Du travail moderne au travail expressif - enjeux d'émancipation au travail

Séminaire Permanent Travail, Temporalités, Technique

Lundi 5 juin 2023
-

LEST, En ligne

Du travail moderne au travail expressif - enjeux d'émancipation au travail

Cette séance du séminaire 3T voit la participation de M. Anthony Hussenot, Professeur en gestion  de l'Université Côte d'Azur et rattaché au GREDEG, qui présentera son ouvrage "Pourquoi travailler ? Place et rôle du travail dans un monde en mutation" récemment paru aux Editions EMS.

La discussion sera assurée par Margot Leclair (LEST, AMU).

 

Résumé
Pourquoi continuons-nous à promouvoir et glorifier le travail alors que celui-ci est encore trop souvent vécu comme une souffrance ? Pourquoi travailler alors que l’on nous promet un monde du travail automatisé qui pourrait se passer des humains ? Intelligence artificielle, bullshit jobs, crises environnementales, etc. De nombreux débats et évolutions nous conduisent à nous interroger sur la place et les rôles du travail à la fois dans notre vie, mais aussi dans la société.
En s’appuyant sur les évolutions actuelles des pratiques de travail, ce livre montre que le travail n’est pas qu’une activité économique, mais une activité existentielle dans laquelle il est possible de devenir et d’être dans le monde. En abordant principalement les thèmes du sens, de l’identité, mais aussi de la liberté et de la responsabilité, ce livre est une invitation à penser les possibilités pour chacune et chacun de se réaliser personnellement et d’être acteur des transformations de notre époque à travers notre engagement dans des activités professionnelles.

 

Du travail moderne au travail expressif - enjeux d'émancipation au travail

Discussion

Séances passées pour 3t