Margot Leclair
Mots-Clefs / Key-words
Industries Culturelles et Créatives ; Travail Créatif et Artistique ; Affect ; Espace ; Atmosphères ; Michel de Certeau
Théorie des organisations, Approches Alternatives et Esthétiques des Organisations, Études Critiques en Management
Cultural and creative Industries ; Creative and artistic work ; Affect ; Space ; Atmospheres ; Michel de Certeau
Organization studies, Alternative and aesthetic approaches to organizations, Critical Theory
Méthodes / Methods
Méthodes Qualitatives : Ethnographie, Entretiens, Analyse de discours
Qualitative Methods, Ethnography, Interviews, Discourse Analysis
Formation
- 2017 Université Paris-Dauphine/PSL, Doctorat en Sciences de Gestion, laboratoire DRM UMR CNRS 7088, équipe de recherche MOST
« Creativity-in-action, Arrangements and Affects in the Creative Industries »
Directrice de thèse : Pr. Isabelle Huault
- Lauréate du prix de thèse Virlogeux / Aguirre-Basualdo 2018 de la Chancellerie des Universités de Paris
- Lauréate du prix Jeune Chercheur 2018 de la Fondation Paris-Dauphine - 2015 FNEGE, Programme CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion)
- 2013 Université Paris-Dauphine/PSL, Master 2 102- parcours conseil et recherche
- 2012 Sciences-Po Paris, Licence et Master 2-Management & Innovation
Expérience académique et scientifique
- 2017-2018 Mines ParisTech, Post-doctorat, Centre de Gestion Scientifique,
Accompagnement de projets de recherche autour de la filière Mode & Métiers d'art:- (axe 1) Enjeux de conservation des savoir-faire français dans une filière globale
- (axe 2) Enjeux de durabilité- recyclage, nouveaux matériaux, maîtrise environnementale
- 2013-2017 Université Paris-Dauphine/PSL, Contrat doctoral puis contrat d'ATER
- 2016 Copenhagen Business School, Séjour de recherche, département 'Management, Politics & Philosophy'
Évènements
-
-
Coordinatrice 3t - Travail, Temporalités, Technique
Séminaire Permanent
Publications
- Article dans une revue
, Cédric Dalmasso. Understanding Creative Entrepreneurs' Work Practices: The Varying Conversation between Artistic and Economic Rationales. M@n@gement, 2024, ⟨10.37725/mgmt.2024.5277⟩
1 janvier 2024 - [hal-04412755] - Communication
, Héloïse Berkowitz. Rapture of the Deep: An Artistic and Cosmopoetic Dive to shift the Organizational Gaze on the ocean. EGOS, Jul 2024, Milan, Italy
3 juillet 2024 - [hal-04660671] - Article dans une revue
Noortje van Amsterdam, Dide van Eck, Katrine Meldgaard Kjær, , Anne Theunissen, Maryse Tremblay, Alistair Thomson, Ana Paula Lafaire, Anna Brown, Camilla Quental, Marjan de Coster, Alison Pullen. Feeling clumsy and curious. A collective reflection on experimenting with poetry as an unconventional method. Gender, Work and Organization, 2023, 30 (4), pp.1429-1449. ⟨10.1111/gwao.12964⟩
1 janvier 2023 - [hal-04006035] - Chapitre d'ouvrage
, Nathalie Richebé. Le travail de création dans la mode et le spectacle vivant. Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations, Dunod, pp.187-195, 2023, 9782100828401
2 janvier 2023 - [hal-04006055] - Article dans une revue
. The atmospherics of creativity: affective and spatial materiality in a designer’s studio. Organization Studies, 2022, ⟨10.1177/01708406221080141⟩
1 février 2022 - [hal-03552332] - Communication
Stéphane Jaumier, . Coffee and Cigarettes: An Ethnography of Identity Construction in a French Cooperative Sheet-metal Factory. EGOS Colloquium-European Group for Organization Studies-37th Ed., Jul 2021, amsterdam, Netherlands
8 juillet 2021 - [hal-03199507] - Communication
Stéphane Jaumier, . Coffee and Cigarettes: an Ethnography. The Ethnography Workshop, 8th Edition, May 2021, BARCELONA, Spain
27 mai 2021 - [hal-03199498] - Article dans une revue
Yoann Bazin, . « I see dead people... » À la rencontre des fantômes organisationnels qui hantent les entreprises. Revue Française de Gestion, 2019, 6 (283), pp.11-29. ⟨10.3166/rfg.2019.00358⟩
1 janvier 2019 - [hal-02429268] - Communication
Cédric Dalmasso, Colette Depeyre, , Frédéric Garcias. Articuler création et conservation de savoirs dans l’industrie de la mode. Journée d'étude "Innovation, créativité et compétences" 2019, Apr 2019, Aix en Provence, France
1 avril 2019 - [hal-02284953] - Autre publication
Benjamin Cabanes, , Anaëlle Camarda, Benjamin Chekroun, Honorine Harlé, Kalintceva Alina, Agnès Laboudigue, Mario Le Glatin, Quentin Plantec, Laure-Anne Parpaleix, Romain Rampa, Maxime Thomas, Chipten Valibhay. Étude 'Innovation et recherche dans la mode et le luxe'- Institut Carnot-CARATS avec le soutien du DÉFI. 2019
1 janvier 2019 - [hal-03212374] - Communication
, Cedric Dalmasso. Trade-offs with economy: How creative workers engage with market-based roles. EGOS 2018, Jul 2018, Tallinn, Estonia
1 juillet 2018 - [hal-01714914] - Communication
, Cédric Dalmasso. Trade-offs with Economy: How Creative Workers engage with Market-based Roles. AIMS, Jun 2018, Montpellier, France
1 juin 2018 - [hal-03698892] - Article dans une revue
. Trouble créatif et position évasive : Pratiques de créatifs en contexte marchand.. Management international = International management = Gestión internacional, 2017
1 décembre 2017 - [hal-01684718] - Article dans une revue
. « Dior & I » : Understanding the combination of creativity and economy in fashion industry. Society and Business Review, 2017
15 octobre 2017 - [hal-02439172] - Article dans une revue
. Ruser au quotidien. À propos de « L'invention du quotidien » de Michel de Certeau. Le Libellio d'AEGIS, 2016
15 janvier 2016 - [hal-02439180]