni-Jourdain, Robert Tchobanian. Modeling the meta-organization trajectory of empowerment through its dynamic of mediation between public policy and MO members’ needs - a longitudinal and multiple cases study.. 37th EGOS Colloquim July 8-10 2021, EGOS-, Jul 2021, Amsterdam, Netherlands
8 juillet 2021 - [halshs-03511643] - Communication
Héloïse Berkowitz, . Meta-organizing Clusters as Agents of Transformative Change: Developing ‘Responsible Actorhood’. WG2 Exploring new industries Changing social enterprises in changing territories: A multi-level perspective COST Research Workshop, Jun 2021, Zagreb, Croatia
29 juin 2021 - [halshs-03273674] - Communication
, Joséphine Rémon, Caroline Vincent, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Corvasce. Cognition incarnée, cognition habitante : comment des élèves habitent en 3D un collège virtuel ?. EIAH, Jun 2021, Lyon, France
14 juin 2021 - [hal-03264625] - Communication
Maria Antonietta A Impedovo, , Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Le corps du chercheur dans la Recherche Action Participative. SFERE 2021, Mar 2021, MARSEILLE, France
30 mars 2021 - [halshs-03181993] - Communication
, Joséphine Rémon, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Corvasce, Caroline Vincent. Stimuler la créativité pour enseigner et apprendre : un monde virtuel au collège. COLLOQUE LINE, Mar 2021, NICE, France
18 mars 2021 - [halshs-03182001] - Chapitre d'ouvrage
Caroline Corvasce, , Maria Antonietta A Impedovo, Nicole Mencacci. Recherche-action participative : quelle interdisciplinarité pour quelle émancipation ? Regard croisé avec la recherche collaborative,. Actes du colloque sur les recherches participatives, chapitre 6, A paraître
5 janvier 2021 - [hal-03147984] - Chapitre d'ouvrage
, Marco Cappellini. L’intégration des mondes virtuels dans l’enseignement secondaire et supérieur.. N. Olympio, F. Davin, M. Crocco, C. Hache, M. Cappellini. La réussite scolaire, universitaire et professionnelle Conditions, contextes, innovations, PUP, pp.373-392, 2021
1 janvier 2021 - [halshs-02330736] - Chapitre d'ouvrage
Caroline Corvasce, , Joséphine Rémon. Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtual secondary school: a pedagogical avatarial interaction. SHS Web of Conferences. Actes du colloque IMPEC Interactions Multimodales par Ecran: Sensorialités., 130, 2021, IMPEC 202 proceedings "Les sensorialités" Interactions multimodales par écran 1er au 3 juillet 2020, 978-2-7598-9115-3
1 janvier 2021 - [hal-03233142] - Article dans une revue
Maria Antonietta A Impedovo, . Embodiment in Knots of Sense-making between Learning Physical and Virtual Configurations. E-Learning and Digital Media, 2020, 18 (2), pp.145-162. ⟨10.1177/2042753020978484⟩
6 décembre 2020 - [hal-02866982] - Article dans une revue
, Maria-Antonietta Impedovo. The Embodiment Dimension while Learning and Teaching in a Virtual World. Journal of Systemics, Cybernetics and Informatics, 2020, 18 (3), pp.1-8
1 janvier 2020 - [hal-02863172] - Communication
Héloïse Berkowitz, . Meta-organizing Clusters as Agents of Transformative Change: Developing ‘Responsible Actorhood’. 3rd (online) International Conference on ‘Rethinking Clusters: Place-Based Initiatives For Inclusive, Innovative And Reflective Societies’, Universitat Politècnica de València; Universitat de València, Nov 2020, València, Spain
24 novembre 2020 - [hal-03102795] - Communication
. Rebuilding a learning space in the city: spatial and socio-cognitive effects of using an educational 3D virtual world at school. MIDAS 2020 International Conference on Machine Intelligence and Data Science Applications, University of Petroleum and Energy Studies India,, Sep 2020, Dehradun, India
4 septembre 2020 - [hal-03102838] - Communication
, Maria Antonietta A Impedovo. Educational Virtual World as screen based uses of the senses: implications of body configurations. IMPEC Screens Multimodal Interactions, Laboratoire ICAR : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations UMR 5191 CNRS • ENS de Lyon • Université Lyon 2, Jul 2020, Lyon, France
