Chroniques du travail. Gérer le travail, protéger les salariés et télétravailler en situation de pandémie est paru

Stéphanie Moullet & Caroline Vanuls, maîtresses de conférences chez Aix-Marseille Université et rattachées au LEST, dirigent l'ouvrage "Chroniques du travail. Gérer le travail, protéger les salariés et télétravailler en situation de pandémie", paru chez Presses Universitaires de Provence.

Les contraintes qui pèsent sur le monde du travail en période de pandémie sont analysées sous un éclairage scientifique et pluridisciplinaire, de façon théorique et pratique à l'aide de nombreux exemples issus de différents secteurs d'activité.

Découvrez l'ouvrage sur le site de l'éditeur, avec l'introduction (signée Mario Correia, Sthépanie Moullet & Caroline Vanuls) disponible en accès libre sur HAL.

Axe 1 Direction d'ouvrage Samedi 01 janvier 2022

Auteur

Édition Presses Universitaires de Provence

Stéphanie Moullet, Caroline Vanuls, Chroniques du travail. Gérer le travail, protéger les salariés et télétravailler en situation de pandémie, Presses Universitaires de Provence, CDT 11, ISBN 9791032003602, 250 pages, 2022.

 

Résumé
Comment le travail et ses conditions d'exercice ont -ils été modifiés par la pandémie ? Comment les risques professionnels ont-ils été gérés ? Quels changements irréversibles le télétravail peut-il induire ? Autant de questions que traite cet ouvrage. La crise sanitaire a profondément modifié le travail et ses conditions d'exercice. Ce numéro les examine à l'appui d'exemples portant sur plusieurs secteurs professionnels. De la prévention des risques à l'évolution des modes de travail, la revue apporte un éclairage scientifique, pluridisciplinaire, à la fois théorique et pratique, sur les modifications induites par les contraintes de la pandémie. L'expansion du télétravail, dès le premier confinement, conduit à s'intéresser à ses contours ? : de sa mise en place à ses effets jusqu'aux aspirations des salariés.

 

L'ouvrage sur le site de l'éditeur et l'introduction sur HAL.

Stéphanie Moullet

Axe 2 - Évolutions des inégalités : parcours, marchés, migrations Maîtresse de Conférences - Aix-Marseille Université
Directrice - Institut Régional du Travail
Économie
Voir la page de Stéphanie Moullet

Caroline Vanuls

Axe 1 - Dynamiques des modèles d'organisations, dispositifs et action collective Maîtresse de Conférences - Aix-Marseille Université
Droit
Voir la page de Caroline Vanuls