Thèse de Philippe JEAN-BAPTISTE

ED372 Sciences économiques et de gestion

Jusqu’où les technologies numériques, dont les émergentes comme les algorithmes d’intelligence artificielle, peuvent-elles remplacer les managers ?

par Philippe JEAN-BAPTISTE

Sous la direction de Amandine Pascal LEST - amU & Lise Gastaldi LEST - amU

En cours  -

Résumé

Le numérique révolutionne tous les secteurs d’activités et apporte de nouveaux services comme de nouveaux usages. Cette révolution est aussi puissante et transformatrice de nos sociétés que l’a été la révolution industrielle qui, au 19ème siècle, a transformé la société majoritairement artisanale et agraire en une société industrielle et commerciale. Nous passons aujourd’hui avec cette nouvelle révolution à une société de la connaissance qui bouleverse en profondeur l’économie, les relations interpersonnelles, nos cultures et nos organisations, rendant le capital-humain central. Les frontières entre les lieux, les personnes et les activités disparaissent. Les valeurs, les croyances, les règles et les habitudes sont bousculées si ce n’est remises en cause. Cela entraine de nombreux changements que l’épidémie de la Covid-19 accélère en mettant notamment en exergue le rôle des managers dans ce nouveau paradigme. L’objet de cette recherche est d'identifier jusqu'où les technologies numériques (et notamment les algorithmes d'intelligence artificielles) peuvent remplacer les métiers du savoir et plus particulièrement les managers. De répondre également à « Comment les technologies numériques imprègnent-elles les métiers du savoir et plus particulièrement ceux des managers ? », « L’encadrement peut-il être laissé à un algorithme ? » et enfin « Quelles sont les nouvelles compétences dont les managers doivent disposer pour faire face à ce contexte mouvant provoqué par le numérique ? ». Les données ont été et continueront d’être collectées lors d’études de terrain et d’interviews adressant les entreprises ayant subi ou subissant une transformation digitale. Cette recherche universitaire sera à la fois un travail d’analyse, mais également de recherche opérationnelle qui pourra également permettre de dégager des recommandations pour les praticiens.

Mots clés : Transformation digitale, intelligence artificielle, algorithmes, managers, rôles et compétences, organisation du travail, nouvelles formes de travail

How far can digital technologies, including the most emerging ones like artificial intelligence algorithms, replace managers?

Abstract

Digital is revolutionizing all sectors of activity. It brings new services as well as new uses. This revolution is as powerful and transformative in our societies as was the industrial revolution which, in the 19th century, transformed a predominantly artisanal and agrarian society into an industrial and commercial society. Today, with this new revolution, we are moving to a knowledge-based society that is fundamentally transforming the economy, interpersonal relationships, our cultures, our organizations, etc., making human capital central. The boundaries between places, people and activities disappear. Values, beliefs, rules and habits are upset if not challenged. This leads to many changes that the Covid-19 epidemic is accelerating, notably by highlighting the role of managers in
this new paradigm. The purpose of this research is to identify to what extent digital technologies (and in particular artificial intelligence algorithms) can replace knowledge professions and particularly managers. To also respond to "How do digital technologies permeate knowledge professions and more particularly those of managers?", "Can we leave the management to an algorithm?" And finally, "What new skills do managers need to acquire in order to stay in the race with this changing context caused by digital technology?". Data has been and will continue to be collected through field studies and interviews with companies that have undergone or are undergoing digital transformation. This research will be both a university analytical work, but also an operational research which may make it possible to identify recommendations for practitioners.

Keywords: Digital transformation, artificial intelligence, algorithms, managers, skills and roles, work organization, future of work