Les Nouvelles Formes du Travail: Un siècle de luttes contre les souffrances au travail
Mercredi 10 décembre 2025
-
IRT
Animation Olivia Foli
11ème cycle de conférences-débats 2025-2026 « Les nouvelles formes du travail »
L’Association Pour la Sociologie de l’Entreprise (APSE), les Masters GRH de la Faculté d’Économie-Gestion d’Aix-Marseille Université, le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, UMR CNRS-AMU) et l’Institut Régional du Travail (IRT) ont le plaisir d’annoncer le onzième cycle de conférences consacré aux nouvelles formes du travail, qui mettra cette année des intervenants marseillais à l’honneur.
Il s’agit toujours d’étudier les mutations des mondes du travail, en s’intéressant notamment aux enjeux et problématiques qui font sens pour les individus, les collectifs et les organisations : formes d’activité, statuts d’emploi, conditions de travail, rapports professionnels et organisationnels. Ces enjeux seront liés à une analyse des évolutions des pratiques de management et de gestion des ressources humaines.
Les 4 conférences de l’année 2025-2026 sont, comme les précédentes, organisées autour de la présentation, par leurs auteurs, d’ouvrages ou de travaux de recherches en sciences sociales consacrés à l’étude des transformations du travail à partir d’enquêtes de terrain approfondies.
Ces conférences sont proposées dans un esprit d’équilibre entre théories et réalités concrètes afin de décrypter ensemble les contextes de travail contemporains, et elles font la part belle aux discussions avec le public.
Mercredi 10 décembre 2025 : Remy Ponge, maître de conférences en sociologie IRT, chercheur LEST et LISE, Se tenir debout – Un siècle de luttes contre les souffrances au travail La Dispute 2024.
En France, les souffrances psychiques au travail (burn out, dépression, suicides, etc.) touchent plus d'un-e salarié-e sur deux. Cette situation semble paradoxale alors que du côté des entreprises, les déclarations sur le bien-être, la qualité et le sens du travail se multiplient depuis plusieurs années. Comment expliquer la persistance de ces maux ? Et quel rôle peut jouer le syndicalisme pour les combattre ? En retraçant l'histoire des mobilisations syndicales contre la souffrance au travail depuis les années 1950, le sociologue Rémy Ponge apporte des réponses inédites à ces questions. Il trace ainsi des pistes pour une réelle transformation du travail.
Animation et contact
Olivia Foli, maîtresse de conférences en sociologie et sciences de l’information et communication, en détachement au Cereq
👉 Prochaine conférence le Mercredi 28 janvier 2026 : Vincent Baud, professeur associé amU et président de la fondation projet4121, En finir avec les conneries sur la QVT, Editions Master, 2018.