Le décrochage scolaire à l’aune des inégalités territoriales
Article
Jeudi 07 février 2019
Auteur
Dans Formation emploi
Édition Céreq
Édition Céreq
Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s’intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuels de formation et d’insertion. On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques locales et politiques nationales. Les différents articles de ce numéro soulignent la variété, connue, des configurations territoriales. Ils en éclairent les ressorts et les processus sous-jacents.
Thierry Berthet :
- Territoires et décrochages scolaires : leçons d’un programme de recherche exploratoire avec Pierre-Yves Bernard (Université de Nantes)
- Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? avec Amandine Brizio et Véronique Simon (Centre Emile Durkheim)
Vanessa Di Paola & Stéphanie Moullet :
Eric Verdier :