L’égalité des chances comme prestation – enjeux économiques et symboliques autour de la cause des élèves « méritants » de l’éducation prioritaire
Sous la direction de Philippe Vitale & Laure Bereni.Soutenue -
2024-2025 : Postdoctorante au CIRST (UQAM, Montréal), rattachée à l'Université Laval
2023-2024 : ATER à l'Université Grenoble Alpes, département de sociologie
2022-2024 : Assistante de recherche au LIEPP
2018-2022 : Doctorante monitrice à l’Université d’Aix-Marseille
2017-2018 : Année de césure - Service civique au sein de l’association AFEV
2015-2016 : Lauréate de l’Agrégation de Sciences économiques et sociales
2013-2017 : Élève fonctionnaire de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay
2023, avec E. Lopez-Puyol, "Mentor·es des dispositifs d’égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l’École ?", Sciences et actions sociales, 2023, n°20, [en ligne].
2022, « Diagnostics critiques et remèdes pédagogiques des « prestataires de l’égalité des chances » vis-à-vis de l’École », Terrains & travaux, 2022/2, n°41, pp.71-98.
2022, avec N. Olympio, A. Richard-Bossez, R. Cornand, C. Hache, & N. Richit, Une sélection au « mérite » : Le choix des bénéficiaires du programme Parcours d’excellence en éducation prioritaire. Formation emploi, 158, 121-139.
2022, avec A. Richard-Bossez et R. Cornand. « La promotion de l’excellence en éducation prioritaire à l’épreuve de la gouvernance par dispositif. Étude du déploiement des parcours d’excellence en France », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, [En ligne], 20 | 2021
2021, avec C. Hache et N. Olympio, « La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence », Éducation et sociétés, vol. 46, no. 2, 2021, pp. 111-127.
2021, avec R. Cornand et A. Richard-Bossez. « Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es ». Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires », Mouvements, vol. 107, no. 3, 2021, pp. 54-63.
2021, avec A. Richard-Bossez et R. Cornand, « L’introduction de l’« excellence » en Éducation Prioritaire : la fabrique d’un nouveau besoin éducatif ? », Agora débats/jeunesses, 2021/1 (N° 87)
2021, « La surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances : critères de sélection, représentations enseignantes et investissement différencié », Genre Éducation et Formation
2020, avec M. Oberti, « Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation Prioritaire à Sciences Po Paris », L’Année sociologique, vol. 70, no. 2, 2020, pp. 395-422
2023, « "Pêcher des poissons pour leur apprendre à nager" ? Recrutement des élèves et contraintes évaluatives enseignantes dans une classe préparatoire scientifique "moyenne" », in Le Monde des mathématiques (P.-M. Menger et P. Verschueren, dir.), Éditions du Seuil, collection « Les Livres du Nouveau Monde ».
2020, avec E. Demetriou, M. Demory, E. Lopez, E. Agard, et al.. « La réflexivité dans et par la recherche ». Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales
2022, « Paul Pasquali, Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020), La Découverte, 2021 », Sociologie du travail, Vol. 64, n°4.
2021, « Olivia Chambard, Business Model. L’Université, nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale La Découverte, 2020 », Sociologie, 2021/1 (Vol. 12).
2019, et al., Le passage de la troisième à la seconde : quels enjeux pour les REP+ et pour les Parcours d’Excellence ?, Rapport pour le rectorat d’Aix-Marseille
2017, Le recrutement dans les ENS en filière MP - Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat·es, Rapport pour l’ENS Paris-Saclay
2015, et al., Déterminants et conséquences de l’accès aux Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile, Rapport pour l’Observatoire du Samu Social, cours de méthodes quantitatives de Pierre Blavier, M1, ENS Cachan
2023, avec Mathieu Rossignol-Brunet et Marco Oberti, « Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris », Diversité [En ligne], 202 | 2023.
2021, avec Noémie Olympio et Nathalie Richit. "La mise en place des « Parcours d’Excellence » en Lycée professionnel : une reconnaissance paradoxale", Les Cahiers d'Education & Devenir.
2020, « Comment est structurée la société française actuelle ? », Chapitre 6, Manuel de Sciences économiques et sociales de Terminale, Magnard, ISBN : 978-2-210-11382-4
2020, et al., « Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Éducation Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France », INRE Educrecherche, 9 (1)
2020, et al., « Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des Parcours d'Excellence en REP+ ». Les Cahiers d'Éducation & Devenir, Cahier n°35-36 « Les parcours à l’école ».
2017, participation à : Collectif d’enquête, Blavier Pierre, Baciocchi Stéphane et al., « Déclassement sectoriel et rassemblement public. Éléments de sociographie de Nuit Debout place de la République », Revue française de science politique, 2017/4 (Vol. 67), p. 675-693. DOI : 10.3917/rfsp.674.0675.
