Alice Pavie

Axe 2 - Évolutions des inégalités : parcours, marchés, migrations Doctorante - Aix-Marseille Université
Sociologie

Thèse

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Formation

2018-2022 : Doctorante monitrice à l’Université d’Aix-Marseille - Thèse financée (contrat CDSN)

  • Titre provisoire : « Le marché de l’égalité des chances - externalisation et division du travail autour des dispositifs d'ouverture sociale »
  • Dirigée par Philippe Vitale (LEST) et codirigée par Laure Bereni (CMH)
  • Thèmes : sociologie des politiques publiques, sociologie du travail, monde associatif, sociologie de l’éducation, imbrication des rapports sociaux, articulation de méthodes qualitatives et quantitatives

2017-2018 : Année de césure - Service civique au sein de l’association AFEV Aix-Marseille

  • Interventions auprès de familles du 3ème arrondissement de Marseille, animation d’ateliers et gestion de projets au sein du lycée professionnel Le Chatelier

2015-2016 : Lauréate de l’Agrégation de Sciences économiques et sociales

  • Thèmes : sociologie du genre ; sociologie de la déviance ; sociologie de l’individu, des processus d’individualisation / économie publique ; économie des institutions ; finance internationale / histoire de la consommation dans les pays développés depuis la fin du XVIIe siècle ; industrialisation et désindustrialisation en France depuis le XVIIIe siècle

2013-2017 : Elève fonctionnaire de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay

  • 2016-2017 M2 Sociologie Quantitative et Démographie (ENS Paris-Saclay, ENSAE, UVSQ) – mention TB
  • 2014-2015 M1 Sociologie contemporaine (Université Paris IV – ENS Cachan) – mention TB
  • 2013-2014 Bi-Licence Sociologie/Histoire (Université Paris I, Paris IV, ENS de Cachan)

2011-2013 : Classes préparatoires aux grandes écoles (Lycée Stanislas, Paris) : B/L

 

Publications

(1) Revues à comité de lecture

2021, avec C. Hache et N. Olympio, « La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence », Éducation et sociétés, vol. 46, no. 2, 2021, pp. 111-127.

2021, avec R. Cornand et A. Richard-Bossez. « Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es ». Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires », Mouvements, vol. 107, no. 3, 2021, pp. 54-63.

2021, avec A. Richard-Bossez et R. Cornand, « L’introduction de l’« excellence » en Éducation Prioritaire : la fabrique d’un nouveau besoin éducatif ? », Agora débats/jeunesses, 2021/1 (N° 87)

2021, « La surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances : critères de sélection, représentations enseignantes et investissement différencié », Genre Éducation et Formation

2020, avec M. Oberti, « Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation Prioritaire à Sciences Po Paris », L’Année sociologique, vol. 70, no. 2, 2020, pp. 395-422

(2) Coordination

2020, avec E. Demetriou, M. Demory, E. Lopez, E. Agard, et al.. « La réflexivité dans et par la recherche ». Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales

(3) Compte-rendu

2021, « Olivia Chambard, Business Model. L’Université, nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale (La Découverte, 2020) », Sociologie, 2021/1 (Vol. 12)., Comptes rendus, 2021, https://journals.openedition.org/sociologie/8248

(4) Rapports

2019, et al., Le passage de la troisième à la seconde : quels enjeux pour les REP+ et pour les Parcours d’Excellence ?, Rapport pour le rectorat d’Aix-Marseille

2017, Le recrutement dans les ENS en filière MP - Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat·es, Rapport pour l’ENS Paris-Saclay

2015, et al., Déterminants et conséquences de l’accès aux Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile, Rapport pour l’Observatoire du Samu Social, cours de méthodes quantitatives de P. Blavier, M1, ENS Cachan

(5) Autre

2020, « Comment est structurée la société française actuelle ? », Chapitre 6, Manuel de Sciences économiques et sociales de Terminale, Magnard, ISBN : 978-2-210-11382-4

2020, et al., « Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Éducation Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France », INRE Educrecherche, 9 (1)

2020, et al., « Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des Parcours d'Excellence en REP+ ». Les Cahiers d'Education & Devenir, Cahier n°35-36 « Les parcours à l’école ».

2017, participation à : Collectif d’enquête, Blavier Pierre, Baciocchi Stéphane et al., « Déclassement sectoriel et rassemblement public. Éléments de sociographie de Nuit Debout place de la République », Revue française de science politique, 2017/4 (Vol. 67), p. 675-693. DOI : 10.3917/rfsp.674.0675.