1 juillet 2020 - [hal-03102747] - Communication
Joséphine Rémon, , Caroline Corvasce. Sensorialités et engagement de l’élève dans l’interaction pédagogique avatariale en collège virtuel. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
1 juillet 2020 - [halshs-02894105] - Communication
Pierre-Yves Perez, , Valerie Caraguel. The Randolab : a method to animate creative exchanges in a meeting. 4th symposium ot the Research Group on Collaborative Space #RGCS2020: Designing the Commons. Collaborative spaces, Open communities, Smart Cities, Université de Lyon, EM Lyon Business School, Université Paris Dauphine, Sciences Po Lyon, Grenoble IAE, PSL, Jan 2020, Lyon, France
22 janvier 2020 - [halshs-02530339] - Communication
Caroline Corvasce, , Léo Joubert. Avatars et mondes virtuels éducatifs, des opérateurs alternatifs dans la reconstruction de l’espace d’apprentissage au collège ?. Festival de Sociologie 2019. L’éducation dans et hors de la classe : structures, acteurs, pratiques, Université de Lorraine, 2L2S (laboratoire lorrain des sciences sociales), Oct 2019, Epinal, France
16 octobre 2019 - [halshs-02428452] - Chapitre d'ouvrage
, Valérie Caraguel. Building the new millenium skills for project management in higher education : how virtual worlds can help teachers and students ?. EDULEARN20 Proceedings, 12th annual International Conference on Education and New Learning Technologies, doi.org/10.21125/edulearn.2020, , 2020, 978-84-09-17979-4
6 juillet 2020 - [hal-02863186] - Chapitre d'ouvrage
, Maria A Impedovo. The Embodiment Dimension while Learning and Teaching in a Virtual World. Nagib Callaos, Lorayne Robertson, Belkis Sanchez, Andrés Tremante. The 11th International Conference on Society and Information Technologies. March 10-13, Orlando, Florida, USA. Proceedings., International Institute of Informatics and Systemics, 2020, 978-1-9504926-30-5
10 mars 2020 - [hal-02508280] - Chapitre d'ouvrage
, Karine Guiderdoni-Jourdain, Robert Tchobanian. Regional Public Policy on the Use of ICT to Support Innovation and Growth: How Can Micro-Businesses and SMEs Be Supported Through Collaborative Initiatives in Clusters?. Christa Larsen, Jenny Kipper, Alfons Schmid, Marco Ricceri. The importance of SMEs as Innovators of Sustainable Inclusive Employment, Rainer Hampp Verlag, pp.103-128, 2020, 978-3-95710-380-2
1 janvier 2020 - [hal-03102580] - Article dans une revue
Walter Darío Castro Ramírez, , Juan Ramón Gallego Bono, Margarita Ramírez Carmona. Knowledge management in developing regions: the case of Valle de Aburrá, Colombia. International Journal of Knowledge-Based Development , 2019, 10 (2), pp.128. ⟨10.1504/IJKBD.2019.101000⟩
1 janvier 2019 - [halshs-02428358] - Communication
, Caroline Corvasce, Maria Antonietta A Impedovo, Nicole Mencacci. Recherche action participative : quelle interdisciplinarité pour quel "empowerment "?. COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LES RECHERCHES PARTICIPATIVES, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse
28 novembre 2019 - [halshs-02428431] - Communication
Valérie Caraguel, . Les mondes virtuels, leurs avatars et artefacts : un potentiel de nouvelles combinaisons pour un espace d’apprentissage collaboratif ?. Dixièmes journées du Groupe Thématique Innovation de l’AIMS : De la créativité à l’innovation : paradoxes, enjeux théoriques, pédagogie et défis managériaux, CERAG et l’Université Grenoble Alpes, Oct 2019, Grenoble, France
17 octobre 2019 - [halshs-02530327] - Communication
. Rebuilding a learning space in the city: spatial and socio-cognitive effects of using an educational 3D virtual world at school. 59th ERSA Congress Cities, regions and digital transformations: opportunities, risks and challenges, Laboratoires LAET, EMTP, IFFSTAR, Universités de Lyon, St Etienne et Paris Est, CNRS, Aug 2019, Lyon, France
