Alice Pavie

Axe 2 - Évolutions des inégalités : parcours, marchés, migrations Doctorant - Aix-Marseille Université
Sociologie

Thèse

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Formation

2018-2021 : Doctorante monitrice à l’Université d’Aix-Marseille - Thèse financée (contrat CDSN)

  • Titre provisoire : « Le marché de l’égalité des chances - externalisation et division du travail autour des dispositifs d'ouverture sociale »
  • Dirigée par Philippe Vitale (LEST) et codirigée par Laure Bereni (CMH)

2017-2018 : Année de césure - Service civique au sein de l’association AFEV Aix-Marseille

  • Interventions auprès de familles du 3ème arrondissement de Marseille, animation d’ateliers et gestion de projets au sein du lycée professionnel Le Chatelier

2013-2017 : Elève fonctionnaire de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay

  • 2016-2017 M2 Sociologie Quantitative et Démographie (ENS Paris-Saclay, ENSAE, UVSQ) – mention TB
  • 2015-2016 Lauréate de l’Agrégation de Sciences économiques et sociales
  • 2014-2015 M1 Sociologie contemporaine (Université Paris IV – ENS Cachan) – mention TB
  • 2013-2014 Bi-Licence Sociologie/Histoire (Université Paris I, Paris IV, ENS de Cachan)

2011-2013 : Classes préparatoires aux grandes écoles (Lycée Stanislas, Paris) : B/L

2011 : Baccalauréat (Lycée Fénelon, Paris) : Filière ES, spécialité mathématiques, mention TB

Productions et publications

à paraître en 2020, « Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Education Prioritaire à Sciences Po Paris », L’Année sociologique, avec Marco Oberti

2019, Contribution au rapport « Le passage de la troisième à la seconde : quels enjeux pour les REP+ et pour les Parcours d’Excellence ? » avec A. Richard-Bossez, R. Cornand, S. Laiz Morera, F. Lorcerie, C. Hache, N. Olympio, G. Audren

Juillet 2017, « Le recrutement dans les ENS en filière MP - Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s », Rapport pour l’ENS Paris-Saclay

Juin 2017, « Les règles de l’exception - Une analyse des déterminants et des conséquences de la mobilité sociale ascendante », Mémoire de recherche sous la direction de Yaël Brinbaum, noté 18/20

Juin 2015, « La « diversité » à l’épreuve – Les effets du dispositif d’ouverture sociale CEP sur le recrutement à Sciences Po », Mémoire de recherche sous la direction de Marco Oberti et Didier Lapeyronnie, noté 18/20

2015, « Les déterminants et conséquences de l’accès aux Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile en France » : Mémoire collectif à partir d’une enquête quantitative en partenariat avec l’Observatoire du Samu Social, réalisé dans le cadre du cours de Pierre Blavier « Méthodes Quantitatives en Sciences Sociales », M1, ENS Cachan

Expériences de recherches

5 février 2020 : Co-organisatrice de la journée "Ecole et discrimination", INSPE d’Aix-en-Provence

2019-2020 : Co-organisatrice du séminaire doctoral "Chantiers de thèse", MMSH Aix-en-Provence

2018-2019 : Membre de l’équipe de recherche sur les Parcours d’Excellence dirigée par A. Richard-Bossez

Juin 2018, Stage encadré par E. Picard : « Le recrutement en classe préparatoire scientifique : l’exemple de la filière MP du lycée Thiers de Marseille ». Enquête par entretiens, observations et analyse quantitative des fichiers de recrutement

Juin-juil. 2017, Stage encadré par F. Lebaron : Etude quantitative sur les biais de sélection (genre et origine sociale) dans le recrutement des Ecoles Normales Supérieures

2015-2016, Participation à l’enquête collective sur le mouvement social Nuit Debout, « Qui est debout ? », dirigée par P. Blavier

Juil. 2014, Stage à l’Observatoire Sociologique du Changement sous la direction de M. Oberti : Le concours d’entrée à Sciences Po par la voie « Convention Education Prioritaire »

