Le travail social en transformation

Séminaire Général / Séminaire de thèse

Lundi 8 mars 2021
-

LEST, En ligne

Emilia Codron, Nadia Okbani

Emilia Codron, LEST - AMU

Activer les chômeurs ou activer leur droit à l'accompagnement : le travail des animateurs MOVE (Mobilisation Orientation Vers l'Emploi) dans les quartiers prioritaires marseillais

Elle présentera un chapitre de sa thèse, portant sur le dispositif de politique publique "Mobilisation Orientation Vers l’Emploi" (MOVE). Celui-ci vise à rapprocher les personnes éloignées de l’emploi résidant dans les quartiers prioritaires marseillais du service public de l’emploi. Nous nous intéresserons plus spécifiquement au travail concret de ses agents. Ceux-ci ont développé une professionnalité singulière, à l’interstice du travail social et de l’insertion professionnelle, et contribuent de ce fait non seulement à l’activation des demandeurs d’emploi mais aussi et surtout à l’activation de leur droit effectif à l’accompagnement à l’emploi.

 

Nadia Okbani, CERTOP - UT2J

Le travail social à l'épreuve du numérique : vers une redéfinition des pratiques professionnelles et de l’organisation du travail ?

Le déploiement de la dématérialisation des démarches administratives et plus généralement les transformations des usages du numérique dans la société impactent les publics des travailleurs sociaux, leurs activités et leurs champs d’intervention. La recherche conduite en 2019 au sein de l’IRTS PACA Corse entend en saisir les implications dans un contexte local d’expérimentations d’une formation alliant travail social et numérique, mais aussi d’un projet de Maisons Départementales de la Solidarité « Connectées » conduit par le Département des Bouches-du-Rhône, ayant vocation à proposer des services dématérialisés et d’accompagnement au numérique et à l’accès aux droits. Ces changements structurels et ces tentatives d’adaptations locales réinterrogent l’organisation du travail dans les institutions sociales de proximité, ainsi que les pratiques et les identités professionnelles des travailleurs sociaux. Cela se manifeste non seulement dans l’accompagnement à l’accès aux droits, sale boulot souvent qualifié d’« administratif », mais aussi dans la relation avec le public et l’accompagnement à la parentalité face, par exemple, à des situations d’addiction aux écrans ou de cyberharcèlement. La présentation de certains éléments du rapport de recherche permet de proposer une analyse des transformations du travail social liées aux mutations numériques, leur réception et leurs implications pour les professionnels, mais également de la manière dont des initiatives visant à répondre à ces nouveaux besoins sont investies, soulevant ainsi d’autres problématiques d’ordre professionnel, organisationnel et politique.

 

Discussion

Séances passées pour Séminaire Général or Séminaire de thèse