Thèse de Robin de Sousa

ED355 Espaces Cultures Sociétés

Capabilités et changements éducatifs dans l’enseignement supérieur : Analyse processuelle d’un dispositif de lutte contre l’échec universitaire

par Robin de Sousa

Sous la direction de Thierry Berthet CNRS - LEST & Martine Gadille LEST - CNRS

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Soutenue 
Financement : Ecole doctorale

Résumé

Cette thèse analyse la mise en œuvre d’un dispositif PIA 3 soutenant la réussite en licence au sein d’une grande université française. En s’appuyant sur une enquête de terrain approfondie auprès de la faculté des Sciences et la faculté de Droit et Science Politique, cette recherche vise à comprendre les processus institutionnel, organisationnel et éducatif d’un dispositif en phase expérimentale. Au-delà de l’analyse des processus, cette thèse propose également d’étudier les effets sur l’apprentissage par le prisme d’un cadre conceptuel conçu à partir de l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. Il nous permettra de mesurer l’impact sur la structure institutionnelle, l’organisation bureaucratique et les pratiques éducatives qui dans une démarche top down bouleverse le système éducatif et peut aller à l’encontre des valeurs fondatrices de l’université.