Philippe JEAN-BAPTISTE

Axe 1 - Dynamiques des modèles d'organisations, dispositifs et action collective Doctorant - Aix-Marseille Université
Sciences de gestion

Thèse

CV Philippe JEAN-BAPTISTE Académique & Professionnel.pdf5.51 Mo

Parcours professionnel

Depuis 2020 | Enseignant - Chercheur

  • Établissement : UMR CNRS – Aix-Marseille Université / Laboratoire LEST.
  • Statut : Doctorant en sciences de gestion.
  • Établissements : C3 Institute, CARREL, CESI, Collège de Paris, ECEMA, ISCOD, ISCPA, Visiplus Academy.
  • Statut : Enseignant en Management des SI, Marketing et Marketing Digital.

Depuis 2015 | Consultant Senior - Partner

  • Employeur : Top & Win Consulting | Paris, Perpignan, Chicago, New-York.
  • Statut : Consultant en stratégie, marketing et transformation digitale.

Depuis 2007 | Auteur

2018 - 2020 | Managing Director

  • Employeur : Onedirect | Perpignan.
  • Fonctions : Dirigeant de la filiale française du groupe (60M€ - 200 personnes).

2012 - 2015 | Directeur de Business Unit

  • Employeur : ABIX (Groupe Exertis) | Neuilly sur Seine.
  • Fonctions : Pilotage de l’ensemble des moyens organisationnels, humains et financiers de la structure.

2009 - 2015 | Directeur Marketing (CMO) et Digital (CDO) du Groupe

  • Employeur : Groupe Exertis | Mantes la Ville.
  • Fonctions : Responsable de la définition de la stratégie marketing et digitale pour l’ensemble du groupe.

2006 - 2008 | Directeur Marketing

  • Employeur : Exertis Connect (Groupe Exertis) | Mantes la Ville.
  • Fonctions : Création de la direction marketing, définition et mise en place de la stratégie marketing.

2003 - 2005 | Responsable Marketing

  • Employeur : Groupe Systemax | Roissy en France.
  • Fonctions : Définition et mise en place de la politique marketing.

2000 - 2002 | Chef de groupe Marketing

  • Employeur : MacWarehouse (Groupe Systemax) | Suresnes.
  • Fonctions : Restructuration complète de l'activité marketing et commerciale.

1997 - 2000 | Chef de marché TPE-PME

  • Employeur : Inmac-Wstore (Groupe Systemax) | Suresnes.
  • Fonctions : Développement du marché SMB (TPE/PME).

1996 | Chef de produit

  • Employeur : ATLOG (Groupe Sogelink) | Rouen.
  • Fonctions : Responsable de la communication et du marketing.

1995 | Assistant Chef de produit

  • Employeur : Olivetti (Groupe Telecom Italia) | Nanterre.
  • Fonctions : En charge du développement de la vente directe.

Éducation

2020 - 2023 | Doctorat en Sciences de Gestion

  • Aix-Marseille Université.
  • Sous la direction de Amandine PASCAL (Professeur des universités) et de Lise GASTALDI (Maître de conférences).

2018 | Master Marketing Digital

2017 | Executive Master of Business Administration (MBA)

  • IAE Paris
  • Mention très bien – Major de promotion.

2017 | Master Droit - Economie - Gestion Mention MAE

2016 | Global Executive MBA (GEMBA)

1996 | Master en Ingénierie d'entreprise

Certifications

Sciences de gestion

École Polytechnique : Creating and Developing a Tech Startup
ESSCA : Innovation : creative box
ESSEC Business School : L'avenir de la décision : connaître et agir en complexité
Harvard University : Leaders of Learning
HEC Paris : Building Your Leadership SkillsDevenir entrepreneur du changement
Indian School of Business : Leadership and Emotional Intelligence
London Business School : How to Finance and Grow Your Startup – Without VC
Massachusetts Institute of Technology : Becoming an entrepreneur
Stanford University : Organizational Analysis
The Wharton School : Microeconomics | Business Strategies for A Better World Specialization
University of California, Davis : Managing as a Coach
University of Michigan : High Stakes Leadership: Leading in Times of Crisis!
University of Oxford : Understanding Economic Development
University of Virginia : Personal Branding
Yale University : Financial Market (With Honors)

IT

Indian School of Business : IT Project Management
Rice Business - Jones Graduate School of Business : Engineering Project Management Specialization
University of California, Irvine : Project Management Principles and Practices Specialization
University of California, San Diego : Algorithmic Toolbox

Recherche & Enseignement

Aix-Marseille Université : Teaching and Assessing through Digitalization
École Polytechnique Comment rédiger et publier un article scientifiqueLa recherche documentaire
INRIA : Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : Se former pour enseigner dans le supérieur
Réseau Canopé : La classe inversée à l'ère du numérique
Université Bordeaux : Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche
Université Côte d’Azur : Concevoir un poster scientifique efficaceIsidore : moteur de recherche SHS | Introduction à la veille numérique
Université de Lyon : Ethique de la recherche
University of London : Understanding Research Methods
Universiteit van Amsterdam : Basic StatisticsQualitative Research MethodsQuantitative Methods

Digital

Google : Fondamentaux du Marketing Digital
INSEAD : Blockchain Revolution Specialization
IMT – Institut Mines-Télécom : Innovating in a Digital World
IonisX : Growth Hacking: booster votre startupSociologie du Web : Civilisation 2.0
New York University : Machine Learning in Finance Specialization
Unow : Apprendre à apprendre à l'ère du digitalDigital Learning pour les responsable RHGestion du temps à l’heure du digital | La transformation digitale des TPE & PME

Publications

    2020

  • Ouvrage
    Olivier Andrieu, Jean-Marc Herellier, Philippe Usseglio-Nanot, Patrick Puillandre, Michelle Jean-Baptiste, Philippe Jean-Baptiste, Xavier Bouvier. Créer son e-commerce. Nathan, 2020, Repères pratiques, Xavier Bouvier, 2091671746
    27 août 2020 - [hal-02955346]
  • 2015

  • Ouvrage
    Michelle Jean-Baptiste, Laurence Bourgeois, Bruno Broucke, Patrick David, Emilie Devienne, Patrick Dhery, Thibaut Di Maria, Christelle Dumont, Alexandre Grevet, Thierry Jallon, Philippe Jean-Baptiste, Céline Marque, Michel Miné, Joël Saingré, Jean Sendé, Jean-Marc Tariant. Les fiches outils de la création d'entreprise. Eyrolles, 2015, Les fiches outils, Michelle JEAN-BAPTISTE, 221256287X
    27 novembre 2015 - [hal-02955357]
  • 2012

  • Ouvrage
    Olivier Andrieu, Charles Barat, Philippe Usseglio-Nanot, Jean-Marc Herellier, Patrick Puillandre, Murielle Cahen, Philippe Jean-Baptiste, Michelle Jean-Baptiste. Développer son activité e-commerce. Les Echos; Nathan, 2012, Les Echos - Nathan, Xavier Bouvier, 2091620769
    27 juillet 2012 - [hal-02955338]
  • 2007

  • Ouvrage
    Philippe Jean-Baptiste, Michelle Jean-Baptiste. Le marketing on line. Editions d'Organisation, 2007, Livres outils - Marketing, 2212539827
    6 décembre 2007 - [hal-02955310]