Transition écologique dans les métiers de la construction - Olivia Foli

Séminaire Permanent Travail, Temporalités, Technique

Jeudi 26 septembre 2024
-

LEST, Salle 1

Olivia FOLI (Sorbonne Université en détachement au Céreq, membre associée du LEST et du LISE). Avec une discussion conduite par Ingrid MAZZILLI (LEST CNRS, AMU).

Visioconférence
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/85749677395?pwd=bddKWrHV9u3qkfKaDpA0FizzMsBtDE.1

ID de réunion: 857 4967 7395
Code secret: 842689
Transition écologique dans les métiers de la construction
La présentation sera adossée à deux projets de recherche menés au CEREQ entre 2022 et 2024 sur les liens écologie et travail.

Le secteur du bâtiment et travaux publics est identifié comme l’un des plus consommateurs en énergie. Il représente 44 % de l’énergie consommée en France, devant le secteur des transports. Concerné au premier chef par les enjeux de la transition écologique, il est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre : plus de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année, dont les trois quarts sont émis lors de la phase de construction.Ce qui appelle sans doute une transformation de certains métiers du bâtiment.

Olivia FOLI présentera une partie des résultats de sa grande enquête conduite par séquences d’observation du travail dans une grande entreprise “major” du bâtiment.

Pour préparer la séance, on peut se reporter au document du Céreq, Bref n° 448, décembre 2023, élaboré avec Emmanuel SULZER
https://www.cereq.fr/la-transition-ecologique-metiers-construction-btp

 

Transition écologique dans les métiers de la construction - Olivia Foli

Discussion

Séance à venir pour 3t

Séances passées pour 3t