2017, « Les règles de l’exception - Une analyse des déterminants et des conséquences de la mobilité sociale ascendante », Mémoire de recherche sous la direction de Yaël Brinbaum, (18/20)

2015, « La « diversité » à l’épreuve – Les effets du dispositif d’ouverture sociale CEP sur le recrutement à Sciences Po », Mémoire de recherche sous la direction de Marco Oberti et Didier Lapeyronnie, (18/20)

2014, avec A. Masson, « Comment les normes sociales se construisent. Sociologie des « entrepreneurs de morale » ». Regards croisés sur l'économie, 14 (1), pp.213.

 

Communications

(1) Congrès internationaux

13 juillet 2021, avec A. Richard-Bossez, R. Cornand, « Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’éducation prioritaire et ses dilemmes moraux. L’exemple des Parcours d’Excellence en France », XXIe congrès international des sociologues de langue française, Tunis (visio)

18 mars 2021, avec E. Lopez, « Le tutorat en faveur de l’égalité des chances : derrière un même cadre, des alliances ambivalentes », colloque international « Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses », Université de Cergy.

Novembre 2019, avec A. Richard-Bossez, R. Cornand, « Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche-évaluative des Parcours d’Excellence en France », 8e Colloque du RIFEFF, Oran, Algérie

(2) Congrès nationaux

6 juillet 2021, « Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’Education Prioritaire et ses recontextualisations multiples. L’exemple des Parcours d’Excellence en France », avec A. Richard-Bossez et R. Cornand, Congrès de l’AFS, RT4, Lille (visio)

27 août 2019, « Adhésion, résistance et retraduction d’une injonction à la sélection en contexte d’éducation prioritaire », avec C. Hache, N. Olympio et N. Richit, Congrès de l’AFS, RT4, Aix-en-Provence

3-4 juillet 2019, Colloque AREF, Bordeaux :

    • "A qui s’adresse l’égalité des chances ?"
    • "La place des Parcours d’Excellence dans les politiques dites d’« égalité des chances »", avec A. Richard-Bossez

(3) Séminaires, journées d’étude, colloques

28 octobre 2021, "Les règles de l'exception - contours et déterminants de la mobilité sociale ascendante", Rencontres Jeunes et Société, Marseille (visio)

21 octobre 2021, "La fabrique des grandes écoles comme partenaires de l'institution scolaire", Colloque "Fabrique politique de l'école, fabrique scolaire du politique", IEP d'Aix-en-Provence

30 mars 2021, « Les politiques de promotion de « l’égalité des chances » en EP - un exemple de gouvernance par dispositifs et ses effets sur les inégalités scolaires », Colloque SFERE-Provence (visio)

Novembre 2020, et al., « Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Éducation Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés », 26e Journées du longitudinal "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Toulouse (visio)

13 octobre 2020, « Le champ d’activité économique de l’égalité des chances : contours et fonctionnement », Doctoriales « Économie & Sociologie », Lille (visio).

5 février 2020, "Les Parcours d’excellence : un dispositif pour lutter contre les discriminations au sein de l’éducation prioritaire ?", avec G. Audren et E. Lopez, Journée d’étude " École et discrimination", INSPE St-Jérôme, Marseille

8 février 2019, « Pratiques d’évaluation, jugement et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Education Prioritaire à Sciences Po », Journées d’étude « La sélection dans l’enseignement supérieur : Politiques, instruments, pratiques » organisées par les RT4, 46 et 42, Université Paris-Dauphine

23 janvier 2019, « Filles et filières scientifiques sélectives : enquête dans une classe préparatoire », Journée d’étude « Comprendre et combattre la sous-représentation des filles en sciences dans les ENS », ENS Paris-Saclay :

19 janvier 2018, « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Déterminer l’effet propre du concours au prisme du genre et du milieu d’origine », Séminaire Quantitativisme Réflexif (SQR), ENS Paris-Saclay, https://acides.hypotheses.org/509

(4) Séminaires du laboratoire

1er mai 2019, « Étudier un dispositif d’ouverture sociale sous l’angle de l’imbrication : le cas des Parcours d’Excellence », Journée des doctorant·es du LAMES

1er février 2019, « Se former à l’extraction de données issues du réseau social Twitter », « Chantiers de thèse », LAMES, MMSH Aix-en-Provence

24 mai 2018, « Modes et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Éducation Prioritaire à Sciences Po », Séminaire de recherche Parcours d’Excellence, ESPE Aix-en-Provence

 

Enseignements

2018-2021 : Monitrice du département de sociologie de l’université d’Aix-Marseille (64h TD/an)

  • « Communiquer les sciences sociales » (L3)
  • « Enquêtes et restitution » (L3)
  • « Traitement des données qualitatives » (L2)
  • « Méthodes quantitatives en sciences sociales » (L2)
  • « Connaissance des phénomènes démographiques » (L1)

