Travailler avec les technologies émergentes : usages, sens et conditions d’acceptation

Séminaire Permanent Travail, Temporalités, Technique

Mercredi 10 décembre 2025
-

LEST

Animation Mehdi Berrahou

avec Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON (professeur titulaire de la chaire de psychologie du travail, équipe psychologie du travail et clinique de l’activité, CRTD, CNAM).
 
Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON analyse les transformations digitales du travail et les nouvelles formes d’activité (nomades, hybrides, médiatisées, dématérialisées) qu’elles induisent. Ancrés dans la Clinique de l’usage, ses travaux portent sur les technologies émergentes (IA, systèmes pervasifs, réalité immersive, robots…) et interroge leurs conditions d’acceptation située, ainsi que leurs effets sur la santé au travail.
Son intervention portera sur les conditions d’acceptation de ces technologies émergentes et sur les environnements sociotechniques associés.
 
La discussion sera engagée par Claudie RIBEROLLES (docteure en sciences de gestion, psychologue du travail et chercheuse post-doctorante au LEST, CNRS, Université d’Aix-Marseille) et Caroline VINCENT (maîtresse de conférences en sciences de l’éducation – LEST, CNRS, Université d’Aix-Marseille).
 
Pour approfondir :
Son livre paru récemment (2023), Psychologie du travail digitalisé Nouvelles formes du travail et clinique des usages, explore en détail les transformations du travail liées au numérique (travail hybride, télétravail, algorithmisation de l’activité) et propose une réflexion critique sur ces évolutions qui touchent le travail. Il y propose également des pistes afin de concevoir « un futur du travail socialement acceptable, professionnellement responsable et humainement soutenable

Séminaire  organisé par Mehdi Berrahou 

A Aix-en-Provence et en visioconférence :
ID de réunion: 938 1695 0489
Code secret: 224413
 

Intervention

Séances passées pour 3t