JDL2024

29e Journées du Longitudinal - Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?

JEM Colloque

Coordination

📋 Téléchargez le programme ICI

📒 Les actes sont disponibles ICI 

 

JDL 2024 29e Journées du Longitudinal

29e Journées du Longitudinal - Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?

 

Organisées par le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST UMR 7317), les 29e Journées du Longitudinal se tiendront les 24 et 25 juin 2024 à la Faculté d’économie et de gestion d’Aix-Marseille Université. Les actes, publiés dans la collection Céreq Echanges et diffusés sur le site du Céreq et OpenEdition, seront disponibles pour les journées.

L'approche longitudinale est un mode de prise en compte du temps qui consiste à utiliser des données, entre autres individuelles, susceptibles de fournir des informations à différentes dates pour chaque entité. Différentes méthodes sont développées pour les traiter. Elles consistent à décrire et à analyser les parcours d’individus, de groupes sociaux, qu’ils résultent d’interrogations répétées ou qu’ils soient reconstitués rétrospectivement, à partir de données existantes, par exemple de nature administrative, ou d’enquêtes originales.

Les Journées du Longitudinal (JDL) rendent compte (presque) chaque année, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour l'analyse de l’évolution des mondes du travail, des transitions et des parcours professionnels (notamment en début de vie active) en inter action avec les parcours de vie, notamment la conjugalité et la parentalité. Pour cet anniversaire et poussé·es par l’actualité, nous proposons de considérer ces parcours à une plus grande diversité d’échelles.

 

** Les propositions de communication sont à déposer sur Sciencesconf jusqu'au 1er décembre 2023 **

 

Modalités de soumission :

Vous devez soumettre votre proposition de communication jusqu’au 1er décembre 2023 en remplissant le formulaire en ligne sur la plateforme Scienconf : https://jdl2024.sciencesconf.org

  • Vous devrez saisir directement sur le site les informations dans des espaces réservés
  • Le résumé ne doit pas dépasser les 5000 caractères espaces compris
  • Choisissez le type de document : à ce stade « Résumé – à soumettre jusqu’au 01/12/2023 »
  • Indiquez la thématique en fonction de l’axe dans lequel votre contribution s’inscrit (cf. l’appel à communication)
  • Renseignez des mots clefs
  • Indiquez l’ensemble des auteurs et autrices de la communication, avec leur affiliation (obligatoire)
  • Un espace proposant de déposer des données supplémentaires est ensuite affiché, rien n’est attendu de particulier ici (inutile de de déposer ici un fichier avec votre résumé)
  • Après validation de votre dépôt, vous recevrez un mail de confirmation.

Si vous n'avez pas encore de compte sur la plateforme Sciencesconf, vous devez le créer (via la petite flèche à droite du bouton "connexion", situé en haut à droite de cette page, ou en cliquant sur ce lien : https://jdl2024.sciencesconf.org/user/createaccount).

Les notifications d'acceptation ou refus des proposition de communication seront données le 15 janvier 2024.
Celles et ceux dont la communication est acceptée devront déposer sur ce même espace une 1e version texte finalisé au plus tard le 01 mars 2024.

Séance à venir pour JDL2024

Séance passée pour JDL2024

Équipe

Comité d'organisation

Comité scientifique

Institutions

Organisateur

Partenaire

Hôte

Articles