Festival COT 2026 : Quelles alternatives ? Panser le travail, les organisations et la recherche

Le LEST propose d'explorer les travaux de l’axe Changements, Organisations, Transitions (COT), croiser les regards, ouvrir les horizons et les imaginaires. 

Un festival au cœur des enjeux contemporains

Les 19, 20 et 21 janvier 2026, le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) organise la première édition du Festival COT. Cet événement, porté par l’axe COT s’inscrit dans une démarche ouverte et critique, interdisciplinaire et engagée. Le festival vise à interroger les modèles de travail, les formes d’organisation et les manières de faire de la recherche face aux défis écologiques et sociaux actuels.

À travers des présentations scientifiques et artistiques, des débats collectifs, un cinéforum avec les Pirates des Lentillères, et des temps conviviaux, le festival cherche à ouvrir un espace de dialogue, d’échange et surtout un temps de réflexion en rupture avec l’accélération et la fragmentation du temps social. Le festival propose de ralentir, de prendre le temps de penser ensemble, de débattre, de ressentir et de donner à voir d’autres manières de travailler et de s’organiser. L’objectif ? Explorer des alternatives concrètes pour transformer nos façons de travailler, produire, collaborer et vivre ensemble.

Un programme riche et varié

Le festival COT explore les transformations contemporaines du travail et des organisations face aux crises écologiques, sociales et démocratiques. À travers des recherches empiriques, des approches critiques et des formes artistiques, le festival met en discussion la manière dont nous travaillons, nous organisons et faisons société dans un monde en transition.

En ouverture du Festival COT, Lucilène Bandeira et Talita Brito da Silva de l'Universidade Federal da Paraíba (Brésil), présenteront leur projet de recherche lundi 19 janvier à 14h. En mobilisant la méthodologie du « Problem Based Learning (PBL) » combinant observations, entretiens et co‑création de solutions avec les artisanes, elles interrogent les spécificités d’un modèle économique tenant compte des particularités culturelles, environnementales et sociales de la communauté Potiguara. 

 

Pendant le festival se succèderont des présentations, activités artistiques ou débats autour du travail, des organisations et des transitions prises dans un sens volontairement polysémique. 

De nombreux membres de l’axe présenteront leurs travaux et contribueront à l’animation ou à la coordination de ce moment d’échange, avec par ordre d’apparition : Karine Guiderdoni-Jourdain, Sofiane el Ouartassi, Saphia Aït Ouarabi, Nicolas Escoubas, Emilien Jacob, Paola Elena Aybar Jimenez, Hubert Amarillo, Florence Lanzi, Amélie Gabriagues, Giorgia Trasciani, Francesca Petrella, Mathilde Gouteux, Nadine Richez-Battesti, Ariel Mendez, Héloïse Berkowitz, Caroline Vincent, Ingrid Mazzilli, Matthieu Garcia-Mesa, Marie Sophie Oddou, Maxime Behar, Marie-Laure Buisson, Lise Gastaldi, Amandine Pascal, Martine Gadille, Margot LeclairMikael Akimowicz, Guillaume Quiquerez, Fanny Argoud et Bastien Marchand.

Une initiative ancrée dans les valeurs du LEST

Le Festival COT reflète l’engagement du LEST pour une recherche rigoureuse, interdisciplinaire, ouverte sur la société, socialement et territorialement située. Ancré dans les valeurs du LEST, ce festival se veut un moment pour penser et expérimenter ensemble d’autres manières de faire de la recherche et de faire collectif. 

Le festival COT est organisé par les coordinatrices de l’axe, Héloïse Berkowitz, Ingrid Mazzilli, Francesca Petrella et Caroline Vincent, avec l’aide de Georges Digrandi, Laurent Giglio, Leslie Monnier, Rachel N’Kaoua et Marion Moschini, ainsi que le soutien de la direction du LEST. 
 


Informations pratiques

📅 Dates : 19, 20 et 21 janvier 2026 

📍 Lieu : LEST, 35 avenue Jules Ferry, 13626 Aix-en-Provence (et en ligne via Zoom) 


COT Festival 2026: Rethinking Work, Organizations, and Research in Times of Transition

On January 19-20-21, 2026, the LEST Laboratory (Aix-Marseille Université/CNRS) hosts the COT Festival, a unique event exploring alternatives for work, organizations, and research in the face of ecological and social challenges. The festival features scientific or artistic presentations, debates, a film forum, and convivial moments. The festival embodies the LEST’s commitment to interdisciplinary rigor and social engagement and also seeks to allow participants to stop a moment, to reflect together and experiment alternative ways to do research and collective work.  More info: lest.fr More info: lest.fr.
 

 


 

CONFERENCE

Conférence

Conférence
Voir l'activité CONFERENCE