Conduire l'enquête en corporocène avec John Dewey : besoins, groupes sociaux et phases du vivant

Séminaire Permanent Travail, Temporalités, Technique

Mercredi 12 avril 2023
-

LEST, Salle 1

Guillaume Quiquerez

Animation Claude Paraponaris

9ème Séminaire 3T : Travail, Temporalités, Technique, avec Guillaume QUIQUEREZ :

Conduire l'enquête en Corporocène avec John Dewey : besoins, groupes sociaux et phases du vivant

 

L’objectif de cette présentation exploratoire est de montrer comment la lecture du philosophe américain John Dewey permet de problématiser plusieurs enjeux fondamentaux en anthropocène.
Sa visée plus précise est de dégager l’hypothèse du corporocène comme lecture de l’anthropocène par le prisme du développement et de l’emprise des grandes entreprises (« corporations »)et, au-delà, des grandes organisations.
En observateur avisé du changement de civilisation qui se dessine aux États-Unis entre la fin du 19e et la première partie du 20e siècle, Dewey insiste sur les nombreuses conséquences d’une technique mobilisant les énergies naturelles dont le développement est dirigé par le profit comme motif. L’une d’elles est ce qu’il nomme la « corporisation » du pays. Depuis, cette corporisation s’est étendue du globe à la planète. C’est elle qui alimente, du niveau micro au niveau macro, la dégradation des affordances, la prolifération des communs négatifs, la multiplication des empreintes négatives et entraves, jusqu’au dépassement des frontières planétaires et aux dérégulations systémiques qui s’ensuivent.
Pour en rendre compte, nous mobiliserons d’abord plusieurs instruments forgés par Dewey :  la théorie de l’enquête, la compréhension des groupe sociaux comme associations visant à répondre à un ensemble restreint de besoins humains fondamentaux, l’extension de l’analyse des phases du vivant (processus, structure, fonction) à la vie sociale (économie, politique, éthique).
Le phénomène peut se lire, dès lors, à trois niveaux : extension d’un besoin (matériel) au détriment des autres ; domination d’un groupe social (les entreprises) sur l’ensemble des autres ; colonisation de deux phases de la vie sociale (politique et éthique) par la troisième (le processus économique).
La construction de cette interprétation, qui reste en chantier à ce stade, ouvre la voie à une reprise de la discussion sur ce que nous appelons l’excroissance économique, dont l’opérateur pragmatique est la corporation et dont le cadre est le corporocène.
Nous suggérons qu’elle pourrait aussi faciliter la désignation des situations problématiques des innombrables enquêtes à mener, dont nous donnerons quelques exemples.

Conduire l'enquête en corporocène avec John Dewey : besoins, groupes sociaux et phases du vivant

Séance à venir pour 3t

Séances passées pour 3t