Amelie Gabriagues

COT - Changements, Organisations, Transitions Sciences de gestion

Amélie Garbriagues a rejoint le LEST en tant qu'associée via l'ANR METAORGTRANS (Méta-organiser les transitions durables: une approche territorialisée).

Ses recherches portent sur les organisations et le vivant à l'ère de Anthropocène.



"Mes recherches portent sur la relation que les organisations entretiennent avec le vivant, humain et non humain. Elles explorent la manière dont les acteurs perçoivent le vivant et produisent des pratiques organisationnelles adaptées à la préservation et à la régénération des écosystèmes, ainsi que des êtres qui les composent.
Les études menées portent tout particulièrement sur les organisations hybrides et régénératives à l'ère de l'Anthropocène. Dans ces organisations sont transcendées les antagonismes entre économie, politique, social et écologie pour bâtir des cercles vertueux de renforcement. J'étudie la manière dont ces organisations se structurent, se coordonnent et donnent naissance à de nouvelles manières de prendre soin : de soi, des autres, de l'environnement. 

Mes terrains d'investigation du moment : coopératives et entreprises agri-alimentaires ; organisations régénératives ; éducation & écologie ; mouvements antispécistes. 

Je favorise les projets de recherche-action, en collaboration avec les praticiens et praticiennes.🌱 Recherche sur les organisations et le vivant à l'ère de Anthropocène Mes recherches portent sur la relation que les organisations entretiennent avec le vivant, humain et non humain. Elles explorent la manière dont les acteurs perçoivent le vivant et produisent des pratiques organisationnelles adaptées à la préservation et à la régénération des écosystèmes, ainsi que des êtres qui les composent. Les études menées portent tout particulièrement sur les organisations hybrides et régénératives à l'ère de l'Anthropocène. Dans ces organisations sont transcendées les antagonismes entre économie, politique, social et écologie pour bâtir des cercles vertueux de renforcement. J'étudie la manière dont ces organisations se structurent, se coordonnent et donnent naissance à de nouvelles manières de prendre soin : de soi, des autres, de l'environnement. Mes terrains d'investigation du moment : coopératives et entreprises agri-alimentaires ; organisations régénératives ; éducation & écologie ; mouvements antispécistes. Je favorise les projets de recherche-action, en collaboration avec les praticiens et praticiennes."

Projet

  • Equipe Recherche MetaOrgTrans - ANRJCJC MetaOrgTrans - Méta-organiser les transitions durables: une approche territorialisée

    ANR -