27 août 2019 - [halshs-02431565] - Communication
. Les mondes virtuels dans la médiation numérique au collège : quelle participation à la reconstruction de professionnalités dans une institution en crise ?. Colloque scientifique dans le cadre de l’école d’été Ludovia 16ième édition, Centre de Recherche sur les Sociétés et les Environnements Méditerranéens (CRESEM- EA 7397) Université de Perpignan Via Dominitia, Aug 2019, Ax les Thermes, France
21 août 2019 - [halshs-02428456] - Communication
, Maria Antonietta A Impedovo. Embodiment between Physical and Virtual workd in a France college. st International Conference on Education in the Digital Ecosystem Blended Learning in Teacher Training – Innovation and Good Practices, Universiti Teknogi MARA & BLTea European project, Aug 2019, Kuching, Sarawak, Malaysia
12 août 2019 - [halshs-02431582] - Communication
, Jean-Yves Longère, Gregory Varagnol. Une « mise en territoire » par l’accélérateur régional de projets dedéveloppement économique ? La filière amande en région Sud. 56ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF): Les territoires face au défi de la durabilité. Regards croisés EST-OUEST NORD-SUD, Faculté de Géographie, Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Jul 2019, IASI, Roumanie
4 juillet 2019 - [halshs-02431570] - Communication
, Christelle Combe Celik, Caroline Corvasce. Littératie numérique et environnement virtuel multi-utilisateurs au collège. Une réinvention chemin faisant de l'espace d'apprentissage.. La Littératie Numérique au prisme des Sociologies de l'Education et de la Culture, LAMES, MMSH, Aix Marseille Université CNRS, Jun 2019, Aix en Provence, France
13 juin 2019 - [halshs-02431558] - Communication
. La construction de la citoyenneté par la pratique et la technologie des jeux en ligne multi joueurs : quelle capacité d’actualisation dans le cadre scolaire ?. 11ième Colloque Ecritech: Citoyenneté numérique, numérique citoyen, Académie de Nice, Réseau Canopé, Université de Nice Sophia-Antipolis, Mar 2019, Nice, France
27 mars 2019 - [halshs-02431573] - Chapitre d'ouvrage
, Maria Antonietta A Impedovo. School Goes Online with Avatars: Virtual World in a Secondary School.. Margaret Chan Kit Yok; Ling Siew Eng, Ling siew Ching. Proceeding of the 1st International Conference on Education in the Digital Ecosystem (ICEdDE 2019), 2019, DEStech Publications, Inc,, 2019, Blended Learning in teacher training. Innovation and good practices., 978-1-60595-658-9
31 décembre 2019 - [hal-02464141] - Chapitre d'ouvrage
, Karine Guiderdoni-Jourdain, Robert Tchobanian. La politique publique régionale de développement et d'innovation par les TIC : quel soutien aux TPE-PME à travers les actions collectives régionales dans les clusters ?. In Elies Bentabet et Martine Gadille (dir;). Les mondes sociaux des TPE et PME. Modèles et logiques d'action., Octarès, pp.309-328, 2019, 978-2-36630-086-4
1 janvier 2019 - [halshs-02428412] - Chapitre d'ouvrage
Philippe Trouvé, Elies Bentabet, . Les mondes sociaux : un concept migrateur entre deux paradigmes,. In Eliès Bentabet et Martine Gadille (Dir.). Les mondes sociaux des TPE et PME. Modèles et logiques d'action., Octarès, pp.7-29, 2019, 978-2-36630-086-4
1 janvier 2019 - [halshs-02428450] - Chapitre d'ouvrage
, Maria Antonietta A Impedovo. School Goes Online With Avatars: Extended Learning in a Secondary School. Kristine Lund; Gerald P. Niccolai; Elise Lavoué; Cindy Hmelo-Silver; Gahgene Gweon; Michael Baker. A Wide Lens:Combining Embodied, Enactive, Extended, and Embedded Learning in Collaborative Settings 13th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning. Conference Proceedings Volume 2, 2, International Society of the Learning Sciences (ISCL), pp.549-552, 2019, 978-1-7324672-4-8
1 janvier 2019 - [halshs-02331106] - Ouvrage
, Elies Bentabet. Les mondes sociaux des TPE et PME. Modèles et logiques d'action. Octarès, pp.376, 2019, Collection "Le travail en débats. Série Céreq, 978-236630-086-4
1 janvier 2019 - [halshs-02428405] - haltype[publication.type|clean_id]
, Valerie Caraguel, Pierre-Yves Perez. Monde virtuel et créativité pédagogique pour la construction de compétences en gestion de projet. 2019
1 octobre 2019 - [halshs-02330626] - Communication
Marco Cappellini, . L’intégration de la réalité virtuelle dans l’enseignements secondaire et supérieur. Une revue systématique et pluridisciplinaire de la littérature.. Colloque SFERE - Apprentissage et Education. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France
11 avril 2018 - [hal-01766372] - Communication
Christelle Combe Celik, , Marco Cappellini. Une recherche action participative orientée conception sur l’intégration du numérique en milieu scolaire. Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
21 mars 2018 - [hal-01739322] - Chapitre d'ouvrage
, Julien Machado. Les effets multiniveaux d’une méthode de transfert de savoirs d’experts. Gastaldi, Lise and Krohmer, Cathy and Paraponaris, Claude. Activités et collectifs. Approches cognitives et organisationnelles, Presses Universitaires de Provence, pp.201-217, 2017, Travail et Gouvernance
1 janvier 2017 - [hal-01697514] - Poster
Christelle Combe Celik, , Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier. Tablettes connectées et accès à une plateforme immersive 3D en milieu scolaire : quelle reconfiguration des pratiques pédagogiques et professionnelles ?. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017
27 septembre 2017 - [hal-01683993] - Article dans une revue
Marie-Laure Buisson, . LES PROFESSIONS INTERMÉDIAIRES AU COEUR DE NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION INDUSTRIELLE. Travail et Emploi, 2016, 4, pp.55-80. ⟨10.4000/travailemploi.7323⟩
23 décembre 2016 - [hal-02466998] - Communication
, Anne Rollet. Le subjectivisme dans l’apprentissage comme micro-fondation des capacités dynamiques en entrepreneuriat. Atelier AIMS les micro-fondations des capacités dynamiques, 2016, Paris, France
1 janvier 2016 - [hal-02391517] - Communication
, Anne Rollet. Logique d’appartenance et logique de distinction dans la construction de la PME technologique. 11ème journée Observatoire des Communautés de Connaissances, BETA, 2015, Strasbourg, France
1 janvier 2015 - [hal-02391561] - Chapitre d'ouvrage
, François Jaujard. Déchiffrer les savoirs des acteurs locaux et créer la collaboration entre les parties prenantes. Valérie Lehmann, Bernard Motulsky, Valérie Colomb. Changement et grands projets Des choix engagés, Presses de l'Université du Québec, 266 p., 2015, 978-2-7605-4295-2
1 janvier 2015 - [emse-01191110] - Article dans une revue
, Alena A. Siarheyeva. Limits to the construction of a community-based open innovation network and implications for specialisation of a small urban area. International Journal of Knowledge-Based Development , 2014, 5 (2), pp.152-172. ⟨10.1504/IJKBD.2014.063992⟩
1 janvier 2014 - [hal-02094453] - Article dans une revue
, Schockaert Isabelle. Normes juridiques et sociales dans la reconnaissance de la propriété intellectuelle des PME et des salariés dans les liens de quasi-subordination : des tensions émergentes?. Management international = International management = Gestión internacional, 2014, pp. 1-14
1 janvier 2014 - [halshs-01078084] - Communication
, Anne Rollet, Adalbert Nkoudou Bessala. Rapport au savoir, perspectives pour l'analyse des capacités substantives et dynamiques. Analyse de 19 PME technologiques. Gestion des Connaissances, Société et Organisation, 2014, Aix-en-Provence, France
1 janvier 2014 - [hal-02391611] - Article dans une revue
, Tremblay Diane-Gabrielle, Antoine Vion. La méta-organisation territorialisée, moteur d’apprentissages collectifs. Interventions Economiques : Papers in Political Economy, 2013, Médiations ou intermédiations dans les dynamiques méta-organisationnelles, 48, pp.1-12. ⟨10.4000/interventionseconomiques.2042⟩
