Philippe JEAN-BAPTISTE

COT - Changements, Organisations, Transitions RINOREP - RIsques, Normes, Relations Professionnelles Doctorant - Aix-Marseille Université
Sciences de gestion

Thèse

CV Académique PJB Light 09-2024.pdf2.23 Mo

Biographie

Expert en transformation d’entreprises avec plus de 25 ans d’expérience en B2C, B2B, IT et e-commerce, je me spécialise dans la croissance stratégique sur des marchés innovants et compétitifs. Après avoir débuté dans l’informatique, j’ai occupé des postes clés en marketing et digital chez Olivetti, Inmac-Wstore et Exertis. J’ai ensuite dirigé des unités opérationnelles, avec un focus sur la transformation numérique et la croissance des revenus.

Depuis six ans, je suis consultant senior en marketing stratégique et transformation digitale, aidant des entreprises à s’adapter aux nouvelles technologies. En parallèle, j’enseigne et finalise un doctorat sur l’impact de l’IA dans les pratiques de management.

Diplômes

Certifications

Plus de 50 certifications professionnelles obtenues auprès d'institutions mondialement reconnues, mes compétences s'étendent des sciences de gestion à l'intelligence artificielle, du digital à la recherche et à l'enseignement. J'ai été formé par des établissements de renom tels que HEC, ESSEC, Harvard, Stanford, MIT, Oxford, SciencesPo et Polytechnique. Lien vers l’ensemble de ces certifications

Expériences d'enseignement

Depuis 2021 | Enseignant

  • Établissements : CESI, IES Business School.
  • Statut : Enseignant en Management des SI, Marketing & Marketing Digital, Management, Stratégie, Lobbying, Intelligence Économique, Risk Management, Gestion de Projet, Design Thinking, Innovation, Team Building, Économie.

Parcours professionnel

  • Depuis 2015 | Consultant Senior - Partner - Employeur : Top & Win Consulting | Paris, Perpignan, Chicago, New-York. - Statut : Consultant en stratégie, marketing et transformation digitale.
  • Depuis 2007 | Auteur
  • 2018 - 2020 | Managing Director - Employeur : Onedirect | Perpignan. - Fonctions : Dirigeant de la filiale française du groupe (60M€ - 200 personnes).
  • 2012 - 2015 | Directeur de Business Unit - Employeur : ABIX (Groupe Exertis) | Neuilly sur Seine. - Fonctions : Pilotage de l’ensemble des moyens organisationnels, humains et financiers de la structure.
  • 2009 - 2015 | Directeur Marketing (CMO) et Digital (CDO) du Groupe - Employeur : Groupe Exertis | Mantes la Ville. - Fonctions : Responsable de la définition de la stratégie marketing et digitale pour l’ensemble du groupe.
  • 2006 - 2008 | Directeur Marketing - Employeur : Exertis Connect (Groupe Exertis) | Mantes la Ville. - Fonctions : Création de la direction marketing, définition et mise en place de la stratégie marketing.
  • 2003 - 2005 | Responsable Marketing - Employeur : Groupe Systemax | Roissy en France. - Fonctions : Définition et mise en place de la politique marketing.
  • 2000 - 2002 | Chef de groupe Marketing - Employeur : MacWarehouse (Groupe Systemax) | Suresnes. - Fonctions : Restructuration complète de l'activité marketing et commerciale.
  • 1997 - 2000 | Chef de marché TPE-PME - Employeur : Inmac-Wstore (Groupe Systemax) | Suresnes. - Fonctions : Développement du marché SMB (TPE/PME).
  • 1996 | Chef de produit - Employeur : ATLOG (Groupe Sogelink) | Rouen. - Fonctions : Responsable de la communication et du marketing.
  • 1995 | Assistant Chef de produit - Employeur : Olivetti (Groupe Telecom Italia) | Nanterre. - Fonctions : En charge du développement de la vente directe.

Activités associatives

  • Depuis 2023 | Président – DynAMU.
    Association DynAMU (Association des doctorants et docteurs de l’université d’Aix-Marseille) – Association développant une dynamique d’entraide et de
    solidarité entre les 3.400 doctorants de tous les campus et de toutes les disciplines de l’Université Aix-Marseille. 
    • Lancement du programme DynAMentor, reliant d’anciens doctorants et actuels doctorants pour un accompagnement personnalisé. 
    • Organisation de PhDPUBs où doctorants présentent leurs travaux et d’anciens doctorants devenus docteurs partagent leurs expériences, favorisant ainsi les échanges et le partage de connaissance..
  • Depuis 2022 | Chargé de projets – Humains en action.
    Association d'appui et de promotion des actions en faveur des droits humains.

