Le marché de l’égalité des chances - externalisation et division du travail autour des dispositifs d'ouverture sociale
Sous la direction de Philippe Vitale & Laure Bereni.En cours -
2018-2021 : Doctorante monitrice à l’Université d’Aix-Marseille - Thèse financée (contrat CDSN)
2017-2018 : Année de césure - Service civique au sein de l’association AFEV Aix-Marseille
2013-2017 : Elève fonctionnaire de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
2011-2013 : Classes préparatoires aux grandes écoles (Lycée Stanislas, Paris) : B/L
2011 : Baccalauréat (Lycée Fénelon, Paris) : Filière ES, spécialité mathématiques, mention TB
à paraître en 2020, « Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Education Prioritaire à Sciences Po Paris », L’Année sociologique, avec Marco Oberti
2019, Contribution au rapport « Le passage de la troisième à la seconde : quels enjeux pour les REP+ et pour les Parcours d’Excellence ? » avec A. Richard-Bossez, R. Cornand, S. Laiz Morera, F. Lorcerie, C. Hache, N. Olympio, G. Audren
Juillet 2017, « Le recrutement dans les ENS en filière MP - Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s », Rapport pour l’ENS Paris-Saclay
Juin 2017, « Les règles de l’exception - Une analyse des déterminants et des conséquences de la mobilité sociale ascendante », Mémoire de recherche sous la direction de Yaël Brinbaum, noté 18/20
Juin 2015, « La « diversité » à l’épreuve – Les effets du dispositif d’ouverture sociale CEP sur le recrutement à Sciences Po », Mémoire de recherche sous la direction de Marco Oberti et Didier Lapeyronnie, noté 18/20
2015, « Les déterminants et conséquences de l’accès aux Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile en France » : Mémoire collectif à partir d’une enquête quantitative en partenariat avec l’Observatoire du Samu Social, réalisé dans le cadre du cours de Pierre Blavier « Méthodes Quantitatives en Sciences Sociales », M1, ENS Cachan
5 février 2020 : Co-organisatrice de la journée "Ecole et discrimination", INSPE d’Aix-en-Provence
2019-2020 : Co-organisatrice du séminaire doctoral "Chantiers de thèse", MMSH Aix-en-Provence
2018-2019 : Membre de l’équipe de recherche sur les Parcours d’Excellence dirigée par A. Richard-Bossez
Juin 2018, Stage encadré par E. Picard : « Le recrutement en classe préparatoire scientifique : l’exemple de la filière MP du lycée Thiers de Marseille ». Enquête par entretiens, observations et analyse quantitative des fichiers de recrutement
Juin-juil. 2017, Stage encadré par F. Lebaron : Etude quantitative sur les biais de sélection (genre et origine sociale) dans le recrutement des Ecoles Normales Supérieures
2015-2016, Participation à l’enquête collective sur le mouvement social Nuit Debout, « Qui est debout ? », dirigée par P. Blavier
Juil. 2014, Stage à l’Observatoire Sociologique du Changement sous la direction de M. Oberti : Le concours d’entrée à Sciences Po par la voie « Convention Education Prioritaire »
Juin 2014, Stage au Centre de Sociologie des Organisations sous la direction d’E. Marchal : Les différents canaux de recrutement des entreprises : analyse statistique de leurs évolutions
2013-2014 : Participation à un projet de recherche sur l’ordre des avocats, dirigé par A. Boigeol et B. Bastard : réalisation d’entretiens et retranscriptions
2018-2021 : Monitrice du département de sociologie de l’université d’Aix-Marseille (64h TD/an)
2017-2018 : Examinatrice orale CPGE en khâgne B/L au lycée Thiers, en sociologie et économie
5 février 2020, Présentation à la journée "Ecole et discrimination", "Les Parcours d’excellence : un dispositif pour lutter contre les discriminations au sein de l’éducation prioritaire ?", avec Gwenaëlle Audren et Emily Lopez, INSPE St-Jérôme, Marseille
27 août 2019, Présentation au Congrès de l’AFS, "Adhésion, résistance et retraduction d’une injonction à la sélection en contexte d’éducation prioritaire", avec Caroline Hache, Noémie Olympio et Nathalie Richit, Aix-en-Provence
3-4 juillet 2019, Présentation au colloque AREF, Bordeaux :
1er mai 2019, Présentation à la Journée des doctorant.es du LAMES « Étudier un dispositif d’ouverture sociale sous l’angle de l’imbrication : le cas des Parcours d’Excellence »
8 février 2019, Présentation dans le cadre des journées d’étude « La sélection dans l’enseignement supérieur : Politiques, instruments, pratiques » organisées par les RT4, 46 et 42 : « Pratiques d’évaluation, jugement et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Education Prioritaire à Sciences Po », Université Paris-Dauphine
1er février 2019, Intervention au séminaire « Chantiers de thèse » du LAMES : « Se former à l’extraction de données issues du réseau social Twitter »
23 janvier 2019, Journée d’étude « Comprendre et combattre la sous-représentation des filles en sciences dans les ENS », ENS Paris-Saclay :
24 mai 2018, Présentation au Séminaire de recherche Parcours d’Excellence : « Modes et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Education Prioritaire à Sciences Po », ESPE Aix-en-Provence
19 janvier 2018, Présentation au Séminaire Quantitativisme Réflexif (SQR) à l’ENS Paris-Saclay : « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Déterminer l’effet propre du concours au prisme du genre et du milieu d’origine », https://acides.hypotheses.org/509
27 novembre 2019, Intervention dans le cadre de la formation des étudiants-tuteurs de l’association Echanges Phocéens de l’Ecole Centrale Marseille
27 septembre 2019, Participation à la 15ème Nuit Européenne des Chercheur.e.s : « Vous aussi, entrez dans l’enquête », Dock des Suds à Marseille
31 août 2019, Présentation dans le cadre de la réunion de rentrée des enseignant.es du lycée Thiers (Marseille) : « Femmes et sciences : quelle place dans les filières et carrières scientifiques ? Quel rapport aux mathématiques ? »
20 mai 2019, Intervention auprès des élèves de Première S du lycée Thiers (Marseille) sur la place des femmes dans les filières et carrières scientifiques
15 mai 2018, Présentation devant le Groupe Ouverture Sociale de la Conférence des Grandes Ecoles, à l’Ecole des Mines de Paris : « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s »
4 avril 2018, Intervention dans le cadre du colloque « Jeunesses et quartiers populaires » (AFEV) : « Inégalités éducatives en France : des parcours scolaires figes ? », ESPE Marseille
8 mars 2018, Intervention dans le cadre de la table ronde « Devenir une femme scientifique, quelles opportunités, quelles difficultés ? » à l’ENS Paris-Saclay
Logiciels : R (traitement de données et analyse statistique) : statistique bivariée et multivariée, analyse de réseaux, analyse de séquence, analyse lexicale, scraping – QGIS (logiciel de traitement de systèmes d’information géographique)
Anglais : courant. TOEIC obtenu le 12/05/2014, score : 960/1000 – Allemand : Scolaire
Bureautique : Pack Office Microsoft (Word, Excel, PowerPoint)