2017, « Les règles de l’exception - Une analyse des déterminants et des conséquences de la mobilité sociale ascendante », Mémoire de recherche sous la direction de Yaël Brinbaum, (18/20)
2015, « La « diversité » à l’épreuve – Les effets du dispositif d’ouverture sociale CEP sur le recrutement à Sciences Po », Mémoire de recherche sous la direction de Marco Oberti et Didier Lapeyronnie, (18/20)
2014, avec A. Masson, « Comment les normes sociales se construisent. Sociologie des « entrepreneurs de morale » ». Regards croisés sur l'économie, 14 (1), p.213.
30 janvier 2024, « S’engager pour "l’égalité des chances" dans une grande école : une cause marginale, des appropriations contrastées », 11e Rencontres Jeunes et Sociétés, UCLouvain, Belgique
13 juillet 2021, avec A. Richard-Bossez, R. Cornand, « Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’éducation prioritaire et ses dilemmes moraux. L’exemple des Parcours d’Excellence en France », XXIe congrès international des sociologues de langue française, Tunis (visio)
18 mars 2021, avec E. Lopez, « Le tutorat en faveur de l’égalité des chances : derrière un même cadre, des alliances ambivalentes », colloque international « Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses », Université de Cergy.
Novembre 2019, avec A. Richard-Bossez, R. Cornand, « Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche-évaluative des Parcours d’Excellence en France », 8e Colloque du RIFEFF, Oran, Algérie
6 juillet 2021, « Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’Education Prioritaire et ses recontextualisations multiples. L’exemple des Parcours d’Excellence en France », avec A. Richard-Bossez et R. Cornand, Congrès de l’AFS, RT4, Lille (visio)
27 août 2019, « Adhésion, résistance et retraduction d’une injonction à la sélection en contexte d’éducation prioritaire », avec C. Hache, N. Olympio et N. Richit, Congrès de l’AFS, RT4, Aix-en-Provence
3-4 juillet 2019, Colloque AREF, Bordeaux :
20 octobre 2023, avec Mathieu Rossignol Brunet, "Des « jeunes de banlieues » aux « jeunes des territoires » : changement et permanence de la réception des politiques d’ouverture sociale des grandes écoles", 5e colloque du RESUP, Grenoble.
28 octobre 2021, "Les règles de l'exception - contours et déterminants de la mobilité sociale ascendante", Rencontres Jeunes et Société, Marseille (visio)
21 octobre 2021, "La fabrique des grandes écoles comme partenaires de l'institution scolaire", Colloque "Fabrique politique de l'école, fabrique scolaire du politique", IEP d'Aix-en-Provence
30 mars 2021, « Les politiques de promotion de « l’égalité des chances » en EP - un exemple de gouvernance par dispositifs et ses effets sur les inégalités scolaires », Colloque SFERE-Provence (visio)
Novembre 2020, et al., « Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Éducation Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés », 26e Journées du longitudinal "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Toulouse (visio)
13 octobre 2020, « Le champ d’activité économique de l’égalité des chances : contours et fonctionnement », Doctoriales « Économie & Sociologie », Lille (visio).
5 février 2020, "Les Parcours d’excellence : un dispositif pour lutter contre les discriminations au sein de l’éducation prioritaire ?", avec G. Audren et E. Lopez, Journée d’étude " École et discrimination", INSPE St-Jérôme, Marseille
8 février 2019, « Pratiques d’évaluation, jugement et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Education Prioritaire à Sciences Po », Journées d’étude « La sélection dans l’enseignement supérieur : Politiques, instruments, pratiques » organisées par les RT4, 46 et 42, Université Paris-Dauphine
23 janvier 2019, « Filles et filières scientifiques sélectives : enquête dans une classe préparatoire », Journée d’étude « Comprendre et combattre la sous-représentation des filles en sciences dans les ENS », ENS Paris-Saclay :
19 janvier 2018, « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Déterminer l’effet propre du concours au prisme du genre et du milieu d’origine », Séminaire Quantitativisme Réflexif (SQR), ENS Paris-Saclay,
22 mai 2024, Présentation des résultats de la recherche sur la réforme des admissions à Sciences Po Paris au séminaire annuel du LIEPP
11 mars 2024, Présentation de la thèse au séminaire général du LEST.
30 janvier 2023, Discussion de la présentation de Pauline Charousset et Marion Monnet, "Gendered Teacher Feedback, Students’ Math Performance and Enrollment Outcomes: A Text Mining Approach", séminaire TREMPLIN du LEST.
31 janvier 2022, Discussion de la présentation de Stéphane Benveniste, "Like Father, Like Child: Social Reproduction in the French Grandes Ecoles throughout the 20th Century, séminaire TREC du LEST.
