Cecilia SCHULTZ

JEM - Jeunesses, Éducations, Mobilités COT - Changements, Organisations, Transitions Doctorante - Aix-Marseille Université
Sciences de l'éducation

Thèse

CV Schultz Cécilia.pdf221.65 Ko

Doctorante en 2ᵉ année en sciences de l’éducation sous la direction de Vincent Grosstephan, rattachée au LEST (UMR CNRS 7317), j’ai construit mon parcours autour des principes et valeurs constitutionnelles, depuis mes études de droit public jusqu’à mon engagement en éducation prioritaire (REP+) comme professeure des écoles (à partir de 2006) puis maître formatrice (CAFIPEMF en 2019).

Depuis septembre 2025, j’occupe un poste de PREC (professeure des écoles détachée) à l’Inspé d’Aix-Marseille, où j’interviens dans le Master MEEF mention 1 et auprès des DIU et FSTG100%, tout en assurant des missions de formatrice académique Égalité filles-garçons.

Ma thèse porte sur l’analyse de l’activité d’enseignement ayant pour objet la construction du principe d’égalité par la déconstruction des stéréotypes de genre, dans le cadre de la théorie historico-culturelle de l’activité. Elle s’intéresse plus particulièrement aux pratiques en cycle 1, où les stéréotypes de genre sont déjà présents dans les interactions et les représentations, et mobilise l’album de jeunesse comme instrument. Cette recherche qualitative et longitudinale croise les dynamiques systémiques ainsi que les interactions situées entre enseignants et élèves. L’objectif est de mettre en lumière les tensions et de remonter aux contradictions systémiques afin de nourrir le développement de l’activité enseignante et de renforcer le pouvoir d’agir des enseignants.

Expériences de recherche : 

  • 2023-2026 : participation collaborative au projet de recherche-action SFERE ESPACES
  • 2020-2021 : participation et action de formation sur les productions langagières des enseignants (avec MCF du LPL)
  • 2018-2020 : participation au projet de recherche-action SFERE sur le débat scientifique

Communication réalisée : 

  • 2024 : communication en ligne « La menace des stéréotypes au principe d’égalité dans les supports et pratiques enseignantes à l’école primaire », UNI-T Mobility Weeks