Thèse de Eva WERNDORFER
ED356 Cognition, Langage, Education
Comprendre et transformer l’activité des référents éducatifs : Une intervention-recherche sur le Programme de Réussite Éducative à Marseille
par Eva WERNDORFER
Sous la direction de Vincent Grosstephan amU - LEST
-
En cours
Résumé
Le projet de thèse poursuit un double objectif : il s'agit, d'une part, de contribuer à une compréhension partagée du fonctionnement du PRE, en portant une attention particulière à la place qu'y occupent les référents, en tant qu'acteurs clés du dispositif. D'autre part, il s'agit d'accompagner les dynamiques de transformation de leur activité. Ce projet articule une approche systémique, en mobilisant le cadre dialectique de la théorie historico-culturelle de l'activité et une analyse située du travail réel. L'ergonomie de l'activité et la clinique de l'activité en forment les appuis principaux. Cette articulation permet de rendre visible l'usage de soi que ces acteurs mobilisent au quotidien, souvent confrontés à des tensions et à des dilemmes professionnels. Le projet de thèse a d'autre part une visée transformative, consistant à soutenir les efforts des professionnels du GIP RE à analyser et redéfinir leur propre activité, à travers le dispositif intitulé Laboratoire du Changement (LC). Outre le fait qu'il s'agit d'accompagner le processus de changement, ce LC constituera également un observatoire des processus de développement de l'activité, au cours duquel nous serons notamment amenés à analyser les conditions de la mobilisation et du développement de l'agentivité collective transformatrice (Hopwood & Sannino, 2024)''.
The thesis project has two objectives: firstly, to contribute to a shared understanding of how the PRE works, paying particular attention to the role played by referents as key players in the system. Secondly, to support the dynamics of transformation in their activity. This project takes a systemic approach, drawing on the dialectical framework of the historical-cultural theory of activity and a situated analysis of actual work. The ergonomics of activity and the clinical study of activity form the main pillars of this approach. This combination makes it possible to highlight the use of self that these actors mobilise on a daily basis, often faced with professional tensions and dilemmas. The thesis project also has a transformative aim, consisting of supporting the efforts of GIP RE professionals to analyse and redefine their own activity through a mechanism called the Laboratory of Change (LC). In addition to supporting the change process, this LC will also serve as an observatory of the activity's development processes, during which we will analyse the conditions for the mobilisation and development of transformative collective agency (Hopwood & Sannino, 2024).