Retour d'expérience sur l'utilisation des méthodes de recherche collaboratives ou participatives

Atelier Les ateliers de l’Axe 3

Mardi 6 octobre 2020
-

LEST, Salle 1

Cet atelier s'inscrit dans le contexte multi scalaire et spatialisé de la mise en œuvre de politiques publiques, privées et mixte, de transformation des relations organisationnelles et inter-organisationnelles. Dans ce contexte, la recherche scientifique participe elle-même à la construction d'une proximité territoriale lorsqu'elle cherche à s'ancrer dans des relations de coopérations ou collaboration avec des acteurs dont les pratiques sont aussi leurs objets d'étude. Cette forme d'engagement soulève la question des méthodes pertinentes à l’œuvre dans la transformation des dynamiques territoriales de l'emploi, de la formation et de l'éducation, non exemptes de tensions entre les acteurs du territoire investis par la recherche, qui apparaît elle aussi comme acteur de ce territoire.

Les méthodes de recherche collaboratives ou de recherche action participative seront interrogées à partir de retour d'expérience.

L’atelier sera découpé en cinq interventions suivies d’un temps d’échange avec les participants.

  • Martine Gadille présentera les spécificités de la méthode de recherche action participative au regard de la recherche collaborative en prenant appui sur un projet portant sur l’usage par les enseignants d’une plateforme technologique en environnement virtuel multi-utilisateurs en ligne.
  • Emilien Jacob présentera son terrain de thèse, l’école Centrale de Marseille, en posant la question des SHS et de la recherche en SHS comme acteur de la formation en école d’ingénieur.
  • Francesca Petrella viendra présenter un retour d’expérience sur trois projets européens où l’implication des stakeholders a été considérée comme primordiale à la bonne conduite de ces derniers.
  • Camille Retsin viendra présenter son terrain de thèse, « TZCLD » en montrant comment le travail de thèse vient alimenter le travail des parties prenantes autour des principales dimensions du projet.
  • Caroline Vincent viendra présenter le projet "Présences numériques" montrant les spécificités des situations qui articulent à la fois des interactions présentielles et distancielles.

L'atelier est ouvert à toutes et tous. Nous pourrons prévoir un dispositif de participation en distanciel si nécessaire.

Intervention

Séances passées pour Ateliers Axe 3