Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves
Auteur
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Nathalie Richit, Emily Lopez, Noémie Olympio, Gwenaëlle Audren. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves. Rapport de recherche de l'académie d'Aix-Marseille, en collaboration avec Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF) ; Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) ; Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) ; Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES); CNRS ; Aix-Marseille Université ; Temps, espaces, langages Europe méridionale-Méditerranée (TELEMME). 2021.
Résumé
Ce rapport s'appuie sur des questionnaires (425) et entretiens (57) auprès d'élèves de Troisième scolarisés dans 6 collèges REP+ et d'élèves de Seconde scolarisés dans 4 lycées accueillant des élèves de collèges REP+. Il vise à mieux appréhender la manière dont ces élèves perçoivent le passage du collège au lycée, ce qui peut freiner leur réussite et la manière dont les dispositifs d’accompagnement à la scolarité comme les Parcours d'excellence et les Cordées de la réussite peuvent, ou non, contribuer à leurs parcours.
Le rapport de recherche est disponible en accès libre sur HAL.