Thèse de Cecilia SCHULTZ

ED356 Cognition, Langage, Education

La construction du principe d’égalité filles-garçons par la déconstruction des stéréotypes autour de l’album de jeunesse en cycle 1

par Cecilia SCHULTZ

Sous la direction de Vincent Grosstephan amU - LEST

-
En cours 

Résumé

La construction du principe d’égalité filles-garçons par la déconstruction des stéréotypes autour de l’album de jeunesse en cycle 1 : analyse longitudinale et polydirectionnelle de la dynamique de l’activité d’enseignement-apprentissage, à partir de son objet et de ses contradictions, dans une visée de transformation et de reconceptualisation.

Ma thèse porte sur l’analyse de l’activité d’enseignement ayant pour objet la construction du principe d’égalité par la déconstruction des stéréotypes de genre, dans le cadre de la théorie historico-culturelle de l’activité. Elle s’intéresse plus particulièrement aux pratiques en cycle 1, où les stéréotypes de genre sont déjà présents dans les interactions et les représentations, et mobilise l’album de jeunesse comme instrument. Cette recherche qualitative et longitudinale croise les dynamiques systémiques ainsi que les interactions situées entre enseignants et élèves. L’objectif est de mettre en lumière les tensions et de remonter aux contradictions systémiques afin de nourrir le développement de l’activité enseignante et de renforcer le pouvoir d’agir des enseignants.