Les Nouvelles Formes du Travail : En finir avec les conneries sur la QVT

Conférence débat Les nouvelles formes du Travail

Mercredi 28 janvier 2026
-

IRT

Animation Blaise Barbance, Olivia Foli, Luc Sigalo Santos

11ème cycle de conférences-débats 2025-2026 « Les nouvelles formes du travail » 

L’Association Pour la Sociologie de l’Entreprise (APSE), les Masters GRH de la Faculté d’Économie-Gestion d’Aix-Marseille Université, le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, UMR CNRS-AMU) et l’Institut Régional du Travail (IRT) ont le plaisir d’annoncer le onzième cycle de conférences consacré aux nouvelles formes du travail, qui mettra cette année des intervenants marseillais à l’honneur.

Il s’agit toujours d’étudier les mutations des mondes du travail, en s’intéressant notamment aux enjeux et problématiques qui font sens pour les individus, les collectifs et les organisations : formes d’activité, statuts d’emploi, conditions de travail, rapports professionnels et organisationnels. Ces enjeux seront liés à une analyse des évolutions des pratiques de management et de gestion des ressources humaines. 

Les 4 conférences de l’année 2025-2026 sont, comme les précédentes, organisées autour de la présentation, par leurs auteurs, d’ouvrages ou de travaux de recherches en sciences sociales consacrés à l’étude des transformations du travail à partir d’enquêtes de terrain approfondies.

Ces conférences sont proposées dans un esprit d’équilibre entre théories et réalités concrètes afin de décrypter ensemble les contextes de travail contemporains, et elles font la part belle aux discussions avec le public.

Mercredi 28 janvier 2026 : Vincent Baud, professeur associé amU et président de la fondation projet4121, En finir avec les conneries sur la QVT, Editions Master, 2018.

Après plus de 20 ans passés dans le management de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail (QVT), en institution et dans le cabinet MASTER® que j'ai fondé. Après avoir été ouvrier, chef d'équipe, directeur d'usine, préventeur, correspondant national pour les CARSAT, employeur et professeur de management, Après avoir vécu de l'intérieur le lien complexe qui unit le travail à la santé de ceux qui l'exercent, j'ai décidé de partager tout ce que j'avais compris de ce sujet, de ses dérives et ses perspectives. La QVT ne concerne pas que chacun de nous individuellement : elle s'adresse à notre société. Je suis tellement affecté de voir la façon dont elle est maltraitée que j'ai voulu agir. Agir plutôt que subir. Cette présentation sera aussi l’occasion de débattre du projet4121 qui propose de mettre l’écoute au cœur du travail dans une démarche de recherche-action.

Animation et contacts

Blaise Barbance, vice-président APSE, chercheur associé au LEST
Olivia Foli, maîtresse de conférences en sociologie et sciences de l’information et communication, en détachement au Cereq
Charline Monin, doctorante à l’Institut de Recherche en Gestion et ATER à la FEG
Luc Sigalo Santos, maître de conférences en science politique FEG, chercheur au LEST
Oriane Sitte de Longueval, maîtresse de conférences en sciences de gestion IAE Aix, chercheure au CERGAM

Séances à venir pour NFT

Séances passées pour NFT