Adhésions

  • Depuis 2023 | AIM.
    L'Association Information et Management (AIM), rassemble des experts des systèmes d'information au sein de la francophonie et à l'international.
    Affiliée à l'AIS, elle organise un congrès annuel, des ateliers et publie la revue SIM, visant à être la référence francophone sur les SI en management.
  • Depuis 2023 | IFA.
    L’Institut Français des Administrateurs est une association regroupant et représentant les administrateurs de diverses organisations qui réunit une variété de profils, de sociétés cotées à des fondations, soulignant le rôle crucial des administrateurs.
  • Depuis 2022 | IRPAAI.
    Association d édiée à l'IA. Elle offre des recherches et des opportunités de réseautage à plus de 100 000 dirigeants mondiaux. 
  • Depuis 2021 | InCIAM.
    Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille : Réseau scientifique pluridisciplinaire, conduisant des recherches fondamentales et appliquées, en lien avec le monde socio -économique.
  • Depuis 2021 | IGOAI.
    L’International Group Of Artificial Intelligence accueille les professionnels de l'IA qui se concentrent sur le partage de leurs compétences en tant que conseiller en IA, enseignant.
  • Depuis 2021 | ForHumanity.
    Association internationale qui a pour but d’examiner et d’analyser les risques associés à l’omniprésence de l’Intelligence Artificielle (IA) et de l’automatisation, afin d’atténuer les risques tout en assurant un résultat optimal… pour l’humanité.
  • Depuis 2016 | Toastmasters.
    Les Toastmasters s'adressent à ceux cherchant à perfectionner leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public. Membre actif des Toastmasters et lauréat du Speech Contest de Chicago en 2016 et 3ème au concours de l’Illinois
Philippe JEAN-BAPTISTE

Publications

    2024

  • Ouvrage
    Philippe Jean-Baptiste, Olivier Andrieu, Jean-Marc Herellier, Eytan Bendennoune, Patrick Puillandre, Philippe Usseglio-Nanot, Smail Maakik, Michelle Jean-Baptiste, Xavier Bouvier. Créer son e-commerce - Repères pratiques - La collection pour retenir l'essentiel. Nathan, 44, 2024, Repères Pratiques, Xavier Bouvier, 978-2095039110
    22 août 2024 - [hal-04716046]
  • 2022

  • Ouvrage
    Philippe Jean-Baptiste, Xavier Bouvier, Olivier Andrieu, Jean-Marc Herellier, Eytan Bendennoune, Patrick Puillandre, Philippe Usseglio-Nanot, Smail Maakik, Michelle Jean-Baptiste. Créer son e-commerce - (Repères pratiques N° 44) - 2022. Nathan, 44, 2022, Repères pratiques, Xavier BOUVIER, 978-2091676821
    25 août 2022 - [hal-03762474]
  • 2021

  • Poster
    Philippe Jean-Baptiste. IA et/ou managers ?. Recherches et pratiques en management des SI : regard rétrospectif et empreinte sociétale, Jun 2021, Nice, France. Unpublished, 2021, ⟨10.13140/RG.2.2.11448.06408⟩
    9 juin 2021 - [hal-04709923]
  • 2020

  • Ouvrage
    Olivier Andrieu, Jean-Marc Herellier, Philippe Usseglio-Nanot, Patrick Puillandre, Michelle Jean-Baptiste, Philippe Jean-Baptiste, Xavier Bouvier. Créer son e-commerce. Nathan, 44, 2020, Repères pratiques, Xavier Bouvier, 2091671746
    27 août 2020 - [hal-02955346]
  • 2015

  • Ouvrage
    Michelle Jean-Baptiste, Laurence Bourgeois, Bruno Broucke, Patrick David, Emilie Devienne, Patrick Dhery, Thibaut Di Maria, Christelle Dumont, Alexandre Grevet, Thierry Jallon, Philippe Jean-Baptiste, Céline Marque, Michel Miné, Joël Saingré, Jean Sendé, Jean-Marc Tariant. Les fiches outils de la création d'entreprise. Eyrolles, 2015, Les fiches outils, Michelle JEAN-BAPTISTE, 221256287X
    27 novembre 2015 - [hal-02955357]
  • 2012

  • Ouvrage
    Olivier Andrieu, Charles Barat, Philippe Usseglio-Nanot, Jean-Marc Herellier, Patrick Puillandre, Murielle Cahen, Philippe Jean-Baptiste, Michelle Jean-Baptiste. Développer son activité e-commerce. Les Echos; Nathan, 2012, Les Echos - Nathan, Xavier Bouvier, 2091620769
    27 juillet 2012 - [hal-02955338]
  • 2007

  • Ouvrage
    Philippe Jean-Baptiste, Michelle Jean-Baptiste. Le marketing on line. Editions d'Organisation, 2007, Livres outils - Marketing, 2212539827
    6 décembre 2007 - [hal-02955310]