Le film des 50 ans du LEST

Plus de 50 ans d’histoire institutionnelle et humaine sont concentrés dans ce film d’une vingtaine de minutes réalisé par Jean-Christophe Besset. Il retrace la trajectoire d’une unité de recherche depuis sa genèse dans les années 50 jusqu’à aujourd’hui. Il témoigne également de l’identité de ce laboratoire de recherche porté par un collectif de directeurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et équipe d’accompagnement à la recherche. Toutes·tous, fédéré·es autour d’un projet scientifique, qui participent activement à sa dynamique grâce aux riches échanges qui ont lieu sur le lieu, tant formels qu’informels.

Ce film peut être consulté en ligne à cette adresse, sur la chaîne Youtube du LEST, et sur HAL, dans le Projet patrimonial du LEST.
 

 

 

Vendredi 13 mai 2022

Auteur

Édition 

Présentation - Film sur les 50 ans du LEST (par Anne Bonneville - LEST, CNRS, AMU)

Plus de 50 ans d’histoire institutionnelle et humaine sont concentrés dans ce film d’une vingtaine de minutes réalisé par Jean-Christophe Besset. Il retrace la trajectoire d’une unité de recherche depuis sa genèse dans les années 50 jusqu’à aujourd’hui : le LEST - Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail. On y découvre ses 1ères fondations avec la création par François Sellier en 1955 du CERS - Centre d'Études des Relations sociales à la Faculté de Droit et des Sciences économiques d'Aix-en-Provence. Il devient en 1966 Laboratoire associé n° 54 du CNRS par sa fusion avec le Laboratoire de Sociologie Industrielle de la Faculté des Lettres et Sciences humaines. François Sellier - professeur d’économie du travail, spécialiste des relations industrielles et Maurice Montuclard - professeur de sociologie industrielle en assureront la codirection. Il prend ensuite la forme de Laboratoire propre du CNRS en 1969 se structurant autour de son DEA, qui avait cette particularité pour l’époque de combiner l’enseignement de l’Economie et de la Sociologie. Après une période de restructuration, il connait une nouvelle transformation et devient une unité mixte de recherche dans le cadre de sa contractualisation avec l’Université (LEST UMR 6123).

Ce film rend compte de l’identité de ce laboratoire de recherche porté par un collectif de directeurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et équipe d’accompagnement à la recherche. Toutes.tous, fédéré.es autour d’un projet scientifique, qui participent activement à sa dynamique grâce aux riches échanges qui ont lieu sur le lieu, tant formels qu’informels.

On y découvre également ses apports innovants au niveau méthodologique : « l’analyse sociétale » développée par François Sellier, Marc Maurice et Jean Jacques Sylvestre à partir d’une recherche France-Allemagne, « l’analyse des processus » développée par une équipe coordonnée par Ariel Mendez. Le LEST s’est aussi démarqué par ses enquêtes sur le terrain en international (Allemagne, Japon, Mexique, …) et ses approches pluridisciplinaires. L’identité du LEST s’est construise ainsi au fil du temps, et continue de répondre aux nouveaux défis sociétaux et organisationnels qui le traverse.

Le film déroule son film temporel en prenant appui à la fois sur le colloque des 50 ans « Organisation, Individus, Travail » qui a eu lieu le 2 septembre 2021 au LEST dans une période d’incertitude liée à la crise sanitaire (COVID), sur des témoignages individuels et des séquences de vie collective filmés peu après l’évènement. Ce colloque fut l’occasion de réunir le temps d’une journée, dans une ambiance conviviale, une partie des générations qui ont traversé cette institution. La table ronde des anciens directeurs du LEST animée par des doctorants et Damien Brochier - chargé d’étude au Céreq et ancien doctorant cofondateur de l’association des doctorants Déclic constitue un des points forts de ce moment :  Guy Roustang (dir. 1975-1979), Alain d’Iribarne (dir. 1980-1985), Eric Verdier (dir. 1999-2004), Ariel Philippe Mossé (dir. 2004-2007), Mendez (dir. 2008-2017).

Le film est richement documenté et illustré de publications marquantes qui ont jalonné ses recherches. L’aquarelle du bâtiment, rénové en 2019, a été réalisée par Vincent Silas. Les principaux intervenants qui témoignent de cette histoire sont par ordre d’apparition : Maurice Parodi (Professeur émérite AMU), Jacques Bouteiller (Chercheur CNRS, retraité), Joseph Brunet Jailly (Professeur des universités, chargé d’enseignement Sciences Po), Bernard Duquennoy (Ingénieur statisticien CNRS retraité), Anne-Marie Daune-Richard (Chercheure CNRS retraitée), Camille Retsin (Doctorante LEST), Eric Verdier (Directeur de recherche émérite CNRS), Paul Bouffartigue (Directeur de recherche émérite CNRS), Antoine Vion (Professeur des universités Univ. Nantes), Delphine Mercier (Directrice de recherche CNRS, dir. adjointe), Ariel Mendez (Professeure des universités AMU), Julien Pelletier (Resp. ANACT, retraité), Claire Bidart (Directrice de recherche CNRS), Philippe Méhaut (Directeur de recherche émérite CNRS), Christophe Baret (Professeur des universités AMU), Mustapha El Miri (Maître de conférence AMU), Thierry Berthet (dir 2018 -…), Xavier Joutard (professeur des universités, dir. adjoint), Nathalie Besset (Administratrice d’unité), Caroline Vanuls (Maîtresse de conférences AMU), Flora Bajard (Chargée de recherche CNRS), Anne Bonneville (Ingénieure d’étude CNRS), Caroline Vincent (Maîtresse de conférences AMU), Lise Gastaldi (Maîtresse de conférences AMU), Isabelle Dourilin (Bibliothécaire CNRS), Francesca Petrella (Professeure des universités AMU), Martine Gadille (Chargée de recherche CNRS)

Ce film peut être consulté en ligne sur  :
https://youtu.be/hqZqVeC5TSo
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03635066

 

 

50ans du LEST

Organisation, Individus, Travail

Colloque

Coordination

Voir l'activité 50ans du LEST