Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es »
Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires
Article
Mardi 21 septembre 2021
Auteur
Dans Mouvements
Édition La Découverte
Édition La Découverte
Article de Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez
Les dispositifs dits « d’ouverture sociale » destinés à lutter contre les inégalités scolaires visent à promouvoir les élèves de milieu populaire considéré·es comme plus méritant·es, plutôt qu’à donner à tou·tes les conditions d’une scolarité épanouie. Elles mobilisent des acteurs souvent bénévoles et extérieurs à l’institution scolaire dans le cadre de pratiques éducatives hétérogènes et soumises à un contrôle très limité.
DOI : 10.3917/mouv.107.0054
- Article dans une revue
Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es ». Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires.. Mouvements : des idées et des luttes, 2021, n° 107 (3), pp.54-63. ⟨10.3917/mouv.107.0054⟩
14 septembre 2021 - [hal-03351230]