Quand les « relations sociales » sont un travail

Conférence débat Les nouvelles formes du Travail

Jeudi 14 octobre 2021
-

FEG Site Ilot Bernard du Bois

Pratiques, savoir-faire et carrières de cadres des ressources humaines

En dépit de la visibilité médiatique de la figure du DRH et des débats contemporains sur le « dialogue social », les chercheur.e.s en sciences sociales ont peu étudié les professions et les travailleur.e.s de la gestion des ressources humaines (GRH).
Qui sont ces professionnel.le.s de la GRH ? Quelles sont leurs trajectoires de formation et d’emploi ? Chloé Biaggi examinera ces questions, auxquelles elle s’est intéressée dans le cadre de sa thèse de sociologie intitulée Quand les « relations sociales » sont un travail. Pratiques, savoir-faire et carrières de cadres des ressources humaines (2021).
Cette conférence sera l’occasion de revenir sur la diversité interne du groupe professionnel des travailleur.e.s de la GRH, traversé par des hiérarchies et des lignes de fracture, ainsi que sur ses évolutions. Chloé Biaggi abordera également la question de la place – très paradoxale – occupée par l’activité de gestion des relations sociales dans les trajectoires et le travail des cadres de la GRH.

Intervention

Séances à venir pour NFT

Séances passées pour NFT