Thèse de Loan Françoise
ED356 Cognition, Langage, Education
Étude de la co-réalisation de l'identité professionnelle des enseignant.es et des modes d’organisations de l’enseignement dans des établissements REP (+) de l’aire urbaine de Marseille.
par Loan Françoise
Sous la direction de Vincent Grosstephan amU - LEST & Mariagrazia Cairo CGGG - amU
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En cours
Résumé
Sujet de recherche :
Le développement de l’identité professionnelle des enseignant.es .
Résumé de thèse :
La thèse s’intéresse au développement de l’identité professionnelle des enseignants dans un contexte d’évolution de la profession, et ce dans les établissements classés prioritaires de l’aire urbaine de Marseille. Pour ce faire, nous proposons, en se basant sur le pouvoir transformateur de la narration sur l’identité, de composer un cadre mêlant la Théorie Historico-Culturelle de l’Activité (THCA) et la philosophie de Paul Ricoeur. Ce cadre, encore peu éprouvé, et que nous nommerons clinique-herméneutique, nous permet de comprendre l’identité dans ses aspects relationnel, dynamique, culturel, situé, partagé, singulier, politique et agentiel. Aussi, partant du principe épistémologique qu’il est possible de transformer pour comprendre, nous planifions une intervention inspirée des Laboratoires du Changement avec une population d’enseignant.es qui reste à définir.