Juin 2014, Stage au Centre de Sociologie des Organisations sous la direction d’E. Marchal : Les différents canaux de recrutement des entreprises : analyse statistique de leurs évolutions

2013-2014 : Participation à un projet de recherche sur l’ordre des avocats, dirigé par A. Boigeol et B. Bastard : réalisation d’entretiens et retranscriptions

Enseignements

2018-2021 : Monitrice du département de sociologie de l’université d’Aix-Marseille (64h TD/an)

  • « Communiquer les sciences sociales » (L3)
  • « Enquêtes et restitution » (L3)
  • « Traitement des données qualitatives » (L2)
  • « Connaissance des phénomènes sociaux » (L1)

2017-2018 : Examinatrice orale CPGE en khâgne B/L au lycée Thiers, en sociologie et économie

Interventions

5 février 2020, Présentation à la journée "Ecole et discrimination", "Les Parcours d’excellence : un dispositif pour lutter contre les discriminations au sein de l’éducation prioritaire ?", avec Gwenaëlle Audren et Emily Lopez, INSPE St-Jérôme, Marseille

27 août 2019, Présentation au Congrès de l’AFS, "Adhésion, résistance et retraduction d’une injonction à la sélection en contexte d’éducation prioritaire", avec Caroline Hache, Noémie Olympio et Nathalie Richit, Aix-en-Provence

3-4 juillet 2019, Présentation au colloque AREF, Bordeaux :

  • "A qui s’adresse l’égalité des chances ?"
  • "La place des Parcours d’Excellence dans les politiques dites d’« égalité des chances »", avec Ariane Richard-Bossez

1er mai 2019, Présentation à la Journée des doctorant.es du LAMES « Étudier un dispositif d’ouverture sociale sous l’angle de l’imbrication : le cas des Parcours d’Excellence »

8 février 2019, Présentation dans le cadre des journées d’étude « La sélection dans l’enseignement supérieur : Politiques, instruments, pratiques » organisées par les RT4, 46 et 42 : « Pratiques d’évaluation, jugement et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Education Prioritaire à Sciences Po », Université Paris-Dauphine

1er février 2019, Intervention au séminaire « Chantiers de thèse » du LAMES : « Se former à l’extraction de données issues du réseau social Twitter »

23 janvier 2019, Journée d’étude « Comprendre et combattre la sous-représentation des filles en sciences dans les ENS », ENS Paris-Saclay :

  • « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s »
  • « Filles et filières scientifiques sélectives : enquête dans une classe préparatoire »

24 mai 2018, Présentation au Séminaire de recherche Parcours d’Excellence : « Modes et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Education Prioritaire à Sciences Po », ESPE Aix-en-Provence

19 janvier 2018, Présentation au Séminaire Quantitativisme Réflexif (SQR) à l’ENS Paris-Saclay : « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Déterminer l’effet propre du concours au prisme du genre et du milieu d’origine », https://acides.hypotheses.org/509

Médiation scientifique

27 novembre 2019, Intervention dans le cadre de la formation des étudiants-tuteurs de l’association Echanges Phocéens de l’Ecole Centrale Marseille

27 septembre 2019, Participation à la 15ème Nuit Européenne des Chercheur.e.s : « Vous aussi, entrez dans l’enquête », Dock des Suds à Marseille

31 août 2019, Présentation dans le cadre de la réunion de rentrée des enseignant.es du lycée Thiers (Marseille) : « Femmes et sciences : quelle place dans les filières et carrières scientifiques ? Quel rapport aux mathématiques ? »

20 mai 2019, Intervention auprès des élèves de Première S du lycée Thiers (Marseille) sur la place des femmes dans les filières et carrières scientifiques

15 mai 2018, Présentation devant le Groupe Ouverture Sociale de la Conférence des Grandes Ecoles, à l’Ecole des Mines de Paris : « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s »

4 avril 2018, Intervention dans le cadre du colloque « Jeunesses et quartiers populaires » (AFEV) : « Inégalités éducatives en France : des parcours scolaires figes ? », ESPE Marseille

8 mars 2018, Intervention dans le cadre de la table ronde « Devenir une femme scientifique, quelles opportunités, quelles difficultés ? » à l’ENS Paris-Saclay

