Think-tank la fabrique de l'export : retour d'expérience de Karine Guiderdoni-Jourdain

Karine Guiderdoni-Jourdain, maîtresse de conférences en sciences de gestion d'Aix-Marseille Université et rattachée au LEST, est intervenue dans le cadre de conférences organisées par La Fabrique de l'exportation sur le thème "Volontariat International en Entreprise" (V.I.E.) et croissance internationale des PME : quelles utilisations et quels impacts ?".

Depuis mars 2000 le VIE est un des fers de lance de la politique française de soutien à l’internationalisation des entreprises. Les grands groupes ont su en faire un outil RH de pré-recrutement de jeunes talents et de mobilité internationale, mais qu’en est-il des PME ? Comment peuvent-elles mieux utiliser cet outil pour favoriser leur croissance internationale ? Karine Guiderdoni-Jourdain a apporté des réponses en partageant notamment les résultats d’une analyse longitudinale conduite de 2011 à 2017 auprès de PME à croissance internationale rapide ou international new ventures, ayant eu recours aux VIE.

Aujourd'hui elle revient sur cette expérience de vulgarisation:
 


La présentation de mon travail sur les V.I.E a été un exercice différent de celui auquel nous sommes habitués en tant que chercheurs,

où l'important est de démontrer nos apports théoriques dans tel ou tel domaine. Lors de cette vulgarisation, il a fallu axer mes propos sur les résultats de la recherche et surtout sur leurs implications pour la société civile au sens large. Ce moment de partage a été très riche en échanges et en enseignements car le public présent était composé majoritairement par des professionnels, curieux des avancées théoriques du domaine et aussi très ancrés dans des réalités terrain. Cette confrontation des points de vue a conduit aussi à des discussions très fines et des éclairages nouveaux. A cela s'ajoute la perspective de financement de nouveaux projets recherches. Un exercice difficile à réaliser mais au final très instructif et très valorisant !

 

Fondée en 2012, La Fabrique de l’Exportation est un laboratoire d’idées sur les sujets de commerce international et d’internationalisation des entreprises réunissant dirigeants d’entreprises, experts de l’accompagnement à l’international et enseignants-chercheurs en « International Business ».