Alexandra BIDET, Vivre, produire, bifurquer.

Séminaire Permanent Travail, Temporalités, Technique

Mardi 24 juin 2025
-

LEST, En ligne

Alexandra BIDET (Centre Maurice Halbwachs, CNRS), 24 juin 2025.

La sociologue est l’autrice d’une œuvre remarquée et rare mêlant sociologie du travail et sociologie des techniques dans une inspiration pragmatiste. Elle reviendra sur la centralité de la question productive en faisant référence à sa récente critique avec Vincent Rigoulet de certains penseurs du vivant. S’affranchir de la Modernité pour sauver le vivant ne peut faire l’économie de la question du bien produire. 

Selon Alexandra Bidet et Vincent Rigoulet  la survie des humains « suppose d’enquêter sur les conditions permettant non seulement de préserver la biosphère, mais aussi de développer nos capacités afin de mener des vies véritablement humaines. Quels désirs et activités durables peut-on infiniment cultiver à l’intérieur des limites planétaires ? »


Alexandra Bidet est chargée de recherche en sociologie au CNRS.
Elle est l’auteur de L’engagement dans le travail. Qu’est-ce que le vrai boulot ? (PUF, 2011), a coordonné le livre Sociologie du travail et activité (Octarès, 2006) et contribué à Évaluer et valoriser. Une sociologie économique de la mesure (éd. F. Vatin, PUM, 2009). Avec L. Quéré et G. Truc, elle a traduit et présenté La formation des valeurs de John Dewey (La Découverte, 2011) ; avec D. Schoeni, elle a coordonné le numéro d’ethnographique.org « Analyser les présences au travail : visibilités et invisibilités ».

Séances passées pour 3t