Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es »

Article Mardi 21 septembre 2021

Auteur

Dans Mouvements
Édition La Découverte

Article de Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez

Les dispositifs dits « d’ouverture sociale » destinés à lutter contre les inégalités scolaires visent à promouvoir les élèves de milieu populaire considéré·es comme plus méritant·es, plutôt qu’à donner à tou·tes les conditions d’une scolarité épanouie. Elles mobilisent des acteurs souvent bénévoles et extérieurs à l’institution scolaire dans le cadre de pratiques éducatives hétérogènes et soumises à un contrôle très limité.

DOI : 10.3917/mouv.107.0054

  • Article dans une revue
    Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es ». Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires.. Mouvements : des idées et des luttes, 2021, n° 107 (3), pp.54-63. ⟨10.3917/mouv.107.0054⟩
    14 septembre 2021 - [hal-03351230]

Article