Portrait nouveau chercheur contractuel au LEST : Sylvain Bertschy

Depuis janvier 2023 Sylvain Bertschy a intégré le LEST avec un contrat CNRS pour travailler sur son projet intitulé "Travail cancérogène et effets sociaux des cancers. Les inégalités devant les hémopathies malignes d’origine professionnelle comme enjeu de santé publique".

Cette recherche, récompensée et soutenue par la Fondation de France dans le cadre de l'appel à projet "Santé publique et environnement", est conduite au LEST en collaboration avec Rémy Ponge (LEST, AMU), sociologue spécialiste de travail et santé et responsable du Séminaire TRAP.

Sylvain est docteur en histoire (Université Paul Valéry Montpellier3) et chercheur en sciences sociales (qualifié en section 19 et 04). Enquêteur au sein du Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d'origine professionnelle dans le Vaucluse (GISCOP 84) durant deux ans (2021-2022), puis chargé de mission scientifique à l’InSHS (octobre-décembre 2022), il est désormais chercheur sous contrat au CNRS. Ses recherches visent d’une part à analyser les processus de réformes de la médecine et des politiques de santé au XXème siècle et leurs conséquences sur la formation et le traitement politique de problèmes publics relevant du sanitaire et du social. Elles s’intéressent, d’autre part, aux transformations contemporaines du régime d’administration des cancers professionnel et à la manière dont la colonisation toxique du monde recompose les inégalités socio-territoriales de santé. Menés en collaboration avec l’équipe du GISCOP84 et Rémy Ponge, ses travaux en cours portent plus spécifiquement sur les effets sociaux des hémopathies malignes d’origine professionnelle.

Sylvain Bertschy

Membre contractuel - Centre National de la Recherche Scientifique
Sociologie
Voir la page de Sylvain Bertschy

TRACHES

Travail Cancérogène Hémopathies et Effets Sociaux

COT Autre janvier 2023 - octobre 2024

Coordination

Voir le projet TRACHES