2017-2018 : Examinatrice orale CPGE en khâgne B/L au lycée Thiers, en sociologie et économie

 

Expériences de recherches

2021-... : Participation à un projet de recherche coordonnée par Marco Oberti sur l'évolution du recrutement à Sciences Po

2021-... : Participation à une enquête coordonnée par Clémence Perronnet sur le rapport aux sciences des lycéennes

5 février 2020 : Co-organisatrice de la journée "Ecole et discrimination", INSPE d’Aix-en-Provence

2019-2020 : Co-organisatrice du séminaire doctoral "Chantiers de thèse", MMSH Aix-en-Provence

2018-2019 : Membre de l’équipe de recherche sur les Parcours d’Excellence dirigée par A. Richard-Bossez

Juin 2018, Stage encadré par E. Picard : « Le recrutement en classe préparatoire scientifique : l’exemple de la filière MP du lycée Thiers de Marseille ». Enquête par entretiens, observations et analyse quantitative des fichiers de recrutement

Juin-juil. 2017, Stage encadré par F. Lebaron : Etude quantitative sur les biais de sélection (genre et origine sociale) dans le recrutement des Ecoles Normales Supérieures

2015-2016, Participation à l’enquête collective sur le mouvement social Nuit Debout, « Qui est debout ? », dirigée par P. Blavier

Juil. 2014, Stage à l’Observatoire Sociologique du Changement sous la direction de M. Oberti : Le concours d’entrée à Sciences Po par la voie « Convention Education Prioritaire »

Juin 2014, Stage au Centre de Sociologie des Organisations sous la direction d’E. Marchal : Les différents canaux de recrutement des entreprises : analyse statistique de leurs évolutions

2013-2014 : Participation à un projet de recherche sur l’ordre des avocats, dirigé par A. Boigeol et B. Bastard : réalisation d’entretiens et retranscriptions

 

Médiation scientifique

15 octobre 2021, Participation à la table ronde "Sciences de l'ingénieur et mixité" organisée en lien avec l'UPSTI, ENS Paris-Saclay.

27 novembre 2019, Intervention dans le cadre de la formation des étudiants-tuteurs de l’association Echanges Phocéens de l’Ecole Centrale Marseille

27 septembre 2019, Participation à la 15ème Nuit Européenne des Chercheur.e.s : « Vous aussi, entrez dans l’enquête », Dock des Suds à Marseille

31 août 2019, Présentation dans le cadre de la réunion de rentrée des enseignant.es du lycée Thiers (Marseille) : « Femmes et sciences : quelle place dans les filières et carrières scientifiques ? Quel rapport aux mathématiques ? »

20 mai 2019, Intervention auprès des élèves de Première S du lycée Thiers (Marseille) sur la place des femmes dans les filières et carrières scientifiques

15 mai 2018, Présentation devant le Groupe Ouverture Sociale de la Conférence des Grandes Ecoles, à l’Ecole des Mines de Paris : « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s »

4 avril 2018, Intervention au colloque « Jeunesses et quartiers populaires » (AFEV) : « Inégalités éducatives en France : des parcours scolaires figes ? », ESPE Marseille

8 mars 2018, Participation à la table ronde « Devenir une femme scientifique, quelles opportunités, quelles difficultés ? », ENS Paris-Saclay

Publications

    2021

  • Article dans une revue
    Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache. La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2021, n° 46 (2), pp.111-127. ⟨10.3917/es.046.0111⟩
    21 septembre 2021 - [hal-03366102]
  • Article dans une revue
    Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es ». Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires.. Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2021, n° 107 (3), pp.54-63. ⟨10.3917/mouv.107.0054⟩
    14 septembre 2021 - [hal-03351230]
  • Communication
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’éducation prioritaire et ses dilemmes moraux. L’exemple des Parcours d’Excellence en France. Congrès de l’AISLF, Jul 2021, Tunis, Tunisie
    12 juillet 2021 - [hal-03409567]
  • Communication
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’Education Prioritaire et ses recontextualisations multiples. L’exemple des Parcours d’Excellence en France. Congrès AFS, Jul 2021, Lille, France
    6 juillet 2021 - [hal-03409562]
  • Article dans une revue
    Alice Pavie. La surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances : Critères de sélection, représentations enseignantes et investissement différencié. Revue GEF : Genre éducation formation, ARGEF (association de recherche sur le genre en éducation et formation), 2021, pp.10-25
    1 juin 2021 - [hal-03275189]
  • Rapport
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Nathalie Richit, Emily Lopez, Noémie Olympio, Gwenaëlle Audren. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves. [Rapport de recherche] Aix Marseille Université (AMU). 2021
    1 janvier 2021 - [hal-03409538]
  • Rapport
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Nathalie Richit, Emily Lopez, Noémie Olympio, Gwenaëlle Audren. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives. [Rapport de recherche] Aix Marseille Université (AMU). 2021
    1 janvier 2021 - [hal-03409532]
  • Rapport
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Nathalie Richit, Emily Lopez, Noémie Olympio, Gwenaëlle Audren. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche. [Rapport de recherche] Aix Marseille Université (AMU). 2021
    1 janvier 2021 - [hal-03409522]
  • Article dans une revue
    Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ?. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2021, N°87 (1), pp.81. ⟨10.3917/agora.087.0081⟩
    1 janvier 2021 - [hal-03180447]
  • Article dans une revue
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. Céreq Echanges, Céreq, 2021, Céreq Echanges, pp.139-149
    1 janvier 2021 - [halshs-03192743]
  • 2020

