Thèse de Robin de Sousa

ED355 Espaces Cultures Sociétés

L'évaluation par l'approche des capabilités d'un dispositif d'accompagnement à la réussite scolaire par l'autonomie des étudiants : le cas du projet Dream-U à Aix-Marseille université

par Robin de Sousa

Sous la direction de Thierry Berthet CNRS - LEST & Martine Gadille LEST - CNRS

En cours  -

Financement : Ecole doctorale

Résumé

Le projet DREAM-U vise une véritable transformation de l’offre de formation centrée sur l’étudiant. Son objectif moteur est d’agir sur la réussite des étudiants en développant leur autonomie. Ce projet de thèse, conçu comme un programme de recherche action, s’inscrit en relation avec la mission 4 du projet (évaluation des dispositifs du projet et de son impact). Cette mission est particulièrement importante du fait de sa transversalité avec les autres chantiers et par le fait qu’il consiste à effectuer une recherche permettant de produire le cadre d’analyse et les outils et méthodes d’évaluation et de suivi du projet DREAM-U

L’approche des capabilités de Amartya Sen sera mobilisée comme grille de lecture et, par conséquent, comme outil théorique. Elle nous permettra de nous interroger sur les capacités d’action des étudiants vis-à-vis de la formation. Cette approche se focalise sur les latitudes d’action offertes aux étudiants afin de développer l’autonomie et la responsabilité.

Au niveau méthodologique, la démarche sera adaptative et se construira au fur et à mesure de notre interaction avec le terrain et l’évolution dans la mise en œuvre du dispositif Dream-U. La première phase consiste en l’observation des pratiques effectives par le biais des outils numériques et des observations de la pédagogie en présentiel. Ensuite, il s’agira de mettre en place une méthode mixte afin d’intégrer des données qualitatives et quantitatives (enquête exploratoire avec des entretiens non directifs et questionnaire). Il parait judicieux de mettre en place, en parallèle à ces enquêtes, une démarche participative. Enfin, si nous constatons que des informations sont manquantes pour l’évaluation et la démarche d’amélioration continue du projet, il est possible d’ajouter un questionnaire semi-directif.