7 juin 2021, Discussion de la présentation de Gwenaëlle Audren, séminaire TREC du LEST.
1er mai 2019, « Étudier un dispositif d’ouverture sociale sous l’angle de l’imbrication : le cas des Parcours d’Excellence », Journée des doctorant·es du LAMES
15 mars 2019, Discussion de la présentation d'Annabelle Allouch "Le tournant moral du recrutement des élites", séminaire général du LAMES.
1er février 2019, « Se former à l’extraction de données issues du réseau social Twitter », « Chantiers de thèse », LAMES, MMSH Aix-en-Provence
24 mai 2018, « Modes et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Éducation Prioritaire à Sciences Po », Séminaire de recherche Parcours d’Excellence, ESPE Aix-en-Provence
2023-2024 : ATER mi-temps à l'Université Grenoble Alpes, département de sociologie (96h)
2018-2021 : Monitrice du département de sociologie de l’université d’Aix-Marseille (192h)
2017-2018 : Examinatrice orale CPGE en khâgne B/L au lycée Thiers, en sociologie et économie
1er avril 2022 : Co-organisatrice de la journée d'étude inter-RT (16, 24 et 35) "Qui encaisse le travail gratuit ? Exploitations, adhésions et résistances au sein du monde associatif", LEST.
2021-... : Participation à une enquête coordonnée par Clémence Perronnet sur le rapport aux sciences des lycéennes
5 février 2020 : Co-organisatrice de la journée "École et discrimination", INSPE d’Aix-en-Provence
2019-2020 : Co-organisatrice du séminaire doctoral "Chantiers de thèse", MMSH Aix-en-Provence
2018-2019 : Membre de l’équipe de recherche sur les Parcours d’Excellence dirigée par A. Richard-Bossez
Juin 2018, Stage encadré par E. Picard : « Le recrutement en classe préparatoire scientifique : l’exemple de la filière MP du lycée Thiers de Marseille ». Enquête par entretiens, observations et analyse quantitative des fichiers de recrutement
Juin-juil. 2017, Stage encadré par F. Lebaron : Etude quantitative sur les biais de sélection (genre et origine sociale) dans le recrutement des Ecoles Normales Supérieures
2015-2016, Participation à l’enquête collective sur le mouvement social Nuit Debout, « Qui est debout ? », dirigée par P. Blavier
Juil. 2014, Stage à l’Observatoire Sociologique du Changement sous la direction de M. Oberti : Le concours d’entrée à Sciences Po par la voie « Convention Éducation Prioritaire »
Juin 2014, Stage au Centre de Sociologie des Organisations sous la direction d’E. Marchal : Les différents canaux de recrutement des entreprises : analyse statistique de leurs évolutions
2013-2014 : Participation à un projet de recherche sur l’ordre des avocats, dirigé par A. Boigeol et B. Bastard : réalisation d’entretiens et retranscriptions
12 juin 2024, Colloque inter-ENS "l'égalité des chances, les diversités, l'ouverture", table ronde "D'autres grandes écoles : quel bilan ?", ENS Lyon.
5 juin 2023, Rencontre avec des enseignants de lycées partenaires de Sciences Po, présentation : "Le CEP avant la réforme: genèse, controverses, effets"
9 décembre 2021, Participation au Podcast "A chances égales" réalisé par Sara Hayat : épisode "L'élu.e" sur la sélection des bénéficiaires des programmes d'égalité des chances
15 octobre 2021, Participation à la table ronde "Sciences de l'ingénieur et mixité" organisée en lien avec l'UPSTI, ENS Paris-Saclay.
27 novembre 2019, Intervention dans le cadre de la formation des étudiants-tuteurs de l’association Echanges Phocéens de l’Ecole Centrale Marseille
27 septembre 2019, Participation à la 15ème Nuit Européenne des Chercheur.e.s : « Vous aussi, entrez dans l’enquête », Dock des Suds à Marseille
31 août 2019, Présentation dans le cadre de la réunion de rentrée des enseignant.es du lycée Thiers (Marseille) : « Femmes et sciences : quelle place dans les filières et carrières scientifiques ? Quel rapport aux mathématiques ? »
20 mai 2019, Intervention auprès des élèves de Première S du lycée Thiers (Marseille) sur la place des femmes dans les filières et carrières scientifiques
15 mai 2018, Présentation devant le Groupe Ouverture Sociale de la Conférence des Grandes Ecoles, à l’Ecole des Mines de Paris : « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s »
4 avril 2018, Intervention au colloque « Jeunesses et quartiers populaires » (AFEV) : « Inégalités éducatives en France : des parcours scolaires figes ? », ESPE Marseille
8 mars 2018, Participation à la table ronde « Devenir une femme scientifique, quelles opportunités, quelles difficultés ? », ENS Paris-Saclay