Philippe JEAN-BAPTISTE

Axe 1 - Dynamiques des modèles d'organisations, dispositifs et action collective Doctorant - Aix-Marseille Université
Sciences de gestion

Thèse

CV PJB - 2022_1.pdf409.39 Ko

    Diplômes et titres

    2020 - 2023 | Doctorat en Sciences de Gestion

    2018 | Master Marketing Digital

    2017 | Executive Master of Business Administration (MBA)

    • IAE Paris
    • Mention très bien – Major de promotion.

    2017 | Master Droit - Economie - Gestion Mention MAE

    2016 | Global Executive MBA (GEMBA)

    1996 | Master en Ingénierie d'entreprise

    Certifications

    Sciences de gestion

    ESSCA : Innovation : creative box
    ESSEC Business School : L'avenir de la décision : agir en complexité
    Harvard University : Leaders of Learning
    HEC Paris : Building Your Leadership SkillsDevenir entrepreneur du changement
    Indian School of Business : Leadership and Emotional Intelligence
    London Business School : How to Finance Your Startup – Without VC
    Massachusetts Institute of Technology : Becoming an entrepreneur
    Stanford University : Organizational Analysis
    The Wharton School : MicroeconomicsBusiness Strategies for A Better World
    University of California, Davis : Managing as a Coach
    University of Michigan : High Stakes Leadership: Leading in Times of Crisis!Model Thinking
    University of Oxford : Understanding Economic Development
    University of Virginia : Personal Branding
    Yale University : Financial Market (With Honors)

    IT & Digital

    CNAM : L’intelligence artificielle pour tous
    École Polytechnique : Creating and Developing a Tech Startup
    Google : Fondamentaux du Marketing Digital
    IMT – Institut Mines-Télécom : Innovating in a Digital World
    Indian School of Business : IT Project Management
    INSEAD : Blockchain Revolution Specialization
    IonisX : Growth Hacking: booster votre startup
    Sociologie du Web : Civilisation 2.0
    New York University : Machine Learning in Finance
    Rice Business - Jones Graduate School : Engineering Project Management
    University of California, Irvine : Project Management Principles and Practices
    University of California, San Diego : Algorithmic Toolbox
    University of Illinois : Marketing in a Digital World
    Unow : Apprendre à apprendre à l'ère du digital
    Digital Learning pour les responsable RHGestion du temps à l’heure du digitalLa transformation digitale des TPE & PME

    Recherche & Enseignement

    Aix-Marseille Université : Teaching and Assessing through Digitalization
    École Polytechnique : Comment rédiger et publier un article scientifique
    La recherche documentaire
    INRIA : Recherche reproductible : principes méthodologiques
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : Se former pour enseigner dans le supérieur
    Réseau Canopé : La classe inversée à l'ère du numérique
    Université Bordeaux : Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche
    Université Côte d’Azur : Concevoir un poster scientifique efficace
    Isidore : moteur de recherche SHSIntroduction à la veille numérique
    Université de Lyon : Éthique de la recherche
    University of London : Understanding Research Methods
    Universiteit van Amsterdam : Basic Statistics
    Qualitative Research MethodsQuantitative Methods
    Wikimedia : Wikipedia

     

    Parcours professionnel

    Depuis 2020 | Enseignant - Doctorant

    • Établissement : UMR CNRS – Aix-Marseille Université / Laboratoire LEST.
    • Statut : Doctorant en sciences de gestion.
    • Établissements : C3 Institute, CARREL, CESI, Collège de Paris, ECEMA, ISCOD, ISCPA, Visiplus Academy.
    • Statut : Enseignant en Management des SI, Marketing, Management et Marketing Digital.

    Depuis 2015 | Consultant Senior - Partner

    • Employeur : Top & Win Consulting | Paris, Perpignan, Chicago, New-York.
    • Statut : Consultant en stratégie, marketing et transformation digitale.

    Depuis 2007 | Auteur

    2018 - 2020 | Managing Director

    • Employeur : Onedirect | Perpignan.
    • Fonctions : Dirigeant de la filiale française du groupe (60M€ - 200 personnes).