Langues et informatiques

Logiciels : R (traitement de données et analyse statistique) : statistique bivariée et multivariée, analyse de réseaux, analyse de séquence, analyse lexicale, scraping QGIS (logiciel de traitement de systèmes d’information géographique)

Anglais : courant. TOEIC obtenu le 12/05/2014, score : 960/1000 – Allemand : Scolaire

Bureautique : Pack Office Microsoft (Word, Excel, PowerPoint)

Publications

    2020

  • Direction d'ouvrage
    Alice Pavie, Eleni Demetriou, Matthieu Demory, Emily Lopez, Eliabel Agard, Élise Lévêque, Camille Noûs. La réflexivité dans et par la recherche. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2020
    12 novembre 2020 - [halshs-03003991]
  • Communication
    Ariane Richard-Bossez, Noémie Olympio, Renaud Cornand, Alice Pavie, Caroline Hache, Nathalie Richit. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. 26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France
    12 novembre 2020 - [hal-03011421]
  • Article dans une revue
    Eleni Demetriou, Matthieu Demory, Alice Pavie. Introduction - La réflexivité dans et par la recherche. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2020
    12 novembre 2020 - [halshs-03003622]
  • Communication
    Alice Pavie. Le champ d'activité économique de l'égalité des chances : contours et fonctionnement. Doctoriales Economie & Sociologie, Oct 2020, Université de Lille (visioconférence), France
    12 octobre 2020 - [hal-02965446]
  • Article dans une revue
    Marco Oberti, Alice Pavie. Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po. Année Sociologique, Presses Universitaires de France, 2020, 70 (2), pp.395. ⟨10.3917/anso.202.0395⟩
    1 janvier 2020 - [hal-02921335]
  • Article dans une revue
    Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, Noémie Olympio, Nathalie Richit. Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France. INRE Educrecherche, 2020, 9 (1)
    1 janvier 2020 - [hal-03008384]
  • 2019

  • Communication
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche-évaluative des Parcours d’Excellence en France. 8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie
    24 novembre 2019 - [halshs-02442147]
  • Communication
    Alice Pavie, Caroline Hache, Noémie Olympio, Nathalie Richit. Adhésion, résistance et retraduction d'une injonction à la sélection en contexte d'éducation prioritaire. Congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
    1 août 2019 - [halshs-02276575]
  • Communication
    Ariane Richard-Bossez, Alice Pavie. La place des Parcours d’Excellence dans les politiques dites d’« égalité des chances ». Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
    3 juillet 2019 - [halshs-02120137]
  • Communication
    Alice Pavie. A qui s'adresse l'égalité des chances ? L'exemple des "Cordées de la réussite" et des "Parcours d'Excellence" dans l'académie d'Aix-Marseille. Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
    1 juillet 2019 - [halshs-02276573]
  • Communication
    Alice Pavie. Pratiques d’évaluation, jugement et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : L’exemple du concours Convention Éducation Prioritaire à Sciences Po. La sélection dans l’enseignement supérieur : des dispositifs aux pratiques, RT 4 « Education et Formation »; RT 46 « Formation Certification Qualification »; RT 42 « Sociologie des élites », Feb 2019, Paris, France
    7 février 2019 - [hal-02024911]
  • Rapport
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Noémie Olympio, Gwenaelle Audren. Le passage de la troisième à la seconde : quels enjeux pour les REP+ et pour les Parcours d’Excellence ?. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2019
    1 janvier 2019 - [halshs-02120126]
  • 2017

  • Rapport
    Alice Pavie. Le recrutement dans les ENS en filière MP - Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s. [Stage] ENS Paris-Saclay, France. 2017
    1 juillet 2017 - [hal-01948201]
  • 2014

  • Article dans une revue
    Alice Pavie, Ambroise Masson. Comment les normes sociales se construisent. Sociologie des « entrepreneurs de morale ». Regards croisés sur l'économie, Association Regards Croisés sur l'Économie, 2014, 14 (1), pp.213. ⟨10.3917/rce.014.0213⟩
    1 janvier 2014 - [hal-02912211]