ICC2019

Innovations Compétences Créativités

Axe 2 Journée d'études

Coordination

Relier créativité, innovation et compétences est un défi de taille pour les organisations et les chercheurs. Au cours de ces dernières années, de nombreuses organisations ont parié sur la créativité pour favoriser l’innovation (Bissola & Imperatori, 2011). Fablab, forum ouvert, innovation week, world café, design thinking, MOOC, espaces de co-working… sont autant d’exemples d’initiatives et de modes d’organisation qui ont vocation à favoriser la créativité, individuelle et collective. Ces nouvelles modalités d’organisation reposent, mobilisent, produisent tout autant des compétences individuelles et collectives qu’elles en disqualifient.

Parallèlement, au plan scientifique, si l’intérêt pour la créativité est grandissant en sciences de gestion, l’étude des relations avec les compétences et l’innovation restent encore largement inexplorée. Si le lien entre innovation et créativité semble établi, de nombreux travaux montrent qu’il est difficile en pratique à mettre en œuvre (Broke & Lipp, 2013 ; Harvey & Kou, 2013 ; Birkinshax & al., 2011). La mobilisation de compétences individuelles,  collectives et organisationnelles peut ici jouer un rôle déterminant, en favorisant la créativité et en stimulant son lien avec l’innovation. Pour les développer, plusieurs pistes ont commencé à être étudiées, comme par exemple le design organisationnel (Cirella, 2016), ou encore le renouvellement des pratiques RH (Arnoud & Vandangeon-Derumez, 2017).

Des travaux empiriques et théoriques sont susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages sur les liens entre créativité, innovation et compétences. Pour cette raison, cette journée d’étude a vocation à créer un moment d’échange et de partage, autour des travaux actuels sur le sujet. Nous souhaiterions que cette journée permette de faire progresser les connaissances, notamment sur les thèmes suivants : 1. le management des compétences dans des organisations ou des espaces dédiés à l’innovation et à la créativité ; 2. les compétences liées à la créativité dans les organisations ; et 3. les compétences qui permettent de favoriser le lien entre créativité et innovation ; et ce en considérant différents types d’innovation (technologique ou non ; radicale ou incrémentale ; portant sur les produits, les procédés, l’organisation ou les pratiques et les modèles managériaux).

Séance passée pour ICC2019

Equipe

Comité d'organisation

Comité scientifique

Institutions

Organisateur

Partenaire

Projet

  • KETOrC - Key Enabling Technologies Organisations Compétences

    ANR -