    2012 - 2015 | Directeur de Business Unit

    • Employeur : ABIX (Groupe Exertis) | Neuilly sur Seine.
    • Fonctions : Pilotage de l’ensemble des moyens organisationnels, humains et financiers de la structure.

    2009 - 2015 | Directeur Marketing (CMO) et Digital (CDO) du Groupe

    • Employeur : Groupe Exertis | Mantes la Ville.
    • Fonctions : Responsable de la définition de la stratégie marketing et digitale pour l’ensemble du groupe.

    2006 - 2008 | Directeur Marketing

    • Employeur : Exertis Connect (Groupe Exertis) | Mantes la Ville.
    • Fonctions : Création de la direction marketing, définition et mise en place de la stratégie marketing.

    2003 - 2005 | Responsable Marketing

    • Employeur : Groupe Systemax | Roissy en France.
    • Fonctions : Définition et mise en place de la politique marketing.

    2000 - 2002 | Chef de groupe Marketing

    • Employeur : MacWarehouse (Groupe Systemax) | Suresnes.
    • Fonctions : Restructuration complète de l'activité marketing et commerciale.

    1997 - 2000 | Chef de marché TPE-PME

    • Employeur : Inmac-Wstore (Groupe Systemax) | Suresnes.
    • Fonctions : Développement du marché SMB (TPE/PME).

    1996 | Chef de produit

    • Employeur : ATLOG (Groupe Sogelink) | Rouen.
    • Fonctions : Responsable de la communication et du marketing.

    1995 | Assistant Chef de produit

    • Employeur : Olivetti (Groupe Telecom Italia) | Nanterre.
    • Fonctions : En charge du développement de la vente directe.

     

    Publications

      2022

    • Ouvrage
      Philippe Jean-Baptiste, Xavier Bouvier, Olivier Andrieu, Jean-Marc Herellier, Eytan Bendennoune, Patrick Puillandre, Philippe Usseglio-Nanot, Smail Maakik, Michelle Jean-Baptiste. Créer son e-commerce - (Repères pratiques N° 44) - 2022. Nathan, 2022, Repères pratiques, Xavier BOUVIER, 978-2091676821
      25 août 2022 - [hal-03762474]
    • 2020

    • Ouvrage
      Olivier Andrieu, Jean-Marc Herellier, Philippe Usseglio-Nanot, Patrick Puillandre, Michelle Jean-Baptiste, Philippe Jean-Baptiste, Xavier Bouvier. Créer son e-commerce. Nathan, 2020, Repères pratiques, Xavier Bouvier, 2091671746
      27 août 2020 - [hal-02955346]
    • 2015

    • Ouvrage
      Michelle Jean-Baptiste, Laurence Bourgeois, Bruno Broucke, Patrick David, Emilie Devienne, Patrick Dhery, Thibaut Di Maria, Christelle Dumont, Alexandre Grevet, Thierry Jallon, Philippe Jean-Baptiste, Céline Marque, Michel Miné, Joël Saingré, Jean Sendé, Jean-Marc Tariant. Les fiches outils de la création d'entreprise. Eyrolles, 2015, Les fiches outils, Michelle JEAN-BAPTISTE, 221256287X
      27 novembre 2015 - [hal-02955357]
    • 2012

    • Ouvrage
      Olivier Andrieu, Charles Barat, Philippe Usseglio-Nanot, Jean-Marc Herellier, Patrick Puillandre, Murielle Cahen, Philippe Jean-Baptiste, Michelle Jean-Baptiste. Développer son activité e-commerce. Les Echos; Nathan, 2012, Les Echos - Nathan, Xavier Bouvier, 2091620769
      27 juillet 2012 - [hal-02955338]
    • 2007

    • Ouvrage
      Philippe Jean-Baptiste, Michelle Jean-Baptiste. Le marketing on line. Editions d'Organisation, 2007, Livres outils - Marketing, 2212539827
      6 décembre 2007 - [hal-02955310]