  • Article dans une revue
    Eleni Demetriou, Matthieu Demory, Alice Pavie. Introduction - La réflexivité dans et par la recherche. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2020
    12 novembre 2020 - [halshs-03003622]
  • Direction d'ouvrage
    Alice Pavie, Eleni Demetriou, Matthieu Demory, Emily Lopez, Eliabel Agard, Élise Lévêque, Camille Noûs. La réflexivité dans et par la recherche. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2020
    12 novembre 2020 - [halshs-03003991]
  • Communication
    Ariane Richard-Bossez, Noémie Olympio, Renaud Cornand, Alice Pavie, Caroline Hache, Nathalie Richit. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. 26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France
    12 novembre 2020 - [hal-03011421]
  • Communication
    Alice Pavie. Le champ d'activité économique de l'égalité des chances : contours et fonctionnement. Doctoriales Economie & Sociologie, Oct 2020, Université de Lille (visioconférence), France
    12 octobre 2020 - [hal-02965446]
  • Article dans une revue
    Marco Oberti, Alice Pavie. Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po. Année Sociologique, Presses Universitaires de France, 2020, 70 (2), pp.395. ⟨10.3917/anso.202.0395⟩
    1 janvier 2020 - [hal-02921335]
  • Article dans une revue
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise Lorcerie, Gwenaelle Audren, Sofia Laiz moreira, Emily Lopez, Noémie Olympio, Alice Pavie, Nathalie Richit. Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2020
    1 janvier 2020 - [hal-03118780]
  • Article dans une revue
    Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, Noémie Olympio, Nathalie Richit. Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France. INRE Educrecherche, 2020, 9 (1)
    1 janvier 2020 - [hal-03008384]
  • 2019

  • Communication
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche-évaluative des Parcours d’Excellence en France. 8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie
    24 novembre 2019 - [halshs-02442147]
  • Communication
    Alice Pavie, Caroline Hache, Noémie Olympio, Nathalie Richit. Adhésion, résistance et retraduction d'une injonction à la sélection en contexte d'éducation prioritaire. Congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
    1 août 2019 - [halshs-02276575]
  • Communication
    Ariane Richard-Bossez, Alice Pavie. La place des Parcours d’Excellence dans les politiques dites d’« égalité des chances ». Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
    3 juillet 2019 - [halshs-02120137]
  • Communication
    Alice Pavie. A qui s'adresse l'égalité des chances ? L'exemple des "Cordées de la réussite" et des "Parcours d'Excellence" dans l'académie d'Aix-Marseille. Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
    1 juillet 2019 - [halshs-02276573]
  • Communication
    Alice Pavie. Pratiques d’évaluation, jugement et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : L’exemple du concours Convention Éducation Prioritaire à Sciences Po. La sélection dans l’enseignement supérieur : des dispositifs aux pratiques, RT 4 « Education et Formation »; RT 46 « Formation Certification Qualification »; RT 42 « Sociologie des élites », Feb 2019, Paris, France
    7 février 2019 - [hal-02024911]
  • 2017

  • Rapport
    Alice Pavie. Le recrutement dans les ENS en filière MP - Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s. [Stage] ENS Paris-Saclay, France. 2017
    1 juillet 2017 - [hal-01948201]
  • 2014

  • Article dans une revue
    Alice Pavie, Ambroise Masson. Comment les normes sociales se construisent. Sociologie des « entrepreneurs de morale ». Regards croisés sur l'économie, Association Regards Croisés sur l'Économie, 2014, 14 (1), pp.213. ⟨10.3917/rce.014.0213⟩
    1 janvier 2014 - [hal-02912211]