Loan Françoise

RINOREP - RIsques, Normes, Relations Professionnelles Doctorant - Aix-Marseille Université
Sciences de l'éducation

Thèse

CV_2025_Loan_Françoise.pdf85.64 Ko

Titulaire d'un Master MEEF PIF : Métiers de la Recherche et de l'Expertise en Éducation, je souhaite continuer mon parcours universitaire dans cette même direction en m'inscrivant en première année de thèse au LEST.
Intéressé par les effets de la transformation des modes d'organisations de l'enseignement dans le 2nd degré sur le développement de l'identité professionnelle des enseignant.es, j'ai pour ambition d'éprouver un cadre ergo-philosophique innovant pour étudier cet objet.

Sujet de recherche : 
Le développement de l’identité professionnelle des enseignant.es. 

Résumé de thèse : 
La thèse s’intéresse au développement de l’identité professionnelle des enseignants dans un contexte d’évolution de la profession, et ce dans les établissements classés prioritaires de l’aire urbaine de Marseille. Pour ce faire, nous proposons, en se basant sur le pouvoir transformateur de la narration sur l’identité, de composer un cadre mêlant la Théorie Historico-Culturelle de l’Activité (THCA) et la philosophie de Paul Ricoeur. Ce cadre, encore peu éprouvé, et que nous nommerons clinique-herméneutique, nous permet de comprendre l’identité dans ses aspects relationnel, dynamique, culturel, situé, partagé, singulier, politique et agentiel. Aussi, partant du principe épistémologique qu’il est possible de transformer pour comprendre, nous planifions une intervention inspirée des Laboratoires du Changement avec une population d’enseignant.es qui reste à définir. 

Mots clefs : 
Identité professionnelle, Enseignant.e, Modes d’organisations, THCA, Clinique, Herméneutique, Narrativité 

Loan Françoise

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