1 novembre 2013 - [hal-02922186] - Article dans une revue
, Philippe Méhaut, Bruno Courault. Compétences et régulation des marchés du travail dans les pôles de compétitivité : le cas du pôle Pégase. Revue d'économie régionale et urbaine, 2013, avril (2), pp.339. ⟨10.3917/reru.132.0339⟩
1 janvier 2013 - [halshs-02428453] - Communication
François Jaujard, Nadine Dubruc, . GRH de grande entreprise et GRH d'entreprise de taille intermédiaire et PME : quelle sectorisation des logiques d'évaluation de la performance au travail ?. Congrès AGRH 2013 : pour une connaissance praticable, Nov 2013, Paris, France
20 novembre 2013 - [emse-00877667] - Communication
, François Jaujard. Performativité d'un grand projet et déconstruction reconstruction de normes d'intervention par des savoirs hétérogènes. 81e Congrès de l'Acfas Colloque 645 - Grands projets, changements et mutualisation des savoirs, May 2013, Laval, Canada
8 mai 2013 - [emse-00877710] - Communication
, Anne Rollet, Adalbert Nkoudou Bessala. Création d’entreprises technologiquement innovantes : approche subjectiviste et rapport au savoir. ARIMHE, Innovation et Management, 2013, Paris, France
1 janvier 2013 - [hal-02391630] - Communication
, Julien Machado. Le dispositif des Pôles de compétitivité : une opportunité pour la représentation syndicale ?. Colloque internationale "Emploi, Compétence et Relations Professionnelles", Université Paris Dauphine, Jan 2011, Paris, France. pp.1-12
24 janvier 2011 - [halshs-00660091] - Chapitre d'ouvrage
Marie-Laure Buisson, . Les techniciens de l'aéronautique : une position ambiguë face au déconfinement des situations de travail. Les professions intermédiaires. Des métiers d'interface au cœur de l'entreprise., 2013
1 janvier 2013 - [halshs-01401746] - Article dans une revue
, Julien Machado. Multilevel effects of a method of expert's knowledge transfer. Vine -London-, 2012, 42 (3-4), 16 p
31 janvier 2012 - [halshs-00654985] - Communication
, François Jaujard. L'hybridation des modèles d'évaluation de la performance : implications organisationnelles et individuelles. Colloque ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Performance, organisation et temps de travail, Oct 2011, Montréal, Canada. p 1-22
6 octobre 2011 - [emse-00658004] - Chapitre d'ouvrage
, Aline Valette. Demande de quantification et gouvernance d'un pôle de compétitivité. Elvire Bornand, Martine Mespoulet et Eric Verdier. Les politiques de la mesure : l'analyse comparée des indicateurs dans la conduite de l'action régionale, Khartala : Sciences Po Aix, pp.245-269, 2012, Science politique comparée
29 février 2012 - [halshs-00654992] - Chapitre d'ouvrage
. Qualité de la gouvernance et portée de la prospective territoriale. Elvire Bornand, Martine Mespoulet et Eric Verdier. Les politiques de la mesure : l'analyse comparée des indicateurs dans la conduite de l'action régionale, Khartala : Sciences Po Aix, pp.185-201, 2012, Science politique comparée
1 janvier 2012 - [halshs-00654989] - Chapitre d'ouvrage
. Qualité de la gouvernance et portée de la prospective territoriale. Elvire Bornand, Martine Mespoulet, Eric Verdier. Les politiques de la mesure, Karthala & Sciences Po Aix, 2012, Sciences Politiques Comparées, 978-2-8111-0696-6
1 janvier 2012 - [halshs-02428401] - Communication
, Isabelle Schockert. La régulation de la propriété intellectuelle dans le capitalisme cognitif : un enjeu émergent des relations professionnelles. 4e Congrès de l'AFS, Création & innovations, RT18-Axe 3. Innovations managériales et relations professionnelles, Jul 2011, Grenoble, France
5 juillet 2011 - [halshs-00660496] - Communication
, Julien Machado. Les effets structurants multi-niveaux d'une méthode de transmission de savoirs d'experts. 4ème Conférence francophone "Gestion des Connaissances, Société et Organisations" (GeSCO), Clermont Université & Groupe ESC Clermont, May 2011, Clermont-Ferrand, France
18 mai 2011 - [halshs-00660096] - Article dans une revue
, Julien Machado. La formation dans les PME d'un pôle, rapports au savoir et division du travail. Éducation permanente, 2010, 182, pp.107-121
1 janvier 2010 - [halshs-00574297] - Article dans une revue
, Maud Pélissier. Les PME multimédia et logiciel éditeur dans le pôle de compétitivité " Solutions Communicantes Sécurisées ": quel mode de gouvernance pour quelle intégration industrielle ?. Revue management & avenir, 2009, 5 (25), pp.207-226. ⟨10.3917/mav.025.0207⟩
14 mai 2009 - [halshs-00654984] - Communication
, Philippe Méhaut, Bruno Courault. La recomposition d'un tissu industriel local : pôle de compétitivité, innovation et régulation du marché du travail. Sixièmes Journées de la Proximité, Dynamique de Proximité, le temps des débats, Oct 2009, France
14 octobre 2009 - [halshs-00457260] - Rapport
Hubert Amarillo, . L'enjeu des qualifications face au défi énergétique et environnemental dans la construction. [Rapport de recherche] Laboratoire d'économie et sociologie du travail (LEST); Centre national de recherches scientifiques (CNRS). 2009, pp.164
1 août 2009 - [halshs-00455378] - Article dans une revue
. Le tiers comme agent de réflexivité et accélérateurs d'apprentissages collectifs : le cas du dispositif des pôles de compétitivité. Humanisme et entreprise, 2008, 289, pp.61-79
1 octobre 2008 - [halshs-00403480] - Communication
, Adalbert Nkoudou. Jeunes entreprises innovantes et rôle stratégique des ressources du territoire : le cas de la microélectronique et du logiciel en région PACA. XVIIE ème Conférence Internationale de Management Stratégique, May 2008, Nice, France. pp.24
28 mai 2008 - [halshs-00382690] - Rapport
Ariel Mendez, Maïten Bel, Maud Pélissier, Manuela Bardet, Bruno Courault, Cécile Crespy, , Jacques Garnier, Caroline Lanciano-Morandat, Delphine Mercier, Hiroatsu Nohara, Guillaume Pérocheau, François Fulconis, Jérôme Joubert, Karim Messeghem, Agnès Paradas, Sylvie Viala-Tavakoli. Quelle articulation entre les pôles de compétitivité et les tissus productifs régionaux ?. [Rapport de recherche] Laboratoire d'économie et sociologie du travail (LEST). 2008, pp.349
1 juillet 2008 - [halshs-00326631] - Article dans une revue
Serge Amabile, . Les usages d'Internet : facteurs de compétitivité de la « PME réseau » ?. Finance Contrôle Stratégie, 2006, 9 (1), pp.35-57
1 mars 2006 - [halshs-00457037] - Article dans une revue
Serge Amabile, . Coopération interentreprise, système d'information et renouvellement de l'attention organisationnelle. Revue Française de Gestion, 2006, 5 (164), pp.97-118. ⟨10.3166/rfg.164.97-118⟩
1 janvier 2006 - [halshs-00457034] - Article dans une revue
Serge Amabile, . Les NTIC dans les PME : Stratégies, capacités organisationnelles et avantages concurrentiels. Revue Française de Gestion, 2003, 3 (144), pp.43-63. ⟨10.3166/rfg.144.43-63⟩
1 janvier 2003 - [halshs-00348303] - Article dans une revue
Serge Amabile, . Internet, facteur de gains de productivité et de diversification dans les PME : caractérisation des contextes d’usage. Revue Internationale PME, 2002, 15 (3-4), ⟨10.7202/1008815ar⟩
1 janvier 2002 - [hal-01839472] - Rapport
, Michel Quéré, Jean-Luc Gaffard. Evaluation de l'impact économique du projet d'implantation du réacteur expérimental de fusion thermonucléaire sur le site de Cadarache (projet ITER). [Rapport de recherche] Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. 2001
1 juin 2001 - [hal-03426697] - Article dans une revue
Serge Amabile, , Régis Meissonier. Information, organisation, décision : étude empirique sur les apports des NTIC dans des PME "Internautes. Systèmes d'Information et Management, 2000
1 janvier 2000 - [hal-01794468] - Rapport
. L'évaluation des aides publiques au conseil LIGE et FACT-EP. [Rapport de recherche] Laboratoire d'économie et sociologie du travail (LEST). 1993, pp.209 (vol. 1) + 283 (vol.2 : annexes)
1 décembre 1993 